Christophe Laporte enchaîne avec une victoire en solitaire sur A Travers la Flandre

4
671
Christophe Laporte enchaîne avec une victoire en solitaire sur A Travers la Flandre
Christophe Laporte remporte une deuxième classique flandrienne en l'espace de trois jours. Photo : @JumboVismaRoad

Trois jours seulement après avoir remporté Gand-Wevelgem, Christophe Laporte (Jumbo – Visma) s’est imposé sur A Travers la Flandre. Sorti seul à 4 kilomètres de l’arrivée, le Français n’a plus été revu. A quinze secondes du vainqueur, le surprenant Oier Lazkano (Movistar) échappé une majeure partie de la journée a pris la deuxième place et Neilson Powless (EF Education – EasyPost) a complété le podium.

Après Gand-Wevelgem, Christophe Laporte vient d’ajouter A Travers la Flandre à son palmarès. Confirmant sa très belle forme du moment, le coureur de Jumbo – Visma a cette fois-ci glané ce succès en solitaire avec 15 secondes d’avance sur une vingtaine de poursuivants. De quoi faire le plein de confiance, si c’était nécessaire le concernant, à quatre jours du Tour des Flandres.

Cette classique remportée par un Français n’a pas tardé à s’animer. Déjà aux alentours de 90 kilomètres de l’arrivée, la formation Trek-Segafredo a lancé les hostilités. Menant un petit rythme dans quelques montées, elle accélérait à chaque fois au sommet des bosses pour étirer le peloton et provoquer d’importantes cassures. La sélection s’est ensuite poursuivie avec quelques autres monts pavés. De quoi se retrouver avec un peloton bien amoindri à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée.

Laporte dans une forme étincelante

C’est à ce moment qu’a eu lieu un important fait de course, avec un groupe de huit coureurs qui s’est détaché. Parmi eux, Christophe Laporte le futur vainqueur, mais aussi son coéquipier Tiesj Benoot, le duo de la Groupama-FDJ composé de Valentin Madouas et Stefan Küng, et Neilson Powless pour EF Education-EasyPost. Mais tous ces coureurs se retrouvaient à un deuxième échelon, car l’échappée avec Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team) et Oier Lazkano faisaient preuve d’une belle réistance.

D’ailleurs, il aura fallu les dix derniers kilomètres pour assister à un regroupement. Puis, les offensives n’ont pas tardé à l’avant pour tenter de faire la différence en vue de la victoire. Mais le moment décisif s’est déroulé à 4 kilomètres de l’arrivée, avec l’accélération de Christophe Laporte qui lui a permis de s’échapper seul. Et de finir en solitaire jusqu’à la ligne d’arrivée. Ainsi, il a mis fin à une disette de quinze ans côté français puisque la précédente victoire remontait à 2008 avec Sylvain Chavanel.

Classement d’A Travers la Flandre

1 – LAPORTE Christophe (Jumbo-Visma) les 183,7 km en 4:06:20 (44,7 km/h)
2 – LAZKANO Oier (Movistar Team) + 0:15
3 – POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost) m.t
4 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin-Deceuninck) m.t
5 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) m.t
6 – DE LIE Arnaud (Lotto Dstny) m.t
7 – BALLERINI Davide (Soudal – Quick Step) m.t
8 – PASQUALON Andrea (Bahrain – Victorious) m.t
9 – LE GAC Olivier (Groupama – FDJ) m.t
10 – POLITT Nils (BORA – hansgrohe) m.t

Le classement complet

4 Commentaires

  1. Bravo à lui ! Il fait taire et écrabouille de sa classe les commentaires des égocentrés de dimanche dernier . C’est probablement la chance française de triompher dimanche prochain sur le ronde .

  2. Belle photo montrant en plan rapproché C. Laporte, tout au bonheur de sa nouvelle victoire, mais aussi en arrière plan les deux rescapés de l’échappée, Laskano second et Powless troisième, immédiatement suivis par le petit peloton qui sprinte pour la quatrième place. Une autre image reste sans doute gravée dans la mémoire du vainqueur et des observateurs, l’émotion de voir C. Laporte contrer ses compagnons d’échappée à quatre kilomètres du but, partant seul vers la victoire, de manière assez irrésistible…
    Le podium préserve trois coureurs échappés, dont l’infatigable espagnol Laskano, parti de très loin et auteur d’une vertigineuse course à l’avant… Ces trois hommes faisaient partie des groupes comprenant les plus forts de la course, partis sous l’impulsion du parfait équipier Jumbo du jour, S. Benoot, supérieur dans les monts… V.Madouas, S.Kung ou M.Honoré, à trop s’observer, se font engloutir… Quant à J.Alaphilippe ou M.Pedersen, ils n’apportent pas les meilleures garanties en vue du Ronde, à multiplier de manière assez énigmatiques les attaques, avant de ne pouvoir suivre celle, décisive, de S. Benoot accompagné de C. Laporte, en quelque sorte le leader Jumbo du jour…

  3. Il a laissé les autres parler et il a nouveau gagné…!
    Tout seul comme un grand champion JUSTE pour clouer le bec aux *Pipelettes aigries (Chutttt..!)

    Il est costaud mais dimanche il va bosser pour WVA….?
    Mais tout est possible alors « Peut étre que peut étre »….?

    *Pipelettes: Personne bavarde voire indiscréte.

  4. Serein LAPORTE a accéléré et personne n’a pu le suivre . Belle victoire , comme un grand qu’il est devenu . Les bonnes performances en appellent d’autres . Dimanche il sera le bras droit de VAN AERT , et si le boss est un peu juste … Mention à LASKANO qui volait sur les pavés et les monts . Un parfait inconnu espagnol ( Basque ) comme quoi même les espagnols peuvent performer en Flandre . Les autres Français ZIGLE 12 ème deuxième tricolore . Pour les autres MADOUAS s’est montré , mais il semble un peu juste, un peu diesel il lui manque pas grand chose pour briller . ALAPHILIPPE fait avec les moyens du bord , trop juste dans des endroits ou il excellait il y a deux ans ans , il ne peut suivre les meilleurs dans les monts raides des Flandres . Assez préoccupant, l’envie est là mais les jambes sont en vacances . Quand on l’observe un peu on s’aperçoit qu’il toxine lorsqu’il faut passer en haute intensité . Son mouvement de tête est très parlant ( je ne peux pas ) . On verra sur le Tour des Flandres ce dimanche mais je ne suis pas très optimiste . Un mot sur PIDCOCK qui a été passif sur cette course . voir absent du  » combat  » . Dimanche sera une autre course mais là , les extra terrestres seront présents …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.