Lundi, c’est le champion d’Espagne sur route, Oier Lazkano (24 ans), qui a remporté la Clasica Jaen (UCI 1.1). Le coureur de l’équipe Movistar succède ainsi au palmarès de l’épreuve à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Classement de la Clasica Jaen 2024 (Top 10)
1 – LAZKANO Oier (Movistar Team) les 158,3 km en 3:44:20 (42,3 km/h)
2 – TRONCHON Bastien (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:30
3 – TRATNIK Jan (Team Visma | Lease a Bike) m.t
4 – WELLENS Tim (UAE Team Emirates) m.t
5 – PRODHOMME Nicolas (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 – KUSS Sepp (Team Visma | Lease a Bike) m.t
7 – KWIATKOWSKI Michał (INEOS Grenadiers) m.t
8 – CANAL Carlos( Movistar Team) m.t
9 – GRIGNARD Sébastien( Lotto Dstny) m.t
10 – SOLER Marc (UAE Team Emirates) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la Clasica Jaen 2024
44 coureurs classés à l’arrivée sur 96 partants
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Facile à dire, mais l’erreur fut sans doute de laisser plus de 5 minutes d’avance à O. Lazkano à 60 km de l’arrivée, sachant ce coureur capable de fantastique chevauchées à l’avant… Mais tous demeuraient sur le porte-bagages des Visma de Van Aert dont l’attaque était attendue un peu plus loin… Et puis vint une crevaison du boyau arrière de Van Aert à l’entrée des chemins, laquelle bouleversa tous les plans… Au rang des performances les plus étonnantes, celles des Décathlon, avec N. Prodhomme en dernier accompagnateur de Lazkano à l’avant, ou bien B. Tronchon capable de suivre les trois dernières pointures de la sélection à l’arrière, Tratnik, Kuss et Wellens !… Tronchon devance Tratnik et Wellens au sprint.. ( Les autres ne sont pas dans le même temps que Tronchon…).
Je retiens surtout la performance collective presqu’étonnante de cette formation Décathlon 2024, au diapason d’O Connor vainqueur à Murcie, et puis la force des Visma néanmoins défaits, comme il arrive parfois, trop souvent pour les admirateurs du champion belge Wout Van Aert…