Classement UCI World Tour : Greg Van Avermaet (BMC) 1er, Tom Dumoulin (Sunweb) 3ème
Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) remporte Paris-Roubaix 2017 - Photo : Facebook BMC Racing Team

Au terme d’un magnifique Tour d’Italie remporté par Tom Dumoulin (Sunweb), le classement UCI World Tour a été quelque peu modifié. Certains coureurs de courses à étapes notamment ont fait leur apparition dans le Top 15 même si la première place est toujours occupée par Greg Van Avermaet. Le Belge de la BMC Racing Team devance Alejandro Valverde (Movistar).

Greg Van Avermaet en tête du classement UCI World Tour, Tom Dumoulin 3ème

Auteur d’un très beau début de saison, Greg Van Avermaet occupe toujours la tête du classement UCI World Tour. Le champion olympique, qui roule pour la BMC Racing Team, devance Alejandro Valverde (Movistar) de 533 points et Tom Dumoulin (Sunweb) de 677 points. Le Belge a incontestablement réalisé la plus grande des campagnes printanières de sa carrière avec, en point d’orgue, sa victoire à Paris-Roubaix. L’Espagnol de la Movistar quant à lui, a multiplié les victoires depuis le début de l’année avec le Tour de Catalogne et du Pays Basque entre autres. Il a également décroché deux des trois classiques ardennaises avec la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. En remportant le Tour d’Italie pour la première fois de sa carrière, Tom Dumoulin monte à la troisième place du classement UCI World Tour. Le Néerlandais de la Sunweb a battu Nairo Quintana, Vincenzo Nibali et Thibaut Pinot lors du contre-la-montre final, lui permettant ainsi d’endosser définitivement le maillot rose. Il a également gagné deux étapes.

Thibaut Pinot (FDJ), premier français

Premier français de ce classement, Thibaut Pinot se classe 12ème. Le leader de la FDJ vient de boucler son premier Tour d’Italie à la quatrième place et a remporté la vingtième étape à Asiago. Cette journée-là, il a devancé Ilnur Zakarin (Katusha) et Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) au terme d’un sprint en petit comité. Quant à Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), il occupe la 19ème place du classement UCI World Tour avec 785 pts. Arnaud Démare (FDJ) est 42ème avec 503 pts

Classement UCI World Tour :

1. 🇧🇪 VAN AVERMAET Greg (BMC) 2528 pts
2. 🇪🇸 VALVERDE Alejandro (MOV) 1995 pts
3. 🇳🇱 DUMOULIN Tom (SUN) 1851 pts
4. 🇵🇱 KWIATKOWSKI Michal (SKY) 1701 pts
5. 🇧🇪 GILBERT Philippe (QST) 1670 pts
6. 🇨🇴 QUINTANA Nairo (MOV) 1536 pts
7. 🇦🇺 PORTE Richie (BMC) 1362 pts
8. 🇸🇰 SAGAN Peter (BOH) 1305 pts
9. 🇮🇪 MARTIN Dan (QST) 1215 pts
10. 🇨🇴 HENAO Sergio (SKY) 1152 pts
11. 🇪🇸 CONTADOR Alberto (TFS) 1143 pts
12. 🇫🇷 PINOT Thibaut (FDJ) 1068 pts
13. 🇪🇸 IZAGUIRRE Jon (TBM) 1066 pts
14. 🇷🇺 ZAKARIN Ilnur (KAT) 979 pts
15. 🇨🇴 GAVIRIA Fernando (QST) 961 pts

Vidéo : Tom Dumoulin remporte le Tour d’Italie

Au terme de trois magnifiques semaines de courses, Tom Dumoulin a remporté le Giro d’Italia. C’est la première fois que le Néerlandais de la Sunweb s’impose sur un Grand Tour.

Tout savoir ou revoir sur le Tour d’Italie, ici

Elodie LEQUILBEC

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.