Classic Grand Besançon Doubs 2022 – Le parcours complet et les favoris

1
7241
Parcours et favoris Classic Grand Besançon Doubs 2022
Photo : @CGBD

Sport – Ce vendredi 15 avril, une partie du peloton professionnel va disputer la Classic Grand Besançon Doubs, épreuve 1.1 inscrite au calendrier UCI. Entre Besançon et Montfaucon, les coureurs engagés vont avoir quelques 177,5 kilomètres à parcourir et 3.011 mètres de dénivelé positif à grimper. A l’occasion de cette 2e édition, c’est un parcours différent et plus difficile de celui de l’année passée qui est proposé. Biniam Girmay (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux), le lauréat 2021, est absent de l’épreuve et ne défendra pas son titre, désormais laissé libre à la faveur des favoris venus en nombre.

Le parcours détaillé de la Classic Grand Besançon Doubs 2022

Cette course a pour ambition de s’imposer dans le calendrier français comme une épreuve de référence. Et au regard du programme du jour proposé par les organisateurs, il y a fort à parier que dans le futur la course a tout pour intégrer le calendrier de la Coupe de France. A l’occasion de cette seconde édition il y a déjà du changement au niveau du parcours de cette Classic Grand Besançon Doubs. Si la distance est similaire, légèrement rallongée (+ 5 kilomètres) et que le départ a toujours lieu depuis Besançon, l’arrivée n’est plus située à Marchaux. Cette fois-ci, à Montfaucon, l’arrivée sera jugée au sommet (côte de la Malate) à 597 mètres d’altitude. D’ailleurs, cette difficile côte sera à franchir à deux reprises dans le final, en l’espace de 50 kilomètres. Mais avant que l’un ou l’autre coureur prétende lever les bras en signe de victoire, les coureurs auront à évoluer sur un parcours vallonné où peloton et échappés seront continuellement en prise. Si trois côtes sont référencées, les ascensions sont bien plus nombreuses et jonchent continuellement ce profil 2022.

A lire sur le sujet cyclisme : Suivre la course en direct et en intégralité, vendredi 15 avril, à partir de 11 heures

Profil de la Classic Grand Besançon Doubs 2022

Lire aussi sur le sujet cyclisme : Itinéraire et horaires de passage dans le Doubs, en Bourgogne-Franche-Comté (France)

Les 3 côtes répertoriées du parcours

1 – Côte d’Amagney – 2,2km à 7,1% – Km 62,3
2 – Côte d’Epeugney – 5,1km à 3,1% – Km 105
3 – Côte de la Malate – 3,7km à 8,2% – Km 133,4 et Km 177,5

Les principaux favoris présents au départ

En sachant que la Classic Grand Besançon Doubs s’achève par une arrivée jugée au sommet d’une côte, forcément le nombre de prétendants à la victoire se réduit considérablement. Il faudra être un minimum bon grimpeur pour espérer briller et viser un très bon classement final à Montfaucon après 177,5 kilomètres de course. Bien représentés, les Français ont une belle carte à jouer. En particulier, un coureur issu de la même formation, celle de la Groupama-FDJ, avec Thibaut Pinot qui aura à cœur de triompher sur ses terres. Leur principal adversaire vient sans doute de la formation AG2R Citroën Team avec Ben O’Connor, victorieux d’une étape sur le récent Tour de Catalogne, et accessoirement 4e du dernier Tour de France.

Bien que ces trois coureurs aient une certaine réputation dès que la route s’élève, leurs autres adversaires seront prêts à déjouer les pronostics. Jesus Herrada, Victor Lafay (Cofidis), Tim Wellens, Steff Cras (Lotto Soudal), Cristian Rodriguez, Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) sont autant de potentiels vainqueurs. Et donc de possible successeurs à Biniam Girmay qui a inscrit il y a quelques jours son nom au palmarès de Gand-Wevelgem, et signant par la même occasion son premier succès au plus haut niveau, en World Tour.

*** Tim Wellens
** Ben O’Connor, Thibaut Pinot
* Victor Lafay, Steff Cras, Alexis Vuillermoz, Jesus Herrada, Cristian Rodriguez, Lilian Calmejane, Aurélien Paret-Peintre, Rémy Rochas, Rudy Molard, Maxim Van Gils, Elie Gesbert, Fabien Doubey

Lire aussi sur le sujet cyclisme : La liste des coureurs engagés

Qui va remporter la Classic Grand Besançon Doubs 2022 ?

Pour la 2e édition de la Classic Grand Besançon, la liste des coureurs pouvant postuler à la victoire n’est pas très exhaustive. L’arrivée au sommet réduit forcément les possibilités, et les éventuelles surprises. Si bien qu’en évoluant à son niveau, Ben O’Connor sera redoutable à battre. Il a terminé il y a quelques semaines sixième du Tour de Catalogne, épreuve WorldTour. D’un autre côté, Thibaut Pinot est de plus en plus rassurant quant à sa condition physique (8e de Tirreno-Adriatico). Autant dire que les enjeux sont loin d’être négligeables pour ces coureurs principaux favoris pour l’emporter à Montfaucon.

Le pronostic de la rédaction de Todaycycling

Est-ce vraiment le choix du cœur ou de la raison ? A moins que ce soit les deux en pensant à la victoire de Thibaut Pinot comme une réelle possibilité. A domicile ou presque, le coureur de Groupama-FDJ va évoluer sur des routes qu’il apprécie et adaptéee à ses qualités intrinsèques. Même si ce n’est pas de la haute montagne, le dénivelé suffisamment important (plus de 3 000 mètres) et une arrivée en côte sont des éléments qui jouent en sa faveur. Avec le sentiment que ses meilleures sensations reviennent progressivement, le Français a tous les atouts pour renouer avec un succès qui le fuit depuis presque trois ans.

Le classement de l’édition 2021

1 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) les 172,5 km en 4:10:20
2 – VENDRAME Andrea (AG2R Citroën Team) m.t
3 – ZINGLE Axel (Cofidis) m.t
4 – QUINTANA Nairo (Team Arkéa Samsic) m.t
5 – PINOT Thibaut (Groupama – FDJ) m.t
6 – CHIRICO Luca (Androni Giocattoli – Sidermec) + 0:35
7 – NEKRASOV Denis (équipe Gazprom – RusVelo) + 0:37
8 – LOUVEL Matis (Team Arkéa Samsic) + 0:45
9 – MALDONADO Anthony (St Michel – Auber93) m.t
10 – PAQUOT Tom (Bingoal Pauwels Sauces WB) m.t
11 – GODON Dorian (AG2R Citroën Team) m.t
12 – PERICHON Pierre-Luc (Cofidis) m.t
13 – SIMON Julien (Cofidis) m.t
14 – VELASCO Simone (équipe Gazprom – RusVelo) m.t
15 – PLANCKAERT Baptiste (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
16 – URRUTY Maxime (Xeliss – Roubaix Lille Métropole) m.t
17 – DELETTRE Alexandre (DELKO) m.t
18 – TESFATSION Natnael (Androni Giocattoli – Sidermec) m.t
19 – COTE Pier-André (Rally Cycling) m.t
20 – SCARONI Cristian (équipe Gazprom – RusVelo) m.t

Le palmarès de la Classic Grand Besançon Doubs

2021 – GIRMAY Biniam – VENDRAME Andrea – ZINGLE Axel

A l’issue de la course, retrouvez le classement complet de la Classic Grand Besançon Doubs et tous les résultats mis à jour. Pour rappel, en France, le cyclisme est un sport où il est impératif de porter un casque homologué aussi bien en course qu’à l’entraînement.

1 COMMENTAIRE

  1. Une victoire de T. Pinot serait, en effet, une belle histoire… La lente progression du franc-comtois lui donne une réelle chance, même si la concurrence n’est pas du tout négligeable, notamment O’Connor, assez fabuleux dans sa victoire en Catalogne, et qu’il conviendra de suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.