Tour de Sicile 2022 : Présentation détaillée de la 3e étape

1
1400
Présentation de la 3e étape du Tour de Sicile 2022
Photo : @D.R

Ce jeudi, les coureurs engagés et toujours en course sur le Tour de Sicile (2.1 UCI) prendront la direction de Piazza Armerina au départ de Realmonte, ville située en bord de mer. Et à la veille de l’étape de l’ Etna, les 171 kilomètres de cette 3e étape vont être importants et contrôlés par la squadra azzura et la formation Astana, notamment.

A lire sur le sujet cyclisme : Suivre la course en direct et en intégralité à partir de 11 heures

Tour de Sicile : Le parcours de la 3e étape

On prend la même étape et on recommence ! Mais on prend aussi les mêmes coureurs et on recommence encore à l’occasion de cette 3e étape et troisième jour de course. Il s’agit d’une journée de course similaire à celle de la veille où Caruso l’a emporté. Les meilleurs coureurs et les favoris sont attendus en vainqueurs sur la ligne d’arrivée à Piazza Armerina. Mais avant de penser à lever les bras en vainqueur, tous les coureurs qui s’élanceront auront du pain sur la planche. Si une seule ascension est répertoriée au classement de meilleur grimpeur (côte de Naro – Kilomètre 34), la suite de l’étape sera continuellement effectuée en prise. C’est bien pourquoi les 171 kilomètres de course comptent 2.530 mètres de dénivelé positif.

Il est à noter que les 15 derniers kilomètres de l’étape du jour s’effectueront sous forme d’une succession de 4 côtes. Et la dernière d’entre elles, longue de 1,3 kilomètre, profite d’un pourcentage moyen de 8,4%. Quant aux tout derniers hectomètres, ils se feront en descente puis en faux-plat montant.

Le seul sprint bonifications intermédiaire se disputera au kilomètre 140,2, à 31 kilomètres de l’arrivée.

Profil de la 3e étape

La côte de la 3e étape

Côte de Naro – 15,6km à 2,6% – Pourcentage maximal à 5,9% – Sommet au kilomètre 34,4

Classement général au départ de la 3e étape

1 – CARUSO Damiano (Ita – Italie) en 8:06:44
2 – NIBALI Vincenzo (Ita – Astana Qazaqstan Team) + 0:04
3 – POZZOVIVO Domenico (Ita – Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 0:06
4 – FIORELLI Filippo (Ita – Bardiani-CSF-Faizanè) + 0:09
5 – ELISSONDE Kenny (Trek – Segafredo) + 0:10
6 – FEDELI Alessandro (Ita – Italie) + 0:13
7 – CONCI Nicola (Ita – Italie) m.t
8 – CEPEDA Jefferson Alexander (Drone Hopper – Androni Giocattoli) m.t
9 – PINZON Edgar Andres (Colombia Tierra de Atletas – GW Bicicletas – Shimano) m.t
10 – ALBANESE Vincenzo (Ita – EOLO-Kometa) m.t
11 – ZEITS Andrey (Astana Qazaqstan Team) + 0:20
12 – MEINTJES Louis (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
13 – VERRE Alessandro (Ita Italie) m.t
14 – MOSCA Jacopo (Ita – Trek – Segafredo) m.t
15 – DOUBLE Paul (Mg.K Vis-Color for Peace-VPM) + 0:23
16 – GÓMEZ Germán Dario (Colombia Tierra de Atletas – GW Bicicletas – Shimano) m.t
17 – MUÑOZ Daniel (Drone Hopper – Androni Giocattoli) m.t
18 – RACCANI Simone (Ita – Zalf Euromobil Fior) m.t
19 – GAROSIO Andrea (Ita – Biesse – Carrera) + 0:27
20 – MURGANO Marco (Ita – Team Corratec) m.t

Cyclisme – Consultez le classement général et les classements distinctifs au départ de l’étape du jour (Realmonte / Piazza Armerina)

Les favoris de la 3e étape du Tour de Sicile

*** Damiano Caruso, Vincenzo Nibali
** Domenico Pozzovivo, Kenny Elissonde
* Alessandro Fedeli, Vincenzo Albanese, Nicola Conci, Jefferson Cepeda, Edgar Pinzon, Filippo Fiorelli, Jacopo Mosca, Andrey Zeits, Alessandro Verre, Louis Meintjes, Lorenzo Ginestra, Daniel Munoz, Simone Raccani, Paul Double, Valerio Conti, German Gomez

Qui va remporter la 3e étape du Tour de Sicile ?

Force est de reconnaître que Caruso et Nibali semblent être au dessus du lot dès lors que la route s’élève, même un peu. Les coureurs ne sont pas encore sur les pentes du volcan de l’Etna, que déjà les deux meilleurs grimpeurs s’illustrent. Et au regard du profil de cette nouvelle étape, il y a fort à parier que l’un et l’autre se disputeront à nouveau la victoire du jour. Et à regarder les images de la course de la veille, il semblerait que le Requin de Messine n’ait pas forcé son talent au moment du sprint. Et de nouveau Pozzovivo et Elissonde ne seront pas loin de la victoire. L’un ou l’autre pourrait même l’emporter si les deux Siciliens venaient à trop s’observer dans le final.

Le pronostic de la rédaction de Todaycycling

Il serait trop aisé de « mettre une pièce » sur Caruso ou Nibali sur cette 3e étape du Tour de Sicile. Compte tenu de l’aisance dont fait preuve l’équipe nationale Italienne depuis deux jours, et si on y associe l’adage « jamais deux sans trois », notre pronostic du jour ira à la faveur d’un Italien. Et plus précisément en faveur d’ Alessandro Fedeli, le coureur de l’équipe Gazprom. Explication. Les coureurs de l’équipe Russe sont tous en recherche de contrats depuis que leur Team a mis la clef sous la porte en raison de la guerre en Ukraine. Et une victoire d’étape sur le Tour de Sicile pourrait remettre en piste le coureur italien âgé de 26 ans. Dès lors que Caruso conserve son maillot de leader, tout devrait être mis en place pour une troisième victoire consécutive italienne. Et après Caruso, Fedeli est le deuxième homme fort de la squadra azzura.

Mais si Kenny Elissonde l’emportait à Piazza Armerina, ce ne serait pas mal non plus !


Comment suivre le direct du Tour de Sicile à la TV ?

Gratuitement, c’est sur L’Equipe TV (canal 21) , à partir de 13h50 et jusqu’à la ligne d’arrivée que vous pourrez suivre en direct la 3e étape du Tour de Sicile. Claire Bricogne, Patrick Chassé et Cyrille Guimard seront aux commentaires. Le direct sera précédé et suivi de l’émission « Ca va Frotter » où journalistes et consultants débrieferont la course.

Sur Eurosport 2, le direct débutera à 13h50, avec aux commentaires Guillaume di Grazia, le rédacteur en chef des « Rois de la Pédale » , accompagné de l’excellent David Moncoutié.

Si vous êtes abonné.e, GCN+ vous propose de suivre le direct à partir de 13h50 sans publicité et jusqu’à 15h50. Global Cycling Network est à voir aussi bien sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

1 COMMENTAIRE

  1. Voici une présentation de fort bon aloi et les favoris se détachent assez nettement. Quant à connaitre l’exactitude des contours des classements futurs, c’est un peu plus difficile, d’autant plus, faut-il l’avouer, que D. Caruso n’était que le principal lieutenant de Nibali voici deux ans à la Barhain, sans doute supérieur à lui, mais capitaine de route de la garde rapprochée, durant notamment ce giro que remporta Carapaz… ou que notre requin parfaitement civilisé a semble-t-il conservé les meilleures relations avec certains de ses équipiers de l’an passé à la Trek, particulièrement Jacopo Mosca… De là à penser que le déroulement final de ce Tour de Sicile pourrait s’avérer quelque peu « aux Pâques », à deux jours de l’arrivée, voici un pas ou un jugement que certains peuvent franchir assez aisément…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.