Classic Grand Besançon Doubs se dispute ce vendredi 12 avril avec une arrivée au sommet de la Côte de la Malate à Montfaucon après un parcours accidenté d’une distance de 171,3 kilomètres (profil 3.000m D+). Cette 4e édition se joue sur un tracé difficile ponctué d’une succession de montées et de descentes où les grimpeurs et puncheurs sont les favoris du jour.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
En 2023, c’est Victor Lafay (Cofidis) qui l’emportait au sommet de l’ascension finale à Montfaucon devant Lenny Martinez (Groupama – FDJ) le grandissime favori du jour. L’Espagnol Roger Adria (Equipo Kern Pharma) complétait le podium. A l’occasion de cette 4e édition et au départ de Besançon, de ces trois protagonistes seul Martinez est présent.
Au départ de cette 4e édition, Paul Lapeira (Decathlon Ag2r La Mondiale) est en tête du classement avec 103 points. Le Français devance le Belge Jenthe Biermans (Arkéa – B&B Hotels) et Alexandre Delettre (St Michel – Mavic – Auber93) avec respectivement 75 et 71 points. Ce dernier devra profiter de l’absence des deux premiers du classement provisoire pour effectuer une remontée.
Classic Grand Besançon Doubs 2024 : La liste des coureurs engagés et favoris
Le parcours détaillé Classic Grand Besançon Doubs 2024
Au regard du parcours de cette 4e édition c’est dans la montée finale (Côte de la Malate – 3,3km à 9,4% de pente moyenne) que tout va se jouer entre grimpeurs et favoris. Les meilleurs coureurs vont se jouer la victoire du jour. Mais avant d’envisager lever les bras en signe de victoire, les coureurs engagés vont s’affronter sur un tracé accidenté d’une distance de 171,3 kilomètres et un D+ affichant 3.000 mètres. Rapidement après être parti de Besançon, le peloton vont affronter la première difficulté répertoriée du jour avec la Côte de Marchaux (2,1km à 6,6%) au kilomètre 13,3. Autant dire que les coureurs vont être mis dans l’ambiance du jour. Après quoi, et après notamment le 80e kilomètre de course, le profil va afficher une succession incessante de montées et de descentes jusqu’à la ligne d’arrivée située au sommet à 556 mètres d’altitude. L’itinéraire compte également au kilomètre 91,7 la Côte d’Epeugney (4,6km à 3,4%) et après être entrés sur le circuit final (Km 108) les coureurs vont affronter une première fois l’ascension de la Côte de Malate.
Au terme des 171,3 kilomètres de course, les premiers coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée au Belvédère aux alentours de 15h50 (40 km/h de moyenne)
Classic Grand Besançon Doubs 2024 : A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ?
Le profil Classic Grand Besançon Doubs 2024
La carte du parcours Classic Grand Besançon Doubs 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024