Jérôme Cousin a savouré sa victoire sur la cinquième étape de Paris-Nice. - Photo : Capture d'écran France 3.
304 Partages
Jérôme Cousin remporte la cinquième étape de Paris-Nice
5 (100%) 5 votes

Jérôme Cousin a offert une deuxième victoire sur Paris-Nice à sa formation Direct Énergie après celle de Jonathan Hivert mardi. Le Français s’est imposé ce jeudi sur la cinquième étape en dominant son compagnon d’échappée Nils Politt (Katusha-Alpecin). C’est son premier succès en World Tour. André Greipel (Lotto-Soudal) complète le podium en remportant le sprint du peloton. Luis Leon Sanchez reste leader du classement général.

Jérôme Cousin remporte une belle victoire sur Paris-Nice

Et de deux pour Direct Énergie ! La formation tricolore, qui avait déjà réussi son Paris-Nice avec la victoire de Jonathan Hivert mardi sur la troisième étape, en a remporté une autre grâce à Jérôme Cousin. Le Français s’est imposé ce jeudi sur la cinquième étape, où il est parti très tôt dans l’échappée du jour accompagné de trois autre coureurs : Julien El Fares (Delko-Marseille), Nicolas Edet (Cofidis) et Nils Politt (Katusha-Alpecin). Ce petit groupe va collaborer pendant environ 130 kilomètres en comptant jusqu’à 5’15 » d’avance sur le peloton. Mais petit à petit, cet écart s’est réduit. À l’entame du dernier tour à Sisteron, les quatre hommes comptent alors deux minutes d’avance. Voyant que cela ne suffirait pas, Nils Politt décide d’attaquer laissant ses compagnons d’échappée sur place. L’Allemand va rouler en solitaire pendant trois kilomètres avant de se faire rejoindre par Jérôme Cousin.

Les deux coureurs ont tant que bien mal essayé de stabiliser l’écart avec le peloton mais à trois kilomètres de l’arrivée, ils ne comptent plus que 36 ». Nils Politt un peu agacé par Jérôme Cousin qui ne prenait pas de relais, lui a demandé de faire l’effort, mais le Français n’a pas bronché. L’Allemand, qui devait avoir une grosse envie de remporter l’étape, a tout de même continué de rouler, jusqu’à essayer d’attaquer juste avant la flamme rouge. Mais le coureur de Direct Energie ne s’est pas laissé faire et est resté collé dans la roue de Nils Politt. Dans les 300 derniers mètres, Jérôme Cousin a décidé de lancer son sprint laissant le coureur de la Katusha sur place. Bras levés au ciel, le Tricolore s’adjuge la première victoire de sa carrière en World Tour. André Greipel complète le podium en remportant le sprint du peloton. La journée a été plutôt tranquille pour Luis Leon Sanchez, qui conserve son maillot jaune de leader sur les épaules.

Vidéo – Le dernier kilomètre de la cinquième étape de Paris-Nice 2018

304 Partages
Etienne Tauveron
Je me présente (c'est à ça que sert cette petite case), moi c'est Étienne, 27 ans, jeune journaliste en possession d'un Master en journalisme sportif obtenu à l'EDJ de Nice en 2017. J'ai donné mon premier coup de pédale sur Today Cycling en novembre 2017. Je suis un passionné de sport en général : rugby, foot, Formule 1, basket-ball,... tout y passe ou presque. Auvergnat (plus précisément Bourbonnais), je suis un supporter de Romain Bardet, Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna. Les autres coureurs français ont mon soutien aussi, quand même !

2 commentaires

  1. Bravo à Jérôme Cousin, un coureur qui a manifesté beaucoup de panache pour gagner aujourd’hui. On n’oublie souvent que l’intelligence est de mise sur les courses et Jérôme Cousin à très bien manœuvré dans sa stratégie de poker menteur. Par ailleurs, je suis ravi qu’il ait retrouvé le chemin de la victoire, après ses galères de santé. Enfin, un grand Merci à Jean René Bernardeau pour lui avoir fait confiance en l’engageant cette année. Bref, que du bonheur, je suis ravi pour l’équipe Direct Énergie qui accumule les victoires!

  2. Une nouvelle victoire française sur ce Paris Nice , il y a longtemps que l on avait pas vu cela . Il a bien manœuvré assurément . Le cycliste français est dans une spirale ascendante . Chouette donc . En espérant une bonne surprise à Nice .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.