Covid-19 : Remco Evenepoel abandonne le Giro

15
1688
Covid 10 Remco Evenepoel abandonne le Giro
Coup de théâtre sur les routes du Tour d'Italie avec l'abandon du maillot rose, Remco Evenepoel. Photo : @Soudal-QuickStep_Giro

Testé positif au Covid, Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step), maillot rose du Giro, a été contraint à l’abandon au soir de sa seconde victoire d’étape sur le Tour d’Italie.

Dans un communiqué, le leader du Giro 2023 a déclaré : « C’est avec le coeur lourd que je dois vous annoncer que je vais quitter le Tour d’Italie en raison du covid-19 après avoir passé un test de routine, qui s’est malheureusement révélé positif. Mon expérience ici a été vraiment spéciale et j’avais hâte de concourir au cours des deux prochaines semaines. Je ne remercierai jamais assez le staff et les coureurs qui ont tant sacrifié pour préparer le Giro. Toujours très fier de repartir avec deux victoires d’étapes et 4 maillots roses. Merci. Remco« 

Classement général du Tour d’Italie

1 – EVENEPOEL Remco (Soudal – Quick Step) les 35 km en 0:41:24 (50.7 km/h)
2 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 0:01
3 – GEOGHEGAN HART Tao (INEOS Grenadiers) + 0:02
4 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) + 0:04
5 – ARMIRAIL BrunovGroupama – FDJ) + 0:08
6 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 0:17
7 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 0:24
8 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) + 0:30
9 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:35
10 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 0:42

Lire aussi : Le classement complet

15 Commentaires

  1. Les épreuves cyclistes sont devenus des courses par élimination ou le Patron est le covid-19…?

    Vraiment fatiguant tout cela..!

    Aprés peut étre que le covid-19 est devenu une maladie diplomatique ….?
    Sortir par la grande porte sans trop faire de vagues..?

    Sur les JO à Paris le covid-19 va décider qui sera Champion Olympique..?

  2. Dommage pour Evenepoel. Dans son communiqué, il se montre néanmoins satisfait d’avoir remporté deux étapes et porté le maillot rose, ce qui nuance la déception que l’on pourrait avoir…. Resteront les interrogations sur la capacité d’Evenepoel à franchir tous les grands cols de la deuxième partie d’un giro, en sachant qu’en général, il vaut mieux ne pas trop flamber au début d’un grand tour comme ça… De toutes façons, covid ou pas, et sans vouloir le dévaluer, le champion belge paraissait davantage sur la voie de terminer dixième que premier, et dixième, pas plus que deuxième en Catalogne, ce n’est pas sa place préférée…

  3. EVENEPOEL out par le COVID, c’est un coup de tonerre! Du coup, Geraint THOMAS partira avec le maillot rose, et la question de désigner un leader chez INEOS est réglée. Les 5 premiers du général se tiennent à 22 secondes. Plus que jamais, cette édition du GIRO est ouverte.
    Pourquoi les mesures barrières sont abandonnées ? Une foule se presse autour du vainqueur après l’arrivée sans aucune précaution, plus de masque, les images sont parlantes.
    COVID diplomatique?
    Questions:
    – Ce test qui révèle le COVID chez EVENEPOEL a-t-il été réalisé par son équipe ou par l’organisation du GIRO?
    – Suite à ce cas pendant la course, le peloton sera-t-il testé aujourd’hui, journée de repos?
    – Thibaut PINOT ne semblait pas être au mieux de sa forme depuis deux jours. Il perd 2’30 » sur le chrono, COVID?

  4. Bien sur, que c’est une maladie diplomatique. Il est venu pour gagner deux chronos, c’est fait. Le troisième était trop dure. Quand à gagner le Giro, la marche était trop haute. En bon footeux, il aurait du prendre exemple, sur ses collègues de la coupe du monde au Qatar, pas un joueur covidé, pas une équipe covidée en 4 semaines de compétition.

  5. Remco EVENEPOEL rentre à la maison après une semaine sur la GIRO qu’il a marqué de son empreinte, c’est clair. Son jeune organisme va vite se libérer du virus et il sera vite sur pied.

    Donc, on le verra peut être sur le Tour de France début juillet ???

  6. Un nouveau Giro démarre demain avec pour les Inéos de belles perspectives qui se présentent . Roglic aura besoin d’une forte équipe pour l’épauler s’il veut s’imposer.
    Avec ce coup du sort le programme du jeune belge sera revu , est ce que la Soudal-Quick Step prendra le risque de l’aligner sur le TDF où ses chances de victoire seraient infimes face aux deux favoris ?
    Ca aurait le mérite de situer son vrai niveau sur un grand tour mais je n’y crois guère , dommage .
    Il semble plus vraisemblable que le choix se portera sur une fois de plus sur la Vuelta . A suivre …

  7. EVENEPOEL a remporté la dernière édition de la VUELTA. Après ce retrait pour cause de COVID, sa présence sur le TDF s’impose. De plus, POGACAR est toujours en convalescence, une convalescence active avec home trainer certes, mais plus de compétition jusqu’au début du mois de juin. Sera-t-il au top niveau en juillet, 3 semaines en principe après sa reprise pour partir à la reconquête de son titre?
    Il va bien falloir que SOUDAL QUICK STEP aligne un jour le jeune champion belge sur le TDF!
    Quant au COVID diplomatique, difficile d’y croire, ou alors l’UCI doit mettre en place des tests de confirmation par des labos indépendants pour confirmer la présence du virus.

  8. Vainqueur d’un chrono avec le covid . C’est à désespérer du covid . Son abandon ouvre le giro et le libère pour le tdf comme quoi il y a pas que du mauvais dans une ex pandémie .

  9. Ne dénigrez pas Remco, j’ai eu moi-même le covite et, les jours avant de consulter le médecin, je me sentais aussi fatigué. Donc le fait de gagner quand même le chrono en dit long sur le potentiel du garçon. N’oublions pas non plus qu’il était tombé lourdement deux jours auparavant avec encore sans doute des séquelles.

  10. La malédiction du maillot arc en ciel ? Le covid une maladie grave pour certains , un simple rhume pour d’autres . Il faut bien dire que l’Italie n’est pas douce pour Evenepoel . On ne sera donc jamais s’ il aurait pu gagner cette épreuve cette année . A mon avis non ( trop montagneux ) , Peut il se replier sur Le tour de France ? Pourquoi pas, mais on va tout de suite le mettre en opposition avec Pogacar ,Vingegaard et d’autres . Mais il y aurait quand même tout à gagner . Il faudra bien modifier son planning de courses maintenant . Une dernière chose le Covid qui semble moins agressif actuellement et qui est devenu un simple rhum , et que même vacciné vous pouvez le refiler à vos voisins ( l’arnaque ) . Peut on exiger un abandon systématique du sportif qui a un contrôle positif ? encore une question donc qu’il faudra trancher le plus rapidement possible par l’UCI .

  11. Bravo Remco, on est fier de toi. Deux chutes et tu ne lâches rien (Roglic dans une étape qui lui convient, ne te prends que 14 secondes, alors qu’il est aidé par les deux vedettes d’INEOS dans le final). Dans le deuxième contre la montre, tu gagnes avec une seconde d’avance alors que tu couves cette saloperie de covid.(Certains commentateurs trouvent que c’est peu alors qu’une victoire il faut quand même aller la chercher, mais parler est plus facile).Soigne toi bien et reviens nous vite.

  12. c est du n importe quoi je ris de toute cette mascarade….il faudrait aussi faire des test pour le grippe les petits rhumes , les gastros et j en passe ….

  13. Eh Jacques (Le grand Jacques ?), on n’a pas vu le même film. Pour couper court à toute polémique, il doit communiquer le résultat de ce test covid. Mais c’est du « secret medicale », c’est comme ça que l’on dit ? Quand à ceux qui le voient sur le tour de France, c’est bien de rêver.. Plus sûrement, vous le veŕez sur la Vuelta, course de trois semaines qy’il a déjà fini, histoire de remonter son score à 50%.

  14. Je partage l’avis de Laplaque et pour le TDF, je voudrais le voir confronté à POGACAR et VINGEGAARD. Mais j’ai l’impression en lisant les infos de la Quick Step que le champion belge, n’est pas pressé. En a-t-il vraiment envie?

  15. Puisque Laplaque m’interpelle, je vais lui répondre par une question : ne serait-il pas français , par hasard? Si, un coureur de cette nationalité gagnait deux étapes en huit jours et portait pour quatre jours le maillot rose, ce serait quasi fête nationale…Mais, vois ça comme une boutade, j’ai plusieurs amis en France et j’ai pris, veuille me pardonner, l’habitude de répondre à leurs belges blagues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.