L’UCI a décidé d’interdire le Speed Gel utilisé sur les jambes des coureurs de Lotto Soudal lors du contre-la-montre par équipes du Critérium du Dauphiné 2018. Ce gel aérodynamique, développé par la formation belge, permettrait d’améliorer la pénétration dans l’air.
Le Speed Gel utilisé lors du Critérium du Dauphiné 2018 interdit par l’UCI
Jean-Christophe Péraud a été clair. Le responsable auprès de l’UCI de l’équipement et de la fraude technologique, a décidé que le Speed Gel, développé et utilisé par Lotto Soudal sur le contre-la-montre par équipes du Critérium du Dauphiné 2018, serait interdit. De nombreux observateurs avaient remarqué les petits points blancs sur les jambes des coureurs (image ci-après) de la formation belge lors de la 3e étape entre Pont-de-Vaux et Louhans-Châteaurenaud.
Marc Sergeant a d’ailleurs été contacté par Jean-Christophe Péraud à ce sujet. Le directeur sportif de Lotto Soudal a montré du mécontentement dans un entretien avec le Het Nieuwsbald et notamment vis-à-vis de la tenue controversée de la Sky qui est toujours autorisée.
« J’ai dit à Jean-Christophe Péraud que Sky fonctionnait toujours avec ses combinaisons Vortex où il y a des bandes sur les épaules et les bras pour réduire la résistance à l’air à haute vitesse. Il s’attaquera également à cela, mais Péraud croit que nous ne devrions rien mettre sur les jambes avec l’intention de rouler plus vite. Mais ma question est la suivante : la crème solaire ou la boue ne sont-elles pas autorisées ? Ce n’est certainement pas dans la réglementation actuelle. » Marc Sergeant sur l’interdiction Speed Gel UCI
Toujours dans un ton assez ferme, Marc Sergeant a aussi envoyé une petite pique concernant l’affaire Chris Froome et a aussi menacé qu’il se permettrait d’utiliser le gel aérodynamique sur le Tour de France.
« En trois jours, l’UCI a interdit le Speed Gel, mais l’affaire Chris Froome traîne depuis les championnats du monde de l’an dernier. Je pense que c’est un peu étrange. Si nous n’obtenons pas une réponse satisfaisante, nous pourrions utiliser ce gel sur le Tour. » Marc Sergeant sur l’interdiction Speed Gel UCI
Jean-Christophe Péraud et l’UCI vont devoir en effet plancher sur une mise à jour du règlement. En tout cas un ajustement des règles sera fait dans les prochaines semaines justement afin d’interdire l’utilisation du gel aérodynamique sur le contre-la-montre par équipes du Tour de France 2018 qui aura lieu lors de la 3e étape.
Une bande de charlots à l’UCI je suis triste de voir JC cautionner ces inepties le cas de FROOME est autrement plus important !!!
Pas tout à fait tort Monsieur Sergeant.
@deyries, même s’il est vrai que « le cas de FROOME est autrement plus important !!! », il ne fait fait pas partie du champ d’action de JC Péraud. Les combi vortex, en revanche, si. Espérons que ces éléments seront clarifiés, et qu’ASO fermera les portes du tour devant Froome étant donnée la lenteur de son procès !
La punition est tombée pour les Loto Soudal . Rapide donc , mais effet rétroactif ? Attention a ceux qui se font pousser la barbe et le bouc , ou la barbichette , vous irez moins vite , le poil freine . Petite question si quelqu’un peut me répondre à ton le droit de polisher le cadre de velo , voir les jantes . Car vous allez rire mais c’ est sérieux . En mettant un polish sur la peinture et après séchage le chiffon glisse sur la carrosserie sans résistance , je précise aussi que l’eau perle et ne s’accroche pas sur cette même peinture ( d’ailleurs il y a un produit pour les vitres ) . La résistance à la pression de l’air est moindre . Donc gain de temps et d’énergie, est une froide technologique ? Je n’irai pas jusqu’à soumettre l’idée de polischer le coureur mais certains pourrait être tenter …. Mais j y pense les Sky doivent mettre un produit sur leurs pneus , toutes ces chutes lors des contre la montre ……….Bizarre , vous avez dit bizarre , comme c est bizarre .
Cette histoire de gel crée un froid entre la Lotto et Péraud, mais il y a de quoi… On va finir par penser que l’élection de Péraud est assez risible, à prendre de telles mesures ! Plus facile d’interdire ce genre de truc qu’une fléchette de je ne sais quoi là où je pense… On verrait resurgir les histoires à la noix de ce sport, Merckx ou Armstrong positifs avec des pommades… Quant aux chutes de certains coureurs Sky… et d’autres coureurs aussi, ce n’est certainement pas le fait d’un quelconque gel sur les pneus, même si certaines marques ou types de pneus ou boyaux sont bien sûr parfois fort déconseillées… Certains médecins ou « soigneurs » belges ont d’ailleurs donné certaines pistes sur les causes de ces chutes.
On dirait que les anglais vous dérange, arrêtez nous ces allégations stupides.!!!!!!
Non, les Anglais ne nous dérangent pas ! d’ailleurs « y’à qu’à continuer encore longtemps comme çà !!!! mais dans mon entourage beaucoup de gosses ou ado partagent cette passion du cyclisme eh bien aujourd’hui a mi « tampoco ne me gustaria que fuesen ciclistas » ………