À l’aise dès le départ sur le très piégeur parcours franc-comtois, Fem van Empel (Team Visma | Lease a Bike) a dominé ses adversaires pour la huitième fois cette saison ce dimanche 29 décembre à Besançon, dans le cadre de la septième manche de la Coupe du monde. La Néerlandaise s’est imposée devant Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) et Blanka Vas (Team SD Worx – Protime). Pour son retour au cyclo-cross, sa coéquipière Marianne Vos a terminé 5e, les Françaises Célia Gery (AS Bike Racing) et Hélène Clauzel (Van Rysel CX Racing Team) dans le top 10 à domicile.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Fem van Empel enchaîne à Besançon ! Déjà victorieuse il y a trois jours à Gavere, la porteuse du maillot arc-en-ciel a remporté ce dimanche la septième manche de la Coupe du monde, l’unique épreuve disputée en France. Après avoir profité d’une erreur de Marie Schreiber (Team SD Worx – Protime) dans le premier tour pour prendre la tête, la Néerlandaise a immédiatement creusé un écart avant de s’employer à contrer le retour d’une Blanka Vas déchaînée et de Lucinda Brand. Imperturbable, parfaite techniquement, la double championne du monde a pu gérer sa fin de course après avoir pris une trentaine de secondes d’avance sur ses adversaires, pour aller cueillir une huitième victoire cette saison, la troisième en Coupe du monde.
Bonnes opérations pour Brand et Backstedt, Vos 5e pour son retour
Derrière van Empel, la leader de la Coupe du monde, Lucinda Brand, a pris la deuxième place après avoir fait craquer Vas dans le quatrième tour. Avec un septième podium en autant de courses et la contre-performance de Marie Schreiber (18e), elle étend son avance au classement général, et compte désormais 46 points d’avance sur la lauréate du jour, qui devient sa nouvelle dauphine. Le mauvais jour de la Luxembourgeoise a également profité à Zoe Backstedt (Canyon//SRAM Racing), quatrième aujourd’hui et nouvelle leader du classement Espoirs. La Britannique, malgré un gros départ, n’a jamais été en mesure de lutter pour un podium et a même dû s’employer pour devancer une impressionnante Marianne Vos. Pour son retour au cyclo-cross, quasiment deux ans après sa dernière apparition dans les sous-bois, la Néerlandaise a terminé cinquième. Le tout à 37 ans.
Les Françaises au rendez-vous
Pour l’unique manche de Coupe du monde en France, on attendait des tricolores à la fête. Venue en nombre pour les soutenir, la foule n’a pas été déçue. Neuvième à l’arrivée, Célia Gery, 18 ans et déjà championne d’Europe Espoirs, a réalisé le meilleur résultat de sa jeune carrière à ce niveau, intégrant pour la première fois le top 10. Également dans les dix premières, la championne de France Hélène Clauzel, locale de l’étape, a réussi son meilleur résultat de la saison. De son côté, Amandine Fouquenet (Arkéa – B&B Hotels Women) a pris la treizième place. Enfin, Amandine Muller (AS Bike Racing), elle aussi 18 ans, a conclu l’épreuve à une très belle quatorzième place, son meilleur résultat en carrière. Un joli show Bleu-Blanc-Rouge !
Le classement de la Coupe du monde de Besançon
1 – VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) en 52’45
2 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) + 0:37
3 – VAS Blanka (Team SD Worx – Protime) + 1:02
4 – BACKSTEDT Zoe (Canyon//SRAM Racing) + 1:51
5 – VOS Marianne (Team Visma | Lease a Bike) + 1:53
6 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) + 1:57
7 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan-Corendon) + 2:09
8 – NORBERT RIBEROLLE Marion (Crelan-Corendon) + 2:25
9 – GERY Célia (AS Bike Racing) + 2:29
10 – CLAUZEL Hélène (Van Rysel CX Racing Team) + 2:40
Le classement général de la Coupe du monde
1 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) 215 points
2 – VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) 169 points
3 – BACKSTEDT Zoe (Canyon//SRAM Racing) 153 points
4 – SCHREIBER Marie (Team SD Worx – Protime) 149 points
5 – VAS Blanka (Team SD Worx – Protime) 147 points
6 – VAN DER HEIJDEN Inge (Crelan-Corendon) 140 points
7 – ALVARADO Ceylin del Carmen (Fenix-Deceuninck) 139 points
8 – BENTVELD Leonie (Pauwels Sauzen – Bingoal) 110 points
9 – NORBERT RIBEROLLE Marion (Crelan-Corendon) 103 points
10 – PIETERSE Puck (Fenix-Deceuninck) 96 points
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.