Deceuninck-Quick Step avec Alaphilippe et Bennett sur Paris-Nice

0
994
Julian Alaphilippe raconte sa situation sur le confinement
Julian Alaphilippe espère disputer le Tour de France cette année. Photo : Deceuninck - Quick-Step/Maximiliano Blanco/Getty Images

Au départ de Paris-Nice, du 8 au 15 mars prochain, Deceuninck-Quick Step alignera une très grosse équipe, avec Julian Alaphilippe et Sam Bennett comme leaders principaux. Sur une course comprenant de moins en moins d’adversité, l’équipe belge aura de sérieux arguments, tant pour des victoires d’étapes que pour le classement général.

Julian Alaphilippe à domicile sur Paris-Nice

Habitué à performer en début de saison, Julian Alaphilippe n’a pourtant pas encore levé les bras en 2020. Mais si sa condition n’est pas optimale, tout n’est pas noir non plus, en témoignent ses podiums réalisés sur deux étapes du Tour de Colombie, au mois de février. Sur les routes vallonnées de Paris-Nice, le Français tentera donc de glaner son premier succès d’étape, et pourrait même tenter de se placer au général.

Le parcours de la 78ème Course au Soleil semble idéal pour Julian Alaphilippe. Comprenant des arrivées au sommet, en descente, ou pour puncheurs, il offrira au héros du dernier Tour de France plusieurs occasions de briller. Surtout, la quatrième étape, un contre-la-montre individuel taillé pour lui, est tracée autour de son village natal, Saint-Amand-Montrond. Il en sera logiquement le grand favori, et tentera de rééditer sa performance exceptionnelle de la dernière Grande Boucle, où il avait remporté le chrono de Pau.

Pour le classement général en revanche, au vu des deux grosses étapes de montagne au programme, cela semble plus compliqué. Mais en l’absence de nombreuses équipes, et de la grande majorité des leaders habituels, Julian Alaphilippe pourrait profiter de cette absence de concurrence pour se glisser sur le podium final.

Sam Bennett en position d’outsider

Patrick Lefévère ne compte pas que sur le Français pour faire briller son équipe sur les routes de Paris-Nice. En alignant Sam Bennett, il disposera d’un des tout meilleurs sprinteurs du monde, vainqueur à deux reprises sur cette même épreuve l’an dernier. Si l’Irlandais a montré qu’il avait un petit retard sur ses homologues du peloton, il pourra lui aussi bénéficier de l’avalanche de forfaits qui touche la Course au Soleil depuis quelques jours. Face à Caleb Ewan -impressionnant sur l’UAE Tour-, Peter Sagan, Elia Viviani, ou encore Nacer Bouhanni, la bataille sera rude, mais pourrait sourire à l’Irlandais.

La composition définitive de l’équipe Deceuninck-Quick Step :

  • Julian Alaphilippe
  • Sam Bennett
  • Michael Mørkøv
  • Bob Jungels
  • Zdenek Stybar
  • Kasper Asgreen
  • Tim Declercq
  • Yves Lampaert

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.