dopage Bernard Hinault Chris Froome
390 Partages

Dans une interview accordée à nos confrères de hln.be, c’est un Bernard Hinault très en colère qui s’est exprimé au sujet de la victoire de Chris Froome sur le récent Giro, qui fait intégrer le Britannique dans le cercle très fermé des désormais sept coureurs cyclistes ayant remporté les trois grands Tours : Tour de FranceGiro d’ItaliaVuelta. Pour Hinault : « Froome n’est pas entré dans la légende du cyclisme » . Extraits de l’entretien.

A LIRE : Toute l’actualité du dopage dans le cyclisme

Bernard Hinault : « Froome n’aurait pas du être du départ du Giro »

A tort ou à raison, et pour l’heure, dans les livres d’histoire du cyclisme, force est d’accepter que Chris Froome apparaîtra bien aux côtés des Merckx et Hinault en qualité de vainqueur des trois Grands Tours, tout comme ses illustres aînés. Dans l’entretien accordé à nos confrères, le blaireau a déclaré, furieux : « Froome n’appartient pas à cette liste de vainqueurs des trois Grands Tours. Il sort de la Vuelta avec un contrôle positif, donc il a utilisé le dopage et il aurait du être suspendu. » Hinault ne fait pas dans la langue de bois force est de constater. Puis le Breton a ajouté : « Moi, dans ces conditions, on ne m’aurait jamais permis de prendre le départ d’un Giro. Pourquoi devons-nous attendre si longtemps pour un verdict ? Diego Ulissi et Alessandro Petacchi qui ont eu la même chose ont été suspendus beaucoup plus vite. Avec quel droit Froome  s’accorde t-il autant de temps pour trouver une explication ? Est-ce parce que la Team Sky a tellement d’argent ? « . Puis sur un ton plus apaisé, Hinault a conclu par : « Tout cela est très triste. Froome ne fait pas partie de la légende de ce sport. Quelle image donne t-il au cyclisme avec cette manière de procéder ? C’est un vrai scandale. Cela doit cesser.  » Depuis ce coup de gueule, les réactions sont nombreuses, à commencer par celle de Johan Bruyneel :

Les sept vainqueurs des trois Grands Tours

Il s’agit de : Felice Gimondi, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et enfin Chris Froome

390 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

25 commentaires

  1. Il est vrai que lui n ‘a jamais rien pris quand il était coureur .Arrêtons cette hypocrisie et surtout expliquez le procédé d’un produit interdit .On ne fait pas d’un cheval de labour un crack ..

  2. même si l enquètte est en court froom ne devais pas faire le giro ce coureur ne m as jamais inspiré confiance
    toujours a controlé son compteur sur le guidon et pour ce qui est de son plateau ovale là aussis il y a des questions a ce poser

  3. Le Blaireau est sortie de son terrier….!
    Il a passé la » Moulinette »au Broyeur…!
    C’est bien que( des légendes…..?)s’expriment sur le sujet méme s’ils ont la mémoire courte…………!

  4. Hinault s’en tient à ce seul contrôle anormal ou positif, et ce qu’il dit sur ce sujet n’est pas contestable… Malheureusement, en réduisant la différence entre lui et Froome à cette seule question, il laisse la porte ouverte à la critique de la part de ceux qui relèvent qu’ Hinault lui-même a sans doute aussi utilisé certains produits… La différence avec Froome serait seulement que l’un se serait fait prendre et pas l’autre…
    Mais pourquoi donc Hinault n’aborde-t-il pas la question de la performance, en comparant sur ce point Froome et ces champions légendaires dont il fait partie ? Pourquoi ne relève t-il pas l’évolution de la forme de Froome sur ce giro, passant de coureur moyen largué dans des bosses de 3km à celui de surhomme assassinant la concurrence en fin de giro ? Pourquoi ne pas observer que Froome ne gagne jamais dans les courses d’un jour au terme d’une course dans son déroulement le plus traditionnel, avec échappées ou relais à plusieurs, attaques, contres, sprints, ne participe à aucune classique ou presque, mais ne sait qu’asphyxier l’opposition en s’envolant seul dans des fins de montées ou bien, comme ici et uniquement sur ce giro et de façon totalement singulière, par une chevauchée inaccessible, rappelant en pire dans ces pratiques hors-normes un autre coureur rayé des palmares, L.Armstrong ?… Hinault, Merckx, etc… ne se sont jamais limités à de tels types de performances… La différence est considérable ! Elle indique que la préparation de Froome, comme celle d’Amstrong et sans doute en pire , n’a rien à voir avec celle des autres cyclistes de son époque…
    Il serait possible d’en conclure que Bernard Hinault parle, mais qu’à vouloir indirectement se protéger lui-même, il n’aborde pas vraiment la question du dopage dans le cyclisme et encore moins avec Froome en particulier, même si son témoignage discrédite Froome, ce en quoi il ne peut être que positif ! Pour tenter de résumer, le canard nous prend pour des nouilles, mais ça, on le savait déjà.

  5. Le blaireau sort de son terrier . D’un coup de griffe il arrache le maillot rose à Froome . En colère le Breton , bref rien ne va plus dans ce cycliste . La faiblesse de l’UCI est flagrante dans cette affaire , où nous moulinons à grande vitesse dans l’immobilisme. Pire je crains un classement vertical de cette affaire car la puissance financière de la Sky semble conséquente. D’ailleurs qui fait quoi au juste .Qui est à la barre du bateau  » cycliste  » . Personnellement je me pose la question ( voir la dernière étape du Giro…. ) . Il me semble si ma mémoire ne me fait pas défaut que l’ affaire a éclaté quelques jours après le couronnement de David Lappartient à la présidence de l’UCI . Son prédécesseur lui a laissé une belle peau de banane ( cadeau ) . Et déjà Le tour se profile, l’ombre de Moulinette plane sur cette épreuve . Si sa présence est déjà acquise pour certains …. Sa venue va nous pourrir l’ambiance . Elle y sera exécrable car certains y verront une provocation de la Sky à juste titre .

  6. ‘’’’AUTOUR DE LA BASE 107.’’’je pedale….et….Ouais….comme Jalabert ….comme des dizaines d’autres…hinault à la mémoire courte…très très courte…idem Jalbert qui un jour en tant que commentateur a dit.. “ il serait temps de punir et de sortir les tricheurs”.’’le dopage c’est “ ne pas dépasser la dose prescrite…. comme froom et amstrong…..le vélo c’est trop dur à ce niveau associé à tout le fric qui tourne au tour….cette situation est plus que naturelle….comme l’eau plate …..que le blaireau utilisait….pas vrai Bernard ?,

    ….

  7. Avec la victoire de Froome le pire est arrivé dans le velo . Pour peu qu’il s’aligne sur le tdf ,le cyclisme sera encore discrédité aux yeux du grand public . Il nous faut une bonne dose de résilience pour supporter cette course de juillet réputée la plus dure mais souvent ennuyeuse et au bord du scandale . Vas y blaireau pousse ta logique gueulante , cela nous dope à avoir un intérêt pour le tour de France .

  8. Pourquoi tous les coureurs contrôlés positifs sont-ils interdits de participation au Giro d’Italie, SAUF Froome ?
    M. Bernard Hinault pose une légitime question. En homme averti, il y répond clairement : l’argent, c’est-à-dire la corruption des instances du cyclisme, explique l' »aveuglement » de ces mêmes dirigeants du cyclisme international; le coureur anglais au pédalage de canard obstiné peut compter sur une future victoire, certes malhonnête, au Tour de France.

  9. tout à fait d’accord avec Bernard Hinault, Froome n’aurait pas dû faire le giro
    s’échapper sur 80 km seul, sans que les 4 autres coureurs ne rattrapent du temps !!!!!!!
    j’espére qu’il ne fera pas le Tour de France, on a bien suspendu Contador !!!!
    un type qui ne fait que regarder son compteur de vélo, j’hallucine !!!!!!!!

  10. FROOME lorsqu’il pédale dans la choucroute avec son plateau ovale(ou pas) la téte dans le guidon a regarder son compteur en ne paraissant pas fournir un effort je ne peux m’empécher de penser au »Mouvement Perpétuel »…….?

    Je vous invite donc a aller sur Google ensuite tapez »Mouvement perpétuel » Prenez le temps de tout lire et de visionner les diverses vidéos et faites vous une idée……………………….?

  11. Contrôle anti dopage giro conforme froome peut rentrer dans la légende car avant beaucoup moins fiable et chance pour les 1 ers du tour

  12. Contrôle giro ras froome rentre dans la légende lui les tests avant beaucoup moins sévère.pas vrai les anciennes légendes .

  13. Corse 25, votre curiosité m’a incité à suivre votre idée de rechercher dans « mouvement perpétuel », et il faut dire qu’il y de quoi s’instruire sur tout ce qui a pu être dit et inventé sur le sujet… C’est considérable… Je me suis arrété notamment sur la roue de Taccola, cet artiste ingénieur siennois de la Renaissance et sa roue qui tourne par « brisure de symétrie » à chaque tour… Un concept que l’on retrouverait d’une autre manière dans le plateau ovale… Ce n’est peut-être que coincidence, mais cela indique sans doute tout l’intérêt que Froome apporte sans doute à ces recherches… Ce qui est notable au sujet de Froome, c’est qu’il d’ailleurs le seul à utiliser ce plateau ovale, puisque les marques le refuseraient aux autres coureurs… ce qui est déjà en soi est déjà une sérieuse anomalie que personne ne dénonce…

  14. TOUTALO Merci d’avoir pris le temps de vérifier mes dires sur Google…..!
    J’espére que d’autres le feront pour info( et+ )car tout cela préte vraiment a reflexion ……!
    Et si c’était vrai……………………..?

  15. Si Froome utilise des plateaux ovoïdes s’est qu’il y trouve un avantage . C ‘est le seul coureur qui est équipé de ce matériel . Quel avantages ? En regardant les vidéos on s’aperçoit lors des montées de cols la facilité de pédalage de ce coureur . On a pas l’impression qu’il ne force pas c ‘est visuellement frappant . La cadence est même impressionnante surtout sur des montées aux forts pourcentages . Ce qui me gêne est simple ( et incompréhensible pour moi ) , c’est cette cadence de pédalage . Car plus vous pédalez avec une cadence importante plus votre rythme cardiaque augmente surtout dans une côte . Je ne parle même pas d’ un col ou vous risquez de vous asphyxier rapidement . Pas Froome ………. Moulinette peut . Pour l’aider salbutamol, un médicament utilisé contre l’asthme . Alors les plateaux ovoïdes une aide mécanique ? Oui probablement . La position de Froome sur le vélo aussi est bizarre . Alors que cela fait des années que l’ont fait des études en soufflerie pour améliorer le Cx des coureurs , lui fait tout le sens contraire . Bras écartés , position relativement sur l’avant du vélo , la tête de travers , rien de très beau il faut bien dire . On a même l’impression d’avoir un pantin sur un vélo . Là encore un gros point d’interrogation ? Dernière observation , c ‘est son  » précieux  » compteur ou son capteur de puissance ? Bref son tableau de bord . C ‘est bien le seul coureur qui le regarde constamment même en plein effort . Etonnant , personnellement quand je force , je me concentre sur mon effort et pas sur mon compteur …….. Avant nous avions Armstrong qui moulinait pas mal aussi mais pas de la même manière , plus en force , là nous avons la libellule Froome , l’homme qui grimpe sans forcer , sans fatiguer , sans respirer . Nous sommes en face d’une anomalie un surhomme . Le mouvement perpétuel , non , une aide mécanique , médicamenteuse , un secret ? Certainement .

  16. Johan Bruyneel qui se permet de traiter Hinault de « grande gueule »!
    Il se permet encore de la ramener celui-là!
    Lui qui a été directeur sportif de lance armstrong durant ces victoires sur le Tour.
    C’est certain que lui il en connait un rayon sur le dopage…

  17. j ai regarder le Giro, quelle honte de voir un garçon comme Froom pédaler comme un dératé, en sur régime en permanence, et mettre tous ces concurrents dans le vent pendant plus d’une heure et en leur gagnant du Temp en permanence,
    si ça c’est pas du dopage ?
    pour revenir sur certain propos, je vous signale que Bernard Hinault lui avait des défaillance.

    Bravo Bernard tous les vendu du cyclisme devrait se regarder dans ton miroir.

  18. Pour résumer tous les commentaires que je viens de lire, il n’est pas facile de se faire une opinion sur tous les problémes de dopage engendrés dans le milieu du vélo. Mais force est de constater que tous les coureurs ou tout au moins une grande majorité d’entre eux, ont eu, à un moment donné dans leur carrière, besoin de produits plus ou moins illicites. Il y a beaucoup d’hypocrisie dans ce milieu. C’est bien sûr évident que chaque coursier défendra son honneur et sa virginité!!! Sauf de trés rares exceptions qui ont eu le » grand » courage d’avouer leur faute. Ils en ont d’ailleurs payés le prix fort car leur carrière s’est terminée à ce moment là. ça ne paye pas toujours d’être franc. J’ai personnellement eu l’occasion d’en parler avec un ami qui a suivi plus de vingt TDF et de nombreuses autres courses à étape ou classiques de printemps .On se fait facilement une opinion aprés avoir écouté malgré tout, d’une oreille  » protectrice et consentante ». Comprendra qui voudra! En tout état de cause , commentateurs que vous soyez, ne vous emportez pas dans votre analyse des faits! En grand admirateur du « Blaireau » que je suis , je ne lui donne pas forcément raison de son intervention. Il y a une institution dont je doute de l’intégralité c’est l’UCI. Il y a tellement d’enjeu financier et même politique, que je ne suis pas rassuré sur l’avenir de ce sport que j’adore depuis prés de 70 ans.Et vive le vélo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. La puissance financière de l’équipe SKY annule toute suspicion sur l’équipe et sur son leader FROOM. Oui ce type de coureur comme Armstrong et autres ne sont pas des légendes mais des tricheurs. Je suis né en 1939 et mon enfance a été bercée par les exploits de COPPI, BARTALI, KOBLET, KUBLER, Louison BOBET, VAN HIMPE, ANQUETIL, POULIDOR, NINAULT, l’AIGLE de TOLEDE BAHAMONTES, MERKS, j’en oublie pardon. Ils prenaient de l’aspirine et de l’eau plate.
    De plus les vélos sont maintenant dopés mécaniquement les changement de vélos particulièrement dans les étapes de montagne sont fréquents. Je ne suis pas en mesure de vous donner des preuves. Je souhaite pour cette année qu’un français puisse gagner le tour il y a longtemps longtemps.

  20. Bonjour à tous,
    Amateur et passionné, pratiquant toujours le vélo, très nostalgique des années 80, je tiens à réagir, ce tour n’est vraiment pas passionnant et de la faute à qui, bien évidement d’ASO, pris en otage par la puissance du team Sky, alors j’interpelle Mr Prudhomme, qu’avez vous fait du tour !
    Oui Mr Prudhomme, vous cautionner ainsi ces tricheries, connaissant parfaitement ce sport, il est impossible d’avoir constamment une telle fréquence de pédalage et de plus avec une telle facilité.
    Le seul constat, une équipe au dessus du lot, à l’effet moulinette sans défaillance ni jour sans, qui de plus est très chanceuse, à qui la société du tour est redevable de tout, au point même d’avoir l’audace de nous priver nous supporters d’une belle bagarre à la régulière entre Messieurs Nibali, Quintana, Martin, Dumoulin, Valverde, et bien sur Romain ainsi que les autres.
    Pour conclure, car les commentaires seraient beaucoup trop long, oui il faut sortir définitivement ce team Sky,cela est un manque de respect pour l’ensemble des autres concurrents, ainsi que pour le public.
    Bien sportivement.

  21. Froome est dope. Il n y a qu a voir sa tête de moribond…Il pedale comme Amstrong…c est impossible. La honte sur l UCI dont le boss est français de l avoir blanchi….magouille, gros sous et surtout pas sport. SCANDALEUX er ecoeurant !!!!!!

  22. Que Brunel la mette en veilleuse…n était il pas le boss d Amstrong? Dans ce cas, il n y a plus rien à dire !!!!!

  23. Dans le team sky tous les coureurs roulent comme des avions.et leur leader froome ne sent pas la douleur sur le vélo.ce mec est tellement chargé que personne ne peut le suivre en montagne meme pas les colombiens.de plus il ressemble un peu plus a un cadavre chaque année.vive le doping

  24. Petit rappel pour les naïfs les stéroïdes anabolisants existent depuis les années 30 . Et le dopage dans le sport est né avec le sport.
    Tous les cyclistes pro sont dopés . Hinault bien évidemment l était c était d’ailleurs plus facile à son époque car les instances ne luttait pas contre cela .

  25. bonjour aliibert je voudrais vous rappellez que maitre jacques et eddy merck on déjà été pris aux contrôles

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.