Dopage : Samuel Sanchez contrôlé positif avant la Vuelta 2017

1
Echantillon B positif pour Samuel Sanchez
Samuel Sanchez exclu par son équipe. Crédit photo : BMC

C’est un nouveau coup de tonnerre qui secoue le sport cycliste. Après les Bardiani à la veille du Giro, André Cardoso (Trek-Segafredo) à trois jours du Tour de France, un nouveau cas positif secoue le peloton, et ce à seulement deux jours de la Vuelta 2017. Et pas des moindres puisqu’il s’agit ni plus ni moins de Samuel Sanchez, 2e de l’épreuve en 2009, qui a été rattrapé par la patrouille. S’il faut évidemment attendre les résultats de l’échantillon B avant de tirer toutes les conclusions nécessaires, il est évident que cette nouvelle n’est bonne pour personne.

Dopage : Samuel Sanchez contrôlé positif avant la Vuelta 2017

C’est l’UCI qui a informé du cas positif du coureur, dans un communiqué laconique : « Le coureur espagnol Samuel Sanchez s’est vu notifier un contrôle positif, survenu suite à un contrôle hors-course du 9 août. Le coureur a été provisoirement suspendu jusqu’à la conclusion de cette affaire ». La substance retrouvée dans le sang du meilleur grimpeur du Tour 2011 est appelée GHRP-2, elle fait partie de la famille des hormones de croissance.

BMC, la formation du champion olympique de Pekin (2008), a aussitôt réagi par un communiqué sur son site internet : « En accord avec les règles de tolérance zéro appliquées chez BMC, Sanchez a été provisoirement suspendu avec effet immédiat. Aucune action supplémentaire ne sera pris avant les résultats de l’analyse de l’échantillon B. Tous les coureurs et le staff de BMC Racing Team sont déçus de cette nouvelle qui intervient à la veille du Tour d’Espagne ».

Samuel Sanchez vers une piteuse fin de carrière…

Si l’échantillon B s’avérait également positif, cela sonnerait vraisemblablement le glas de la carrière du coureur espagnol de 39 ans. Professionnel depuis la saison 2000, Samuel Sanchez s’apprêtait à disputer sa 10e Vuelta. Pressenti pour rejoindre Warren Barguil chez Fortunéo-Oscaro, voilà qui solderait toute interrogation à ce sujet…

Loïc Vliegen pour remplacer Samuel Sanchez

C’est donc Loïc Vliegen qui remplacera numériquement Samuel Sanchez. Le Belge de 23 ans participera ainsi à son premier Grand Tour. L’occasion pour lui de se tester sur trois semaines, après avoir déjà signé des tops 10 dans des classiques comme l’Amstel Gold Race ou la Flèche ardennaise. Sa 21e place lors du récent BinckBank Tour augure d’une forme intéressante pour celui qui va devoir relever l’icône espagnole au pied levé.

Effectif actualisé de BMC pour la Vuelta 2017

Damiano Caruso, Alessandro De Marchi, Rohan Dennis, Kilian Frankiny, Daniel Oss, Nicolas Roche, Tejay Van Garderen, Francisco Ventoso, Loïc Vliegen

Pour tout savoir du Tour d’Espagne 2017 en direct, c’est ICI
Site officiel de la Vuelta 2017

1 COMMENTAIRE

  1. Oh mon Dieu, Samuel, premier juge en terre divine, qu’as-tu donc fait là !…Après ces nombreuses chutes qui ont contrarié ces deux dernières années, notamment une assez impressionnante sur la dernière vuelta, en voici une autre, peut-être bien la dernière, celle conduisant à l’enfer !…
    Et il avait été pressenti pour épauler Waren Barguil ?! Ah, comme ceci avait été mal senti ! Mais quelle bonne fortune ! Que le mal ne puisse côtoyer le futur leader Fortuneo !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.