Dylan van Baarle a remporté en solitaire A Travers la Flandre 2021 !
Dylan van Baarle a remporté en solitaire A Travers la Flandre 2021 ! Photo : DDV/PhotoNews
0 Partages

Dylan van Baarle (28 ans) a remporté A Travers la Flandre 2021 au terme d’un numéro en solitaire. Le Néerlandais de la formation INEOS Grenadiers a placé une attaque à environ 50 kilomètres. Il n’a plus été revu par le reste du peloton où Mathieu van der Poel et Julian Alaphilippe ont montré quelques limites. Le Français Christophe Laporte (Cofidis) a pris la deuxième place et Tim Merlier (Alpecin-Fenix) la troisième.

Le grand numéro signé Dylan van Baarle

Dylan van Baarle en a surpris plus d’un. Présent à l’avant alors que le Taaienberg a opéré une première sélection avec notamment Julian Alaphilippe piégé, van Baarle a attaqué à 50 kilomètres de l’arrivée. Alors que Mathieu van der Poel ou encore Greg Van Avermaet faisaient le forcing, le Néerlandais a conservé une trentaine de secondes d’avance jusqu’à l’arrivée. En remportant A Travers la Flandre 2021, le coureur de l’équipe INEOS Grenadiers a signé son 5e succès dans sa carrière et sûrement le plus beau ! Il a notamment remporté une étape du Dauphiné en 2019 ainsi que le Tour de Grand-Bretagne en 2014.

Alaphilippe et van der Poel piégés A Travers la Flandre

Les deux coureurs les plus attendus n’ont pas marqué la 75e édition de A Travers la Flandre. Le champion du monde Julian Alaphilippe a été écarté des hostilités dès le Taaienberg à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée. Piégé dans un groupa à l’arrière, le coureur français de la Deceuninck – Quick Step n’a jamais réussi à combler l’écart avant la tête de course. Quant à Mathieu van der Poel, il a littéralement explosé du groupe de tête à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Son visage en disait long sur la souffrance du Néerlandais. Il a tenté, dans les derniers kilomètres, de donner un coup de main à son coéquipier Tim Merlier (3e). Cependant, il a très vite coupé son effort et a fini très loin.

https://twitter.com/DwarsdrVlaander/status/1377272133705990150

Le classement A Travers La Flandre 2021 – Top 20

1 VAN BAARLE Dylan (INEOS GRENADIERS) 03:58:59
2 LAPORTE Christophe (COFIDIS) 00:00:26
3 MERLIER Tim (ALPECIN-FENIX) 00:00:26
4 LAMPAERT Yves (DECEUNINCK – QUICK-STEP) 00:00:26
5 VAN DER SANDE Tosh (LOTTO SOUDAL) 00:00:26
6 KRISTOFF Alexander (UAE TEAM EMIRATES) 00:00:26
7 VAN AVERMAET Greg (AG2R CITROEN TEAM) 00:00:26
8 TURGIS Anthony (TOTAL DIRECT ENERGIE) 00:00:26
9 SENECHAL Florian (DECEUNINCK – QUICK-STEP) 00:00:26
10 STUYVEN Jasper (TREK – SEGAFREDO) 00:00:26
11 HAYTER Ethan (INEOS GRENADIERS) 00:00:26
12 VAN POPPEL Boy (INTERMARCHÉ – WANTY GOBERT) 00:00:26
13 DURBRIDGE Luke (TEAM BIKEEXCHANGE) 00:00:26
14 COQUARD Bryan (B&B HOTELS P/B KTM) 00:00:26
15 NIZZOLO Giacomo (QHUBEKA ASSOS) 00:00:26
16 WARLOP Jordi (SPORT VLAANDEREN – BALOISE) 00:00:26
17 LIVYNS Arjen (BINGOAL PAUWELS SAUCES WB) 00:00:26
18 HAUSSLER Heinrich (BAHRAIN VICTORIOUS) 00:00:26
19 NAESEN Oliver (AG2R CITROEN TEAM) 00:00:26
20 TRENTIN Matteo (UAE TEAM EMIRATES) 00:00:26

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

5 commentaires

  1. Il me semble qu’un français termine 2ème,…. si vous avez perdu son nom.. il s appelle Christophe Laporte ! Bravo à lui

  2. Oui mais Régis, il ne sait pas lire, c’est Régis.
    Belle course et bel écart du vainqueur, les Français n’ont pas démérité.

  3. Ce fut une de ces premières course d’adaptation aux chaleurs du printemps, avant même le jour du poisson ! Sel au maillot, visage pale ou rougeot, coup de chaud ou de soleil, c’est selon, certains ne sont presque pas gênés, d’autres beaucoup plus…
    Contrairement à nombre de concurrents derrière lui, Van Baarle ne semblait pas du tout dérangé par cette première et brutale hausse des températures, à réaliser un tel raid solitaire à l’avant… Plus que les précédentes victoires de Van Baarle, retenons ses bonnes performances successives à E3, puis à Wevelgem, premier arrivant derrière l’échappée gagnante, et sa domination aujourd’hui … Au même titre qu’Asgreen, l’Ineos prend rang en première ligne derrière les trois grands favoris du Ronde, d’autant plus qu’il est un spécialiste, déjà 4é et plusieurs fois top 10…
    Petite parenthèse météo : Le temps devrait changer et les températures baisser en fin de semaine; certains ont peut être cru bon de couper le chauffage ce mercredi par crainte d’un coup de chaud mais il conviendra de rallumer les chaudières pour dimanche. Cela peut concerner un peu tout le monde.

  4. Je reste un peu perplexe sur cette course . Dylan van Baarle est un beau vainqueur qui a fait sa course . Heureux vainqueur . Pour les autres je me pose la question qui la faite réellement. Je parle des grands favoris pour le Tour des Flandres du 1 avril . Si je vois Warren Barguil trop content d’être devant qui s’énervait sur les autres coureurs qui prenaient des relais sans grande conviction . Quand je vois VAN AVERMAET Greg rigoler dans cette même échappée ne pas trop se préoccuper du futur vainqueur dont l’avance maximum a été de 40 secondes et de ne pas pouvoir le rattraper sur 40 kilomètres, je me dis bizarre . Bon je me fais surement des nœuds dans la tète mais j’enfonce le clou avec les deux  » Fantastiques  » présents qui pour l’un nous a fait le coup de la panne de jambes avec épuisement total sur un trottoir avant l’arrivée et pour l’autre une surchauffe dans une bosse ( c’ est pas un col ) pour expliquer le pourquoi du comment sa discrétion aux avant postes de la course . Bon je prends mais on verra, je pense une autre course dimanche . Enfin c ‘est mon avis .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.