Enterrement des échappés du Tour à la cathédrale des Baroudeurs

0
Sur le Tour de France 2017, les baroudeurs ne sont pas à la fête
Les baroudeurs sont morts. Thierry Marie donnera une messe en leur mémoire. Crédit photo : Youtube

Si vous cherchez la cathédrale des Baroudeurs, ce n’est pas compliqué pour la trouver. Tournez à l’angle de la rue « la tête dans le guidon » puis filez toujours tout droit en direction du boulevard « vouée à l’échec ». Vous l’apercevrez sur la gauche juste en face du café « les rattrapés ». Nous rendrons un dernier hommage à ceux qui auront tenté de s’échapper du peloton sur les étapes de plaine. Le Tour de France 2017 est impitoyable pour ceux qui veulent se faire la malle par l’avant toujours rejoints par ceux qui reviennent par l’arrière. 

Un cierge pour les baroudeurs tombés au combat sur la Grande Boucle

Mes chers baroudeurs, vous serez toujours dans nos cœurs. Vous, qui avez toujours l’envie d’animer la course, vous, qui sollicitez le temps comme un ennemi à combattre, vous, qui fuyez le troupeau comme des égarés de la dernière chance, vous, qui rêvez d’arriver hors de la meute sauvage, vous, qui avez l’espoir noué à l’audace, vous, condamnés insouciants de l’asphalte, vous, mortels plus vivants que la morne grappe, vous, chercheurs de la bonne distance, vous, éloignés des calculateurs sans pitié, vous, rattrapés comme seule récompense, vous, pauvres pêcheurs avalés par vos semblables. Amen.

Baroudeurs au triste sort, une étape à vie vaut de l’or

Le cyclisme moderne tue à petit feu les baroudeurs. Certains disent que les oreillettes y sont pour quelque chose, les autres pointent du doigt la faute aux sponsors qui mettent de grosses sommes d’argent sur la table, ce qui rend de plus en plus longues les dents des chasseurs/sprinteurs de fuyards, et pour les plus philosophes, que le métier de baroudeur est révolu et appartient désormais à l’histoire ancienne du cyclisme. Quoi qu’il en soit, si vous voulez rendre hommage aux baroudeurs de cette 104e édition du Tour de France, un ancien des leurs, qui n’est autre que Thierry Marie, donnera une messe en leur mémoire. Il réalisa la deuxième plus longue échappée solitaire d’après-guerre avec 234 km en solitaire sur la 6e étape du Tour de France 1991 entre Arras et Le Havre.

Vidéo – Thierry Marie, un baroudeur de légende sur le Tour de France

Pour ne rien rater du Tour de France, c’est ici

Site officiel de l’épreuve

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE