Après avoir passé deux saisons avec la formation Cofidis, Elia Viviani va retrouver une équipe pour laquelle il a déjà couru. L’Italien de 32 ans s’est engagé jusqu’à fin 2024 en faveur d’INEOS Grenadiers.
C’est l’heure des retrouvailles pour Elia Viviani
Le duo est reconstitué. Reste à savoir s’il sera autant gagnant que ce fut le cas entre 2015 et 2017. Elia Viviani est à nouveau un coureur d’INEOS Grenadiers, qui se nommait le Team Sky à l’époque. Un accord comptant pour les trois prochaines saisons a été trouvé entre les deux parties. Autrement-dit, jusqu’à l’issue de la saison 2024, l’Italien vainqueur du championnat d’Europe 2019 fera partie du même effectif. «A partir du moment où j’ai quitté l’équipe, j’avais en tête qu’un jour je reviendrai, et maintenant ce jour est arrivé et je ne peux pas être plus heureux» a-t-il confié dans un communiqué de la formation britannique. Avec Cofidis, son dernier succès restera donc celui obtenu lors du Grand Prix d’Isbergues en septembre.
Pour Elia Viviani, s’engager avec INEOS Grenadiers pour trois saisons est tout sauf anodin. Dans cette période, un de ses principaux objectifs sera les Jeux Olympiques 2024, qui auront lieu à Paris. Pour rappel, l’Italien a glané la médaille d’or en 2016 à Rio sur l’épreuve de l’omnium, et pris la médaille de bronze durant la dernière édition disputée à Tokyo. «J’ai réalisé à quel point les Jeux Olympiques étaient importants pour moi cette année et je suis privilégié d’être dans une équipe qui me soutiendra.» Mais Viviani est aussi revenu pour un contexte global. «Je pense que c’est le meilleur lieu pour moi à cette étape de ma carrière.»