Son temps est venu de quitter la Belgique. Si Eliot Lietaer a toujours couru jusque-là pour une formation de son pays, il va débarquer en France et évoluer avec le maillot B&B Hôtels – Vital Concept. C’est pour le moment une collaboration amenée à durer une saison.
L’équipe B&B Hôtels – Vital Concept continue de se montrer active sur le marché des transferts. Après avoir attiré dans ses rangs, Thibault Ferasse, le duo Cyril Lemoine-Jonathan Hivert et Nicola Bagioli, c’est cette fois un Belge qui arrive en renfort. Eliot Lietaer, dont la dernière formation était Wallonie-Bruxelles, s’est engagé pour l’année 2021 chez les Men In Glaz.
Nouveau défi dans la carrière d’Eliot Lietaer
A 30 ans, Eliot Lietaer est un coureur complet à l’aise sur les profils vallonnés. S’il ne compte qu’une victoire en professionnel (une étape des Boucles de la Mayenne 2014), cela reste quelqu’un de régulier au fil des saisons, particulièrement depuis 2016. Cette année-là, il terminait à la sixième place finale du Tour de Slovénie ou encore la huitième du Tour de Norvège. Autrement, comme résultat parlant, à noter une cinquième place finale à l’Arctic Race Norway 2017 et une septième place au général du Tour d’Oman 2019. Pour sa dernière prestation, cette année, ça s’est achevé par une 14e place sur Paris-Tours.
En arrivant chez B&B Hôtels – Vital Concept, Eliot Lietaer sait à quel rôle s’en tenir, souvent en équipier. Tout en ayant l’intention de disputer quelques unes des plus grandes courses du calendrier. « Je peux être au soutien de grimpeurs ou de coureurs complets. J’ai souvent vu Bryan (Coquard) gagner, à Bessèges ou sur le Tour de Wallonie. J’aimerais l’aider sur des parcours escarpés et découvrir des épreuves comme Paris-Nice ou le Dauphiné, que je n’ai encore jamais courues. »