profil etape 12 tour de france 2018
La dernière étape dans les Alpes avec une arrivée au sommet du mythique Alpe d'Huez et ses 21 lacets !
162 Partages

Présentation étape 12 Tour de France jeudi 19 juillet 2018 – Dernière journée dans les Alpes. La 12e étape de la 105e édition du Tour de France va offrir aux coureurs présents une grosse journée avec quatre cols à franchir dont trois hors-catégorie. En tout, ce sont 175,5 kilomètres que le peloton devra parcourir au départ de Bourg-Saint-Maurice pour finir au sommet du mythique Alpe d’Huez (hors-catégorie – 13,8 km à 8,1% de pente moyenne).

À LIRE : Tout savoir en direct-live du 105e Tour de France

Étape 12 Tour de France jeudi 19 juillet 2018

À la conquête d’une victoire de prestige ! L’étape 12 Tour de France 2018 a dû être cochée sur le calendrier par pas mal de coureurs. Pour le dernier jour de haute-montagne dans les Alpes, le peloton aura droit à un menu copieux. La 12e étape commencera par la longue l’ascension du Col de La Madeleine (hors-catégorie – 25,3 km à 6,2% de pente moyenne). Puis, les coureurs enchaîneront avec les Lacets de Montvernier (2e catégorie – 3,4 km à 8,2%), une montée courte mais très raide avec deux kilomètres à 9%. Après une petite descente, les coureurs devront gravir le Col de la Croix de Fer (hors-catégorie – 29 km à 5,2%) avec ses passages à 10% et ses sept derniers kilomètres à 8%. Une longue descente et voilà le dessert, la cerise sur le gâteau, l’arrivée à l’Alpe d’Huez (hors-catégorie – 13,8 km à 8,1% de pente moyenne). Une ascension mythique avec ses 21 lacets et où les plus grands champions se sont imposés. Les derniers vainqueurs sont Christophe Riblon en 2013 et Thibaut Pinot en 2015. Au tour d’un autre Français de gagner au sommet ? Un sprint intermédiaire se disputera à Saint-Jean-de-Maurienne au kilomètre 91.

parcours etape 12 tour de france 2018

profil etape 12 tour de france 2018
La dernière étape dans les Alpes avec une arrivée au sommet du mythique Alpe d’Huez et ses 21 lacets !

Les favoris à la victoire de l’étape 12 Tour de France 2018

Ils voudront tous gagner au sommet de l’Alpe d’Huez sur cette étape 12 Tour de France 2018, mais les favoris au classement général devraient être les plus actifs. Romain Bardet (AG2R-La Mondiale), Geraint Thomas (Team Sky) Chris Froome (Sky), Nairo Quintana (Movistar), Tom Dumoulin (Sunweb), Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), ou encore d’autres outsiders déjà présents à l’avant de la course la veille. Néanmoins une échappée peut aussi aller au bout si tous les coureurs cités avant se neutralisent un peu trop.

162 Partages
Etienne Tauveron
Je me présente (c'est à ça que sert cette petite case), moi c'est Étienne, 27 ans, jeune journaliste en possession d'un Master en journalisme sportif obtenu à l'EDJ de Nice en 2017. J'ai donné mon premier coup de pédale sur Today Cycling en novembre 2017. Je suis un passionné de sport en général : rugby, foot, Formule 1, basket-ball,... tout y passe ou presque. Auvergnat (plus précisément Bourbonnais), je suis un supporter de Romain Bardet, Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna. Les autres coureurs français ont mon soutien aussi, quand même !

1 commentaire

  1. Etape très dure , pour le purs grimpeurs . Troisième tournant de ce tour de France .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.