Ethan Hayter vainqueur d’étape et nouveau leader au Tour de Romandie

2
Ethan Hayter vainqueur d'étape et nouveau leader au Tour de Romandie
Ethan Hayter était supérieur à ses adversaires dans la dernière ligne droite.

Réglant au sprint un peloton réduit, Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) s’est offert le gain de la deuxième étape du Tour de Romandie. A l’issue de 162,7 kilomètres disputés entre Morteau et La Chaux-de-Fonds, le Britannique a devancé Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Romain Bardet (Team DSM).

Troisième leader différent en autant de jours de course disputés sur le Tour de Romandie. Après Josef Cerny victorieux du prologue et Ethan Vernon qui avait remporté la première étape en ligne, Ethan Hayter a également fait coup double en s’adjugeant la deuxième étape. Celle-ci qui présentait un profil vallonné, avec plus de 3 000 mètres de dénivelé au programme, a provoqué des dégâts comme c’était attendu mais pas autant que prévu. Du coup, c’est un peloton encore fort d’une soixantaine d’unités qui s’est disputé la victoire, avec le coureur britannique d’INEOS Grenadiers se montrant nettement le plus rapide dans les derniers mètres.

Déjà fini pour Vauquelin, un top 3 pour Bardet

A l’image de la veille, ce fut davantage une course d’écrémage avec une sélection qui s’est réalisée par l’arrière. Les différentes difficultés du parcours ont été de trop notamment pour l’ancien leader Ethan Vernon (Soudal – Quick Step), mais sans grande surprise. Au contraire de Sergio Higuita (BORA – hansgrohe) distancé et Kévin Vauquelin (Team Arkéa Samsic) contraint même à l’abandon.

Devant, la dernière bosse située à 10 kilomètres a eu beau faire quelques écarts, ça n’a pas tardé à se regrouper. Et les quelques attaques qui ont suivi n’ont rien donné. Par conséquent, ils étaient une soixantaine de coureurs à arriver pour la victoire. Sans la présence d’un pur sprinteur, Ethan Hayter est celui qui a imposé sa pointe de vitesse et assumé son statut de favori sur une telle étape tracée à sa convenance. L’autre performance à souligner est celle de Romain Bardet, qui continue son beau Tour de Romandie, en décrochant une troisième place d’étape après avoir déjà terminé quatrième 24 heures plus tôt. Forcément prometteur alors que les étapes décisives arrivent, à commencer par le contre-la-montre individuel de 18,75 kilomètres ce vendredi.

Classement du Tour de Romandie – Etape 2

1 – HAYTER Ethan (INEOS Grenadiers) les 162,7 km en 3:55:20 (41,5 km/h)
2 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) m.t
3 – BARDET Romain (Team DSM) m.t
4 – SOBRERO Matteo (Team Jayco AlUla) m.t
5 – ONLEY Oscar (Team DSM) m.t
6 – SWEENY Harry (Lotto Dstny) m.t
7 – GOOSSENS Kobe (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
8 – CORT Magnus (EF Education-EasyPost) m.t
9 – FISHER-BLACK Finn (UAE Team Emirates) m.t
10 – SCHULTZ Nick (Israel – Premier Tech) m.t

Classement complet

Classement général du Tour de Romandie – Etape 2

1 – HAYTER Ethan (INEOS Grenadiers) en 8:08:14
2 – FOSS Tobias Jumbo-Visma) + 0:06
3 – CAVAGNA Rémi Soudal – Quick Step) m.t
4 – AYUSO Juan UAE Team Emirates) + 0:11
5 – SOBRERO Matteo Team Jayco AlUla) + 0:14
6 – OLIVEIRA Nelson Movistar Team) + 0:15
7 – BARDET Romain Team DSM) + 0:17
8 – CASTROVIEJO Jonathan INEOS Grenadiers) m.t
9 – FISHER-BLACK Finn UAE Team Emirates) m.t
10 – KEPPLINGER Rainer Bahrain – Victorious) + 0:18

Classement complet

2 Commentaires

  1. J. Ayuso 2é et R.Bardet 3é affichent une grande détermination et ils prennent aussi des bonifications en vue du classement final. La fin d’étape accidentée ne manqua pas d’intérêt; le rythme y fut intense, essentiellement sous la conduite de R.Gesink des Jumbo, peut-être pour Foss, ou bien pour le jeune britannique Gloag, à moins que ce ne soit simplement pour s’entrainer en vue du giro… Vainqueur d’une étape du tour de l’Avenir l’an passé, Gloag apparait au grand jour pour la première fois, affichant une remarquable aisance dans les dernières montées…
    L’intérêt de ce Tour de Romandie réside aussi dans l’indécision quant à son futur vainqueur final, contrairement à d’autres épreuves d’une semaine, récentes et assez similaires : au Pays Basque, la course y fut bloquée jusqu’au dernier jour, cadenassée par les Jumbo de Vingegaard; idem au Tour des Alpes avec des Inéos dominateurs autour de Goeghegan Hart… Le parcours proposé favorise ce suspense, la course y est donc belle, avec d’une part un chrono demain, et puis ensuite une autre étape décisive, avec arrivée à 2000 mètres…

  2. Bardet est en Forme et il a l’air de bien s’amuser..!
    Il court libéré sans pression..!

    Cela me fait penser a une chanson de Hervé Christiani « Il est libre Max » ou dans le refrain le chanteur dit:
    Il est libre Max, il est libre Max y’en a méme qui disent qu’ils l’ont vu voler ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.