Ethan Vernon s’impose avec aisance au sprint sur le Tour de Romandie

0
503
Ethan Vernon s'impose avec aisance au sprint sur le Tour de Romandie
A la différence d'autres sprinteurs, Ethan Vernon a profité d'un profil à sa convenance pour l'emporter au Tour de Romandie.

A l’issue de la première étape du Tour de Romandie, longue de 170,9 kilomètres entre Crissier et la Vallée de Joux, Ethan Vernon (Soudal – Quick Step) a devancé au sprint Thibau Nys (Trek-Segafredo) et Milan Menten (Lotto Dstny). Grâce à ce succès, le Britannique a aussi pris le maillot de leader aux dépends de Josef Cerny (Soudal – Quick Step).

Deuxième jour de course au Tour de Romandie, et deuxième victoire pour la formation Soudal – Quick Step. Après Josef Cerny vainqueur du prologue, Ethan Vernon l’a imité en remportant la première étape en ligne. Si elle était promise aux quelques sprinteurs présents, elle comportait tout de même 2 500 mètres de dénivelé. Par conséquent, c’est un peloton groupé mais diminué en partie qui a disputé la première place.

Dans la partie la plus vallonnée du parcours, quasiment l’ensemble des sprinteurs n’ont pas été en mesure de suivre la cadence. Des coureurs tels que Fernando Gaviria (Movistar Team), Elia Viviani (INEOS Grenadiers), Giacomo Nizzolo (Israel – Premier Tech) et Alberto Dainese (Team DSM) furent distancés. A la différence du vainqueur du jour, Ethan Vernon qui a été dominateur dans les derniers mètres. Avec une victoire acquise de manière relativement confortable. Dans ce sprint, Romain Bardet s’est également signalé en prenant la quatrième place, en passant proche d’empocher des secondes de bonifications.

Des faits de course particuliers

Cette journée de course marquée par des abandons notables, comme celui de Simon Yates (Team Jayco AlUla) et Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), a été l’occasion d’assister à deux scènes cocasses. L’une avec la formation Jumbo-Visma dont Tobias Foss faisant le forcing sur un sprint intermédiaire pour prendre des secondes de bonifications…alors qu’il n’y en avait pas. Et aussi, un groupe d’attardés devant s’arrêter un temps pour s’être visiblement trompé de route.

Classement du Tour de Romandie – Etape 1

1 – VERNON Ethan (Soudal – Quick Step) les 170,9 km en 4:05:34 (41,8 km/h)
2 – NYS Thibau (Trek – Segafredo) m.t
3 – MENTEN Milan (Lotto Dstny) m.t
4 – BARDET Romain (Team DSM) m.t
5 – MOSCA Jacopo (Trek – Segafredo) m.t
6 – SCHULTZ Nick (Israel – Premier Tech) m.t
7 – CALMEJANE Lilian (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
8 – VENTURINI Clément (AG2R Citroën Team) m.t
9 – OLIVEIRA Ivo (UAE Team Emirates) m.t
10 – HERMANS Quinten (Alpecin-Deceuninck) m.t

Classement complet

Classement général du Tour de Romandie – Etape 1

1 – VERNON Ethan (Soudal – Quick Step en 4:12:59
2 – ČERNÝ Josef (Soudal – Quick Step) m.t
3 – FOSS Tobias (Jumbo-Visma) + 0:01
4 – CAVAGNA Rémi (Soudal – Quick Step) m.t
5 – DENZ Nico (BORA – hansgrohe) + 0:04
6 – SUTER Joel (Tudor Pro Cycling Team) + 0:05
7 – HAYTER Ethan (INEOS Grenadiers) m.t
8 – BJERG Mikkel (UAE Team Emirates) + 0:09
9 – SOBRERO Matteo (Team Jayco AlUla) m.t
10 – OLIVEIRA Ivo (UAE Team Emirates) m.t

Classement complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.