Etoile de Bessèges 2023 : Parcours détaillé et profils d’étapes

0
3784
Etoile de Bessèges 2023 parcours détaillé et profils d'étapes
L'Etoile de Bessèges se dispute de mercredi à dimanche. Du 1er au 5 février, dans le département du Gard. Photo : @EtoiledeBesseges

Dans le département du Gard, de mercredi à dimanche, se dispute l’édition 2023 de l’Etoile de Bessèges (1er au 5 février). Les coureurs engagés vont parcourir quelques 650 kilomètres entre les villes de Bellegarde et Alès. Au programme, cinq étapes dont quatre en ligne et un contre-la-montre individuel en guise de théâtre final de cette 53e édition. Le Mont Bouquet et le chrono seront les deux grands rendez-vous pour les favoris à la victoire.

Etoile de Bessèges, première course par étapes en France

A peine la saison sur route en France a-t-elle été lancée avec le GP La Marseillaise que l’Etoile de Bessèges lui succède au calendrier des courses dans l’hexagone. Il s’agit d’ailleurs de la toute première course par étapes de la saison sur route en France, comme de tradition. Et comme toujours, il y en aura pour tous les types de participants avec aussi bien des étapes pour les sprinteurs, que les baroudeurs, les grimpeurs et les spécialistes de l’effort en solitaire.

Lire aussi : Les coureurs engagés sur l’Etoile de Bessèges 2023

Premier rendez-vous pour les favoris au Mont Bouquet

Avec ses 4,6 kilomètres de long à 9,1% de pente moyenne et ses passages à 12% les meilleurs grimpeurs et favoris de l’Etoile de Bessèges termineront dans les premières positions au sommet de cette difficulté classée en 1ère catégorie. Cependant, à y regarder de plus près, il apparait que ce ne sont pas ceux qui l’emportent au Mont Bouquet qui s’adjugent la victoire finale. A titre d’exemples, en 2022 Tobias Johannessen l’emportait au Mont Bouquet mais terminait 3e du général. En 2020, Ben O’Connor s’y imposait mais ne faisait que 64e au final. Ainsi, c’est bien sur le chrono du dernier jour que le classement général se jouera et cette montée sèche n’est qui premier rendez-vous entre favoris.

Lire aussi : Comment suivre l’Etoile de Bessèges à la TV ?

La victoire se jouera sur les 10 kilomètres du chrono, dimanche

Si les étapes de Bellegarde, Aubais et Bessèges sont promises aux sprinteurs et baroudeurs possiblement, la 4e étape sera une affaire de spécialistes du classement général. Mais c’est bien sur le chrono final, à Alès, dimanche, que la victoire finale se jouera. Les mieux placés au général, et en forme en ce début de saison, pourront prétendre à la victoire, comme l’an passé où Filippo Ganna a remporté le contre-la-montre tandis que Benjamin Thomas s’adjugeait la victoire finale.

Les principaux favoris

*** Benjamin Thomas, Neilson Powless, Pavel Sivakov
** Mattias Skjelmose, Dylan Teuns, Tobias Johannessen, Thibaut Pinot
* Benoit Cosnefroy, Hugo Houle, Pierre Latour, Michal Kwiatkowski, Mads Pedersen

Profils des étapes de l’Etoile de Bessèges 2023

Mercredi 1er février 2023 – Etape 1 | Bellegarde – Bellegarde (160,7 km)

Profil de la 1ère étape de l’Etoile de Bessèges 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Jeudi 2 février 2023 – Etape 2 | Bagard – Aubais (164,7 km)

Profil de la 2e étape de l’Etoile de Bessèges 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Vendredi 3 février 2023 – Etape 3 | Bessèges – Bessèges (169,7 km)

Profil de la 3e étape de l’Etoile de Bessèges 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Samedi 4 février 2023 – Etape 4 | Saint-Christol-Lèz-Alès – Le Mont Bouquet (145,7 km)

Profil de la 4e étape de l’Etoile de Bessèges 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Dimanche 5 février 2023 – Etape 5 | Alès – Alès CLM ind. (10,7 km) Lire aussi : Ordre et horaires des départs des coureurs

Profil de la 5e étape de l’Etoile de Bessèges 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Lire aussi : Le calendrier UCI Europe Tour 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.