RÉSULTAT. Comme sur la Vuelta, Fabio Jakobsen (Deceuninck – Quick Step) a affiché une excellente forme à l’Eurométropole Tour 2021. Dans un sprint en comité réduit, le Néerlandais a été le plus rapide en faisant la différence dans les derniers mètres. A l’issue des 177,6 kilomètres entre La Louvière et Tournai pour cette 80e édition, il a devancé Jordi Meeus (BORA – hansgrohe) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo). C’est sa septième victoire en à peine plus de deux mois. Hugo Hofstetter (Israel Start-Up Nation) est le meilleur français du jour en prenant la cinquième place, juste devant Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic).
Classement Eurométropole Tour 2021 (Top 10)
Consultez le classement complet de la 80e édition.
1 – JAKOBSEN Fabio (Deceuninck – Quick Step) les 177 km en
2 – MEEUS Jordi (BORA – hansgrohe) m.t
3 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) m.t
4 – VAN POPPEL Danny (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
5 – HOFSTETTER Hugo (Israel Start-Up Nation) m.t
6 – BOUHANNI Nacer (Team Arkéa Samsic) m.t
7 – VAN ROOY Kenneth (Sport Vlaanderen – Baloise) m.t
8 – MOZZATO Luca (B&B Hotels p/b KTM) m.t
9 – JANSE VAN RENSBURG Reinardt (Team Qhubeka NextHash) m.t
10 – LEROUX Samuel (Xelliss – Roubaix Lille Métropole) m.t
Jakobsen était attendu et il devient incontournable; nous le voyons hésiter pour choisir comment il va déborder Pedersen qui a lancé en force et puis il passe côté barrière par la porte que l’autre lui a laissé bien ouverte. Nouveau déboulé imparable du sprinteur Quickstep que Lefevere a bien sûr déjà prévu pour le Tour de France 2022… poussant plus ou moins par la porte Cavendish, lequel aimerait… etc…
Le géant J. Meeus poursuit son ascension vers la marche la plus haute ! De nouveau second après sa deuxième place à Denain il y a une semaine ! La photo le montre stoppant le compteur; à la lutte avec N. Bouhanni afin de prendre le sillage de Jakobsen, le géant de la Bora impose son gabarit… Le sprinteur d’Arkéa se trouve dirigé vers la roue d’ Hofstetter, nettement moins intéressante… A chacun sa place dans ce gratin du sprint, D. Van Poppel d’Intermarché est 3é : il sprinte en homme fort, au diapason d’une équipe qui avait tout fait pour tenter de l’isoler à l’avant afin d’écarter Jakobsen… En vain, les Quickstep l’emportent… Même le stagiaire Van Tricht était là, déjà en tête, à attendre le retour du sprinteur…