Fabio Jakobsen chute Tour de Pologne
Fabio Jakobsen a été plongé dans le coma artificiel après sa terrible chute sur le Tour de Pologne 2020. Photo : Deceuninck - Quick Step/Luc Claessen/Getty Images
0 Partages

La 1e étape du Tour de Pologne s’est terminée par une chute massive à l’occasion du sprint final à plus de 70km/h. Fabio Jakobsen (Deceuninck – Quick Step), qui était probablement sur le point de remonter son compatriote Dylan Groenewegen pour la gagne, a été poussé dans les barrières. Le sprinteur néerlandais qui est dans un état grave a été désigné vainqueur du jour…

Fabio Jakobsen se bat pour la vie

Barbara Jerschina, médecin du Tour de Pologne, a expliqué après la course à plusieurs médias polonais que Fabio Jakobsen était en danger de mort. « Son état est très mauvais, a-t-elle dit. Nous sommes aux prises avec un grave traumatisme cranio-cérébral. Son cœur fonctionne bien. Mais il se bat pour sa vie. Croisons les doigts pour lui. Il a perdu beaucoup de sang. » Patrick Lefevere, le manager de Deceuninck – Quick Step, a tout de suite réagi : « Je vais au tribunal ce genre d’actions doivent être hors du cyclisme. C’est un fait criminel monsieur Groenewegen ».

Plus d’informations sur l’état de Fabio Jakobsen à venir…

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

4 commentaires

  1. courage à ce jeune coureur , honte à ceux qui commettent des fautes dans la ligne droite

  2. C’était absolument terrifiant à voir en direct.
    J’ai tout de suite compris la gravité de la chute.
    Groenewegen doit être sévèrement sanctionné, c’est un homicide volontaire, ni plus, ni moins !.
    Je croise les doigts pour que Jacobsen en sorte vivant, ainsi que le juge renversé, sévèrement secoué aussi.
    J’en suis encore retourné, c’est la pire chute qui m’est était donné de voir en direct !

  3. C’est bien connu . Les sprinters débranchent le cerveau dans les sprints . Là le débranchement a été trop loin … sauf pour le coureur de la Jumbo .

  4. Il y a beaucoup à dire autour de cette arrivée de la première étape de ce tour de Pologne… Commencer par observer que cette arrivée assez traditionnelle en faux-plat descendant a toujours été particulièrement dangereuse compte tenu de la vitesse atteinte désormais lors des sprints… Tous les ans, il faut croiser les doigts pour que chacun y garde parfaitement sa ligne et que l’idée de préserver son intégrité physique puisse prédominer dans l’esprit de chacun…
    Cette chute pourrait s’apparenter un peu avec celle de Vittel sur le Tour de France… Sagan ferme totalement la porte à Cavendish, lequel veut absolument passer… Le solde en fut l’exclusion de Sagan, pendant que Cavendish, durement blessé, n’a jamais totalement récupéré de cet accident… Ici Groenewegen commet la faute, totalement indiscutable, et Jakobsen veut passer… Il lui aurait suffit de lever le bras pour indiquer la faute et le déclassement de Groenewegen… Il est toujours nécessaire de souligner la pression et le devoir de succés qui poussent aussi à de tels comportements… Il est souvent question de « ce grain de folie » propre aux plus brillants sprinters… Dans une telle chute cas, il serait possible de dire que Groenewegen a un grain, et qu’en plus, il a développé un véritable accés de folie !…
    Une fois prévenus de tels accidents, il reste à trouver la sanction proportionnée… Le fautif ne devrait peut- être pas pouvoir reprendre le vélo avant que le coureur blessé n’ait retrouvé « l’essentiel » de ses moyens ?… Le temps pour les fautifs incorrigibles de s’orienter vers d’autres activités, comme le bowling, le jeu de quilles, ou d’autres activités tournées autour de la chute des corps…
    Ceci dit, il nous reste ce constat impliquant les deux plus brillants sprinters qui soient… D’autant plus avec Groenewegen, lequel ne nous avait pas habitué à de tels écarts, une raison supplémentaire pour approfondir la réflexion à partir d’un tel accident…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.