Sa présence sur le Tour de Turquie est un événement. Fabio Jakobsen (Deceuninck – Quick Step) va renouer avec la compétition huit mois après sa terrible chute survenue lors du Tour de Pologne, qui avait failli lui coûter la vie.
Fabio Jakobsen revient dans le peloton
C’est son grand retour ! Il va disputer sa première course depuis août dernier. Fabio Jakobsen est au départ du Tour de Turquie, qui a lieu entre le 11 et le 18 avril. Une victoire déjà en soi pour le Néerlandais, dont le pronostic vital avait été engagé lors de sa dernière apparition en compétition. C’était au Tour de Pologne, sur une arrivée au sprint qui s’était très mal terminée. D’ailleurs, l’attitude de Dylan Groenewegen (Team Jumbo-Visma) avait été largement remise en cause. A ce jour, le Néerlandais est toujours suspendu suite à ce terrible accident.
Le Tour de Turquie, la course d’après
Dans une vidéo diffusée sur le site de sa formation Deceuninck – Quick Step, Fabio Jakobsen a fait part de sa joie concernant son retour. «J’ai déjà atteint un but en revenant à la course. Mon prochain objectif sera d’en remporter une. Mais je crois que mon plus grand accomplissement c’est que j’aime toujours le cyclisme, même après ce qui est arrivé» a-t-il déclaré.
Avant même de penser à un quelconque résultat, Fabio Jakobsen est surtout heureux de sa situation actuelle. «Je vais plutôt bien, je suis en train de me reconstruire une condition physique. Ça fait du bien d’être sur un vélo et de vraiment vivre à nouveau comme un cycliste professionnel.» Mais est aussi conscient que ça pourrait prendre du temps pour jouer à nouveau les premiers rôles, sans en faire une fixette non plus. «Peut-être que je n’atteindrai pas le niveau que j’avais avant l’accident dès cette année. Si ce n’est pas le cas, ce sera pour 2022 ou 2023. C’est ce que j’espère mais je vis encore au jour le jour.»