Filippo Ganna conserve son titre sur le championnat du monde du chrono 2021

2
220
Le championnat du monde du contre-la-montre 2021 remporté par Filippo Ganna
Photo : D.R

De peu, Filippo Ganna a conservé son titre sur le championnat du monde du contre-la-montre 2021. Au terme des 43,3 kilomètres que les coureurs avaient à parcourir le plus vite possible, l’Italien a devancé le Belge Wout van Aert de 6″ seulement, tandis que le prodige Remco Evenepoel, lui aussi Belge, a pris la troisième place de ce mondial. Quant aux deux français engagés sur cette course de spécialistes ils ont bien figuré, sans pour autant être capables de peser sur la course.

A LIRE : le classement complet du contre-la-montre

Doublé de Filippo Ganna

Wout van Aert et Remco Evenepoel n’auront rien pu faire face à Filippo Ganna qui a reconduit ce dimanche son titre de champion du monde du chrono. Et comme l’an passé van Aert avait pris la médaille d’argent et Ganna le maillot arc-en-ciel. Cependant, cette année, le Belge n’a concédé qu’une petite poignée de secondes ce qui peut laisser augurer de belles choses si on se projette déjà à l’année prochaine. Concernant nos représentants tricolores ils ont porté haut les couleurs de la France avec des classements honorables. Une 14e place pour Rémi Cavagna et une 27e place pour Benjamin Thomas.

Classement du championnat du monde du chrono – Top 10

1 – GANNA Filippo (Italy) les 53,3 km en 47:47 54.370
2 – VAN AERT Wout (Belgium) + 0:06
3 – EVENEPOEL Remco (Belgium) +0:44
4 – ASGREEN Kasper (Denmark) +0:46
5 – KÜNG Stefan (Switzerland) +1:07
6 – MARTIN Tony (Germany) +1:18
7 – BISSEGGER Stefan (Switzerland ) +1:26
8 – HAYTER Ethan (Great Britain) +1:27
9 – AFFINI Edoardo (Italy) +1:49 52.379
10 – POGAČAR Tadej (Slovenia) +1:53

2 Commentaires

  1. Seul changement par rapport au podium du championnat l’an passé, Evenepoel prend la place de Kung pour le bronze… Le suisse se classe 5é à plus d’une minute, une performance en rapport avec ses classements sur les chronos cette année; la récente victoire de Kung sur le championnat d’Europe à Trente devant ceux qui le devancent ici relevait bien de ce que l’on appelle communément une surprise…
    S’agissant des deux premiers, l’écart de six secondes n’est vraiment pas énorme !… Ganna partant le dernier, le champion du monde se trouvait de ce fait le plus favorisé par la connaissance des temps des adversaires… A l’inverse, Evenepoel faisait plus ou moins partie de ceux partant quelque peu « en aveugle »… Particulièrement sur ce type de parcours très linéaire, l’avantage du dernier partant n’est pas négligeable… L’image de Ganna passant la ligne tout en levant le bras indique d’ailleurs toute l’importance de cette possibilité de gérer son effort et son temps en fonction de l’adversaire…
    Asgreen 4é obtient un superbe résultat, dans le souvenir de son compatriote S.K. Andersen tragiquement décédé la veille… Autres images chargées d’une autre émotion, celle des derniers championnats du monde du chrono pour Tony Martin : terminer 6é pour ce dernier championnat de haut standing, à 36 ans ! C’est pas de la pépite, c’est beaucoup mieux, ça classe un champion !…

  2. Déjà deuxième l’année derniere Van Aert doit se demander s’il n’a pas le mauvais œil . Ganna est sa bête noire semble t il . Et si dimanche il refait deuxième sur la course en ligne que va t il penser …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.