Ils étaient peu nombreux mardi à envisager voir Filippo Ganna (INEOS Grandiers) s’incliner sur le chrono final de Tirreno-Adriatico. Pourtant, le champion du monde de la discipline a été battu par plus forts que lui. Le coureur Italien ne s’était plus incliné sur un contre-la-montre depuis février 2020 et le Tour de San Luis.
Wout van Aert plus fort que Filippo Ganna
La question à savoir si Wout van Aert (Jumbo-Visma) est intrinsèquement plus fort en contre-la-montre que Filippo Ganna peut se poser. Mardi, sur la 7e étape de Tirreno-Adriatico le champion d’Italie de la discipline et aussi champion du monde du chrono s’est incliné face à plus forts que lui. Sur une distance de 10,1 kilomètres propice aux rouleurs et hommes en forme, le coureur de l’équipe INEOS Grenadiers a été battu par Wout van Aert et Stefan Küng. Ganna, troisième du contre-la-montre, a concédé 11 secondes au Belge et 5 secondes au Suisse. Pourtant, depuis le début de la saison, Ganna a remporté ses deux contre-la-montres de disputés. Depuis un an donc et le Tour de San Luis, Filippo Ganna restait invaincu sur 9 chronos.
A l’arrivée du chrono final de Tirreno, l’homme battu a déclaré : « J’ai montré que je suis humain, pas un robot, et que je peux perdre un chrono. Mes données étaient bonnes, mais chaque jour est différent. »
Consultez la fiche coureur officielle de Filippo Ganna
N’allons pas trop vite en besogne. Sur un parcours plus long Wout Van Aert n’aurait pas gagné. De plus, il jouait la possibilité d’être premier au classement général à l’issue de l’épreuve.
GANNA n’avait rien à gagné. La motivation était moindre.
Avec cet écart minime on ne peut pas tirer de conclusion sur la prestation de Ganna. L’état de forme peut largement expliquer ceci , un petit coup de moins bien également . Son niveau sur les CLM il aura l’occasion de le montrer sur d’autres compétitions . Quand à WVA il montre jour après jour l’éventail de ses qualités , par contre je me demande comment il pourra tenir toute une saison en enchaînant la route après le cyclo cross sans quasiment couper ?
Van Aert n’a pas fait beaucoup de cyclo cross une bonne dizaine pas plus
Avec WOUT il faut savoir que nous avons la un coureur Exception tout comme Mathieu est de même que Remco
La avec eux le monde du velo va changer de manière radicale.
Ont va pour 10 ans avenir de pure bonheur pour les passionnés .
CARLO