Au terme de la sixième et avant-dernière étape de ce Tour de Pologne, Georg Preidler (Groupama-FDJ) a réussi à devancer les principaux favoris. Parti à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée, l’Autrichien a su résister jusqu’au bout. Emmanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) et Michal Kwiatkowski (Team Sky) ont dû se contenter des places d’honneur. Mais le Polonais, 3e aujourd’hui, demeure un leader solide au classement général.
Georg Preidler gagne pour la première fois sur une étape en ligne
Une première pour Preidler ! Lui qui n’avait encore jamais levé les bras dans une étape en ligne depuis le début de sa carrière a mis fin à cette série. C’est même dans une compétition de niveau World Tour, le Tour de Pologne, qu’il s’est permis d’obtenir une première victoire hors contre-la-montre. Dans l’étape reine de cette édition effectuée entre Zakopane et Bukowina Tatrzanska, l’Autrichien a réussi dans un premier temps à tenir le rythme des favoris avant de porter l’estocade décisive. Parti de l’arrière du groupe et profitant de l’aspiration dans une portion descendante, le coureur de Groupama-FDJ a creusé un avantage de quelques mètres qui va pouvoir conserver jusqu’à la fin. Les efforts cumulés de Simon Yates (Mitchelton-Scott) ou d’Emmanuel Buchmann n’auront pas suffi.
Une belle journée pour Groupama-FDJ
En plus de Preidler qui a été l’auteur d’une très belle performance, la Groupama-FDJ a pu aussi compter sur un Thibaut Pinot qui semble s’améliorer de jour en jour. Présent pour la victoire d’étape, le Français a parfaitement joué le jeu d’équipe pour permettre à Preidler de prendre quelques mètres d’avance et filer presque seul vers l’arrivée. Les deux coureurs sont bien placés au général, respectivement au 6e et 7e rang, à 28 et 29 secondes de Kwiatkowski. Avec encore une étape à parcourir, les quelques secondes de marge par rapport au podium sont toujours rattrapables pour pourquoi pas finir en beauté. Une issue qu’espère aussi belle Michal Kwiatkowski, plus que jamais proche d’une victoire finale dans son tour national. Reste à passer sans encombre la dernière journée avant de pouvoir complètement célébrer.
Top-10 on Stage 6 #TDP2018 pic.twitter.com/U7l69cXFm2
— the Inner Ring (@inrng) August 9, 2018
GC po dzisiejszym etapie! #AllezKwiato #TdP2018 pic.twitter.com/2sWQea7mDX
— Marcin Raczyński (@marcin_ra) August 9, 2018
En dehors des victoires de Démare au sprint dans Paris-Nice et dans le tour, ce serait la plus belle victoire en world-tour pour la fdj en w.tpur cette année, car la course était difficile et le niveau très relevé. Les deux compères de la Fdj ont fort bien couru en sachant rester en retrait… Et même chose sur la dernière étape avec un remarquable finish de T. Pinot, deuxième à l’étape et qui décroche la 3é place finale au général…