Giacomo Nizzolo en quête d'un succès sur le Giro 2021
Photo : Qhubeka ASSOS
0 Partages

Giacomo Nizzolo (32 ans) n’a jamais réussi à s’imposer sur le Tour d’Italie. Son Tour national, qu’il convoite tant depuis ses débuts professionnels, ne lui a pas encore souri. En sept participations, le champion d’Europe et d’Italie en titre n’a jamais fait mieux que deuxième. Pourtant, sa régularité a déjà payé. Il a remporté deux fois le classement par points (2015 et 2016). Trop peu pour le sprinteur qui a soif de victoire. Débloquera-t-il son compteur sur le Giro 2021 ?

Giacomo Nizzolo enfin vainqueur sur le Giro 2021 ?

Les statistiques de Giacomo Nizzolo sur le Tour d’Italie sont assez hallucinantes. En sept participations, le sprinteur italien n’a remporté aucune étape. Mais a signé 14 podiums d’étapes et deux victoires au classement par points. Bien évidemment, à 32 ans, les années passent et le succès tant attendu n’est toujours pas arrivé. Et si c’était sur le Giro 2021 ? Car depuis l’an dernier, Nizzolo semble s’être un peu décomplexé. Vainqueur sur Paris-Nice, champion d’Europe, à l’avant sur Gand-Wevelgem qu’il a terminé deuxième, l’Italien est comme le bon vin : il se bonifie au fil des années. Cependant, sur ce 104e Tour d’Italie, d’autres sprinteurs ont aussi soif (ou faim) de victoire : Caleb Ewan, Dylan Groenewegen, Fernando Gaviria, Peter Sagan, Elia Viviani, Tim Merlier…

« Le Giro est l’une des courses les plus importantes de l’année pour moi et surtout cette année à cause des maillots que je porte, a expliqué Giacomo Nizzolo, champion d’Italie et d’Europe en titre. Courir sur les routes italiennes est vraiment spécial. Je regarde cette course depuis que je suis enfant, donc c’est toujours un privilège de faire partie de l’émission. Gagner deux fois le maillot aux points a été très spécial, j’en suis vraiment heureux et fier. Cette année, l’objectif est de gagner une étape et ensuite de voir ce que je ressens au fil de la course. Je me sens bien avant la course, prêt et je me suis bien entraîné. J’ai eu une bonne première partie de saison où je me suis senti bien et j’ai eu de solides performances donc je suis convaincu que je peux bien performer. »

Composition Qhubeka ASSOS – Tour d’Italie (8-30 mai 2021)

201 NIZZOLO Giacomo (32 ans – Italie)
202 CAMPENAERTS Victor (29 ans – Belgique)
203 FRANKINY Kilian (27 ans – Suisse)
204 LINDEMAN Bert-Jan (31 ans – Pays-Bas)
205 POZZOVIVO Domenico (38 ans – Italie)
206 SCHMID Mauro (21 ans – Suisse)
207 WALSCHEID Max (27 ans – Allemagne)
208 WISNIOWSKI Lukasz (29 ans – Pologne)

Consultez la liste complète des engagés du 104e Tour d’Italie.

Vidéo de Cyclisme
Giacomo Nizzolo vainqueur de la Clasica de Almeria 2021

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

1 commentaire

  1. Il serait même possible de remonter au giro 2014 sur lequel G. Nizzolo termine second au classement par points, battu par Nacer Bouhanni, ce dernier vainqueur de trois étapes… Nizzolo et Bouhanni, deux coureurs aux trajectoires bien différentes, et pas seulement dans les sprints…
    Le cas de G. Nizzolo, jusque-là jamais vainqueur d’étape sur son tour national, peut être rapproché de celui de l’espagnol L.L. Sanchez, autre coureur de valeur reconnue et jamais vainqueur d’étape sur la vuelta… Nizzolo est plus jeune que Sanchez, il pourra peut-être plus facilement corriger cet impair…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.