Giro 2018 nouvelle victoire d'Elia Viviani
Elia Viviani empoche un deuxième succès sur ce Giro 2018. photo : @giroditalia
119 Partages
Giro 2018 : Bis repetita pour Elia Viviani (Quick-Step Floors)
5 (100%) 5 vote[s]

Vainqueur la veille, Elia Viviani a récidivé sur la troisième étape du Giro 2018 longue de 229 kilomètres entre Be’er Sheva et Eilat. Le coureur de Quick-Step Floors a devancé au sprint Sacha Modolo (EF Education First-Drapac) et Sam Bennett (Bora Hansgrohe). Au classement général, Rohan Dennis (BMC Racing Team) conserve le maillot rose de leader.

Deuxième victoire consécutive pour Elia Viviani sur le Giro 2018

Trop fort ! Une nouvelle fois, Elia Viviani s’est imposé sur les routes du Giro 2018. Après avoir remporté la seconde étape, l’Italien a aussi dominé la troisième au terme d’un sprint animée. Dans la dernière ligne droite, le coureur de Quick-Step Floors a été clairement mis sur le côté par Sam Bennett passant pas loin de la chute, mais cela n’a pas empêché de filer vers la victoire. Sacha Modolo, Jakub Marcezko et l’ensemble des autres sprinteurs ne peuvent que constater sa supériorité.

Comme hier, le scénario de l’étape a été similaire du début à la fin. Une échappée de trois coureurs composée par Marco Frapporti (Androni Giocatolli-Sidermec), Enrico Barbin (Bardiani CSF) et Guillaume Boivin (Israël Cycling Academy) a d’abord pris les devants dans cette journée marathon. Mais comme c’était très prévisible, ils ne sont pas arrivés au bout, rattrapés par un peloton lancé à vive allure dans les derniers kilomètres. Le final tortueux a ensuite étiré le peloton, laissant les sprinteurs accompagnés de leurs équipiers se disputer le gain de l’étape. Et à la fin, le dernier mot est revenu à Elia Viviani. Double vainqueur d’étapes sur cette 101e édition, il est le premier Italien depuis 2009 et Alessandro Petacchi a démarré aussi fort en remportant la seconde et troisième étape. Son passage en Israël restera comme une grande réussite.

Rohan Dennis toujours en rose

Pour les favoris, cette journée aura été très longue mais surtout assez tranquille. Le genre de journée par laquelle il faut quand même passer avant la montagne. Aucun d’entre eux n’a perdu de temps et le classement général n’a pas subi de modifications, mis à part Victor Campenaerts qui a disparu du top 10. Rohan Dennis reste à la première place et arrivera en rose en Italie et plus précisément en Sicile. Après une première journée de repos, c’est dans cette région que démarrera la 4e étape et en quelque sorte un nouveau Tour d’Italie.

119 Partages
Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

2 commentaires

  1. Deuxième victoire, de quoi satisfaire Viviani, lequel espérait au départ trois victoires d’étapes et le maillot cyclamen… Le propos avait pu paraître inhabituel venant de ce coureur de nature discrète, mais sans doute sait-il qu’il a affaire ici à une concurrence à sa portée… Deux victoires et de nombreux coureurs à nouveau dans le top 10 pour les italiens, voilà qui contraste avec la saison passée où il fallut attendre la toute fin du giro pour voir une victoire d’étape italienne avec Nibali en montagne… De quoi relativiser un peu et mieux apprécier le niveau de la concurrence en chaque occasion …
    De ce sprint, plus que la supériorité du vainqueur, un geste serait peut-être à retenir, la combinaison de maitrise et de dextérité de Viviani, sûr de sa force, qui réussit à se frayer le passage… Il faut dire que l’artiste a pour habitude de s’infilter ainsi… Il repousse Benett qui ne demandait qu’à l’envoyer aux balustrades, lesquelles, encore une fois ne sont pas disposées dans la plus grande rectitude. Un peu comme Benett, pas net, qui balaye dangereusement et devrait être déclassé.

  2. Viviani pourrait gagner actuellement les étapes sur une jambe . Je n’ai pas trop regardé le profil du Giro mais à ce rythme là il peut gagner quelques étapes encore si le profil n’est pas trop accidenté .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.