Giro 2023, étape 13 : Parcours et profil

2
1754
Giro 2023 étape 13 parcours et profil
Profil de la 13e étape du Giro 2023. Image : @RCS_Giro

Ce vendredi, les coureurs toujours en course sur le Giro vont disputer à l’occasion de cette 13e étape la première des trois étapes de haute montagne. Au programme du jour entre Borgofranco d’Ivrea (départ) et Crans Montana (arrivée), le parcours affiche quelque 199 kilomètres et 5.100 mètres de dénivelé positif et notamment les ascensions de Salita del Gran San Bernardo, la Croix de Coeur et l’arrivée au sommet de Crans Montana. Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) va devoir défendre son maillot rose face à Primoz Roglic (Jumbo-Visma) notamment et les autres favoris et grimpeurs du Tour d’Italie.

Le peloton va s’élancer à 11h pour un court défilé de 2,8 kilomètres direction le kilomètre zéro et le départ réel. Le départ sera donné à 11h05 de Borgofranco d’Ivrea. Les premiers coureurs sont attendus aux environs de 17h sur la ligne d’arrivée au sommet de Crans Montana (Valais).

Les favoris et outsiders du Giro 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Giro 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour d’Italie : cliquer ici

Première explication en montagne pour les favoris

Cette 13e étape du Giro 2023 va se disputer entre l’Italie et la Suisse. Le parcours remonte la Vallée d’Aoste avec comme première difficulté la très longue ascension du Grand Saint-Bernard (25,7 km à 5,0%) qui culmine à 1.878 mètres d’altitude. Après le tunnel qui témoigne du sommet, c’est une longue descente qui vont mener à toute allure les coureurs direction la seconde montée du jour et vers Verbier et l’ascension inédite de la Croix de Coeur (15,4 km à 8,8%) située à 2.174 mètres d’altitude. Puis de nouveau les coureurs basculent vers la vallée du Rhône qui sera suivie de la seule portion plate de l’étape, jusqu’au pied de l’ascension finale de Cran Montana (13,1 km à 7,2%) qui culmine à 1.456 mètres. Cette montée finale est principalement raide dans sa première partie, avec de nombreux lacets. Tout le final est moins pentu, mais restera difficile pour tous les coureurs.

Lire aussi : Les équipes et coureurs engagés et les abandons

Malgré la difficulté du jour, des points seront à prendre pour le maillot cyclamen toujours porté par Jonathan Milan (Bahrain – Victorious). Deux sprints intermédiaires sont proposés aux coureurs au kilomètre 49,2 (Nus) puis au kilomètre 133,3 (Verbier) à mi-pente de la Croix de Coeur.

Le programme TV du vendredi 19 mai

Sur Eurosport 1, le journaliste Guillaume di Grazia accompagné de ses consultants habituels que sont Philippe Gilbert et Jacky Durand, seront aux commentaires à partir de 11h05. La durée de diffusion des images de la course est estimée à plus de 6h de direct. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 21h05 (durée : 115 minutes). A noter que l’émission « Les Rois de la Pédale » est au programme avant et après l’étape du jour.

Les favoris de la 13e étape

*** Primoz Roglic
** Thibaut Pinot, Joao Almeida, Geraint Thomas
* Thymen Arensman, Lennard Kämna, Pavel Sivakov, Thymen Arensman, Laurens De Plus, Aurélien Paret-Peintre, Jack Haig, Hugh Carthy, Patrick Konrad, Ben Healy, Santiao Buitrago, Ilan De Wilder, Simone Velasco, Jonathan Lastra, Alessandro Tonelli, Sepp Kuss, Jay Vine, Brandon McNulty, Damiano Caruso, Lorenzo Rota, Andreas Leknessund

Parcours de la 13 étape

Carte du parcours de la 13e étape

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

2 Commentaires

  1. Etape froide et humide à prévoir . Qui va sortir du chapeau Suisse ?

  2. Le départ reporté au pied du col de Croix de coeur en raison des conditions climatiques, transforme cette étape en course de côte, distance diminuée de 124 kms, reste 75 km à parcourir. On peut avoir des surprises au classement général ce soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.