Giro 2023, étape 17 : Parcours et profil

2
1154
Giro 2023 étape 17 parcours et profil
Profil de la 17e étape du Giro 2023 Image : @RCS_Giro

Mercredi, au lendemain de la victoire d’étape de Joao Almeida (UAE Team Emirates) et de la nouvelle prise de pouvoir de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) le nouveau maillot rose, les coureurs du Giro 2023 vont disputer la 17e étape entre Pergine Valsugana et Caorle. Au programme du jour figure un parcours de 195 kilomètres et un dénivelé de 300 mètres seulement. Les sprinteurs sont attendus en vainqueurs à l’arrivée.

Le peloton va s’élancer à 12h45 du village départ pour rejoindre le kilomètre zéro après 2,6 kilomètres neutralisés. Et c’est à 12h50 que le départ réel va être donné direction la mer et Caorle. Le vainqueur devrait couper la ligne d’arrivée aux alentours de 17h15.

Les favoris et outsiders du Giro 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Giro 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour d’Italie : cliquer ici

Les sprinteurs de retour sur le devant de la scène

Après plusieurs étapes où les équipes de sprinteurs ont été mises en échec par des échappés, les spécialistes de la dernière droite ne se manqueront pas ce mercredi. Qui plus est, depuis les abandons de Kaden Groves, Mads Pedersen et d’autres homme rapides, les chances de l’emporter sont maximales à l’occasion de cette 17e étape. Et il y a fort à parier que pour ce coup les sprinteurs ne laisseront pas passer cette nouvelle chance de succès.

A regarder le profil du parcours du jour, c’est bien la première fois qu’aucun point pour le classement de meilleur grimpeur ne sera distribué. Les coureurs vont s’élancer de 530 mètres d’altitude pour descendre toujours progressivement jusqu’au niveau de la mer et la ligne d’arrivée située à Caorle, au Nord de Venise, le long de la Mer Adriatique.

Lire aussi : Les équipes et coureurs engagés et les abandons

A deux reprises les coureurs vont disputer les deux sprints intermédiaires comptant pour le classement par points illustré par le maillot cyclamen.

Le programme TV de la 17e place

Sur Eurosport 1, le journaliste Guillaume di Grazia accompagné de ses consultants habituels que sont Philippe Gilbert et Jacky Durand, seront aux commentaires à partir de 12h50. La durée de diffusion des images de la course est estimée à plus de 4h de direct. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 21h50 (durée : 70 minutes). A noter que l’émission « Les Rois de la Pédale » est au programme avant et après l’étape du jour.

Les favoris de la 17e étape du Tour d’Italie

*** Pascal Ackermann
** Jonathan Milan, Michael Matthews, Mark Cavendish
* Arne Marit, Fernando Gaviria, Max Kanter, Simone Consonni, Alberto Dainese, Niccolo Bonifazio, Nicolas dalla Valle, Mirco Maestri

Parcours de la 17e étape (Pergine Valsugana / Caorle)

Carte du parcours de la 17e étape du Giro 2023

Classement général du Tour d’Italie

1 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) en 67:32:35
2 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:18
3 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 0:29
4 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 2:50
5 – DUNBAR Eddie (Team Jayco AlUla) + 3:03
6 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 3:20
7 – ARMIRAIL Bruno (Groupama – FDJ) + 3:22
8 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) + 3:30
9 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 4:09
10 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 4:32

Lire aussi : Le classement général complet

2 Commentaires

  1. Une étape de « repos », qui peut résister au travail conjugué d’Astana,, de Barhain, de DSL,. ..

  2. On accepte une victoire de Thomas CHAMPION qui le mérite, une belle étape aujourd hui pas vraiment du repos pour les leaders, j ai hate de voir l arrivee.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.