Giro 2023, étape 2 : Parcours et profil

0
867
Giro 2023 étape 2 parcours et profil
Profil de la 2e étape du Giro 2023. Image : @RCS_Giro

Après une entame en fanfare de la part de Remco Evenepoel, le Giro 2023 se poursuit avec une étape de 202 kilomètres entre Teramo et San Salvo. Celle-ci est destinée aux sprinteurs, qui ont une première occasion de s’illustrer lors de cette 106e édition. Mads Pedersen, Fernando Gaviria ou encore Mark Cavendish font partie des plus sérieux prétendants pour la victoire.

Les favoris et outsiders du Giro 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Giro 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour d’Italie : cliquer ici

Première explication attendue entre sprinteurs

Pour la première étape en ligne du Tour d’Italie 2023, les meilleurs sprinteurs devraient a priori jouer les premiers rôles. Les 202 kilomètres proposés le long de la Mer Adriatique ne comportent pas énormément de difficultés. Et quand la route s’élèvera, ce ne sera pas dans de grandes proportions au point de mettre en difficulté les moins bons grimpeurs. Avec un total de 1 400 mètres de dénivelé, il faut s’attendre à ce que le peloton arrive groupé pour la gagne.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

Quasiment les 40 premiers kilomètres seront vallonnés, mais ceux-ci permettront avant tout à une échappée de se développer. Autrement, un peu plus loin, sera placée une première côte de quatrième catégorie (4,2 kms à 5,4%). Il y aura ensuite un sprint intermédiaire suivi par deux autres ascensions qui s’enchaîneront. La première longue de 4,5 kms à 6,2% permettra d’engranger des secondes bonifications, la seconde de 1,9 kms à 5,8% en quatrième catégorie comptera pour le classement de la montagne. Si cette phase de course apparaît comme la plus compliquée, il restera tout de même environ 70 kilomètres à parcourir. De quoi donner le temps au peloton de s’organiser.

Le programme TV du dimanche 7 mai

Sur Eurosport 1, le journaliste Guillaume di Grazia accompagné des consultants Philippe Gilbert et Jacky Durand, seront aux commentaires à partir de 12h30. La durée de diffusion des images de la course est estimée à près de 5 heures de direct. Sans oublier dès 12h l’émission des Rois de la pédale animée par Colin Bourgeat pour présenter les enjeux de l’étape du jour, et avec le débrief aux alentours de 17h15.

Les favoris de la 2e étape du Giro 2023

*** Fernando Gaviria, Mads Pedersen
** Kaden Groves, Alberto Dainese
* Mark Cavendish, Jonathan Milan, Simone Consonni, Vincenzo Albanese, Filippo Fiorelli, Niccolo Bonifazio, Pascal Ackermann

La carte du parcours de la 2e étape

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.