Giro 2023, étape 20 : Parcours et profil

4
955
Giro 2023 étape 20 parcours et profil
Profil de la 20e étape (CLM ind.) du Giro 2023. Image : @RCS_Giro

Ce samedi, place au troisième contre-la-montre individuel de ce Giro 2023. Cette 20e étape exigeante va se disputer sur un parcours de 18,6 kilomètres entre Tarvisio et Monte Lussari (profil : 2.050 D+) qui culmine à 1.760 mètres d’altitude. Cette difficile étape qui va s’achever au sommet va définitivement orchestrer le classement général du Tour d’Italie. Il s’agit de l’ultime confrontation entre Geraint Thomas, Primoz Roglic et Joao Almeida.

Le premier coureur, Nicolas Dalla Valle (Team Corratec – Selle Italia) va s’élancer à 11h30 en premier. Et c’est le maillot rose, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), qui s’élancera en dernier à 17h14. Les quinze derniers coureurs s’élanceront toutes les trois minutes. Lire aussi : Ordre et horaires des départs des coureurs

Les favoris et outsiders du Giro 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Giro 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour d’Italie : cliquer ici

La victoire finale va se jouer au sommet de Monte Lussari

A observer le profil du parcours du jour c’est bien le meilleur coureur du Tour d’Italie qui va l’emporter ce samedi. Les coureurs vont s’élancer de 752 mètre d’altitude pour terminer à 1760 mètres en l’espace de 18 kilomètres. Le contre-la-montre débute par 11 kilomètres plutôt plat avec de légères montées, avant d’arriver au pied de la redoutable Monte Lussari (7,3 km à 12,1% – passages à 22%). Les cinq premiers kilomètres de montée affichent un pourcentage moyen de 15 %. Les coureurs pourront légèrement souffler avec une pente à 4% sur une courte distance. Puis des pentes de 20% à 22% se dresseront sous les roues des coureurs. Enfin arrivera une descente avant que de nouveau la route s’élève à 16 % sur les 150 derniers mètres jusqu’à l’arrivée.

Il sera possible d’effectuer un changement de vélo au kilomètre 9,4 tandis qu’à deux reprises, aux kilomètres 10,8 et 14,3, des temps intermédiaires seront pris.

Lire aussi : Les équipes et coureurs engagés et les abandons

Profil Monte Lussari (7,7km à 12,1%)
Les trois derniers kilomètres de la 20e étape (CLM ind.)

A l’occasion de ce troisième contre-la-montre du Tour d’Italie, il n’y a pas, au cours de l’étape, de points attribués comptant pour le classement du maillot cyclamen. C’est Jonathan Milan (Bahrain-Victorious) qui va s’élancer sur le chrono vêtu du maillot distinctif.

Le programme TV du samedi 27 mai

Sur Eurosport 1, le journaliste Guillaume di Grazia accompagné de ses consultants habituels que sont Philippe Gilbert et Jacky Durand, seront aux commentaires à partir de 11h00. La durée de diffusion des images de la course est estimée à plus de 6h de direct. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 21h30 (durée : 90 minutes). A noter que l’émission « Les Rois de la Pédale » est au programme avant et après l’étape du jour.

Les favoris de la 20e étape

*** Primoz Roglic
** Geraint Thomas, Joao Almeida
* Thymen Arensman, Andreas Leknessund, Jay Vine, Thibaut Pinot, Damiano Caruso, Lennard Kämna, Eddie Dunbar, Laurens De Plus, Einer Augusto Rubio, Santiago Buitrago, Ilan Van Wilder, Aurélien Paret-Peintre, Sepp Kuss, Warren Barguil, Bruno Armirail

Parcours de la 20e étape (Tarvisio / Monte Lussari)

Carte du parcours de la 20e étape du Giro 2023

Classement général du Tour d’Italie

1 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) en 81:55:47
2 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 0:26
3 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:59
4 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 4:11
5 – DUNBAR Eddie (Team Jayco AlUla) + 4:53
6 – PINOT Thibaut (Groupama – FDJ) + 5:10
7 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 5:13
8 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 5:54
9 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) + 6:08
10 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 7:30

Lire aussi : Le classement général complet

4 Commentaires

  1. Ce Contre la Montre ressemble comme une goutte d’eau à celui du TDF en Septembre 2020, entre Lure et La Planche des Belles Filles. C’était l’avant dernière étape avant les Champs Elysées, comme pour le GIRO qui arrive demain à ROME; Et Primoz ROGLIC au sommet de la Planche avait cédé son maillot jaune à Tadej POGACAR, auteur d’une montée fantastique, vainqueur du chrono, et vainqueur du TDF. Ce matin, on peut imaginer que ROGLIC n’a qu’une seule idée en tête: Tourner cette page sombre de sa carrière sportive en prenant le maillot rose à THOMAS. Ce serait pour ROGLIC une belle revanche et pour celà, le coureur Slovène sera encouragé par ses compatriotes venus en nombre vu que le parcours est proche de la frontière avec la Slovénie. Mais attention, il lui faudra gravir cette terrible difficulté sans faiblir, pas facile. Sur une telle montée, les écarts peuvent vite se chiffrer en minute. Et on va suivre encore une fois notre coureur qui a bien terminé hier après-midi, Thibaut PINOT qui peut rentrer dans le top 5.

  2. eh Janicot comme Pogacar n est plus là esperons que Primos aura son maillot rose aujourd hui, et je souhaite un beau clm pour Aurelien paret-p qui se defonce sur le giro.

  3. THOMAS ou ROGLIC pour l’étape peut étre ou un Top Grimpeur en forme qui fini bien le GIRO..?

  4. Oui noelle, Primoz en rose, c’est tout à fait possible vu la bosse que l’on vient de découvrir lors de la montée de la première fournée. Foule de supporters Slovènes au bord de la route.
    Le grimpeur qui fini bien le GIRO est Thibaut PINOT n’est-ce pas, mais attention aux chronos des super équipiers des 3 hommes forts.
    Précisons que PINOT n’est pas vosgien comme on l’entend dire souvent dans les médias, mais c’est un Haut-Saônois, de Melisey exactement. Il parait que son Papa est maire de son village.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.