Giro 2023, étape 6 : Parcours et profil

3
1554
Giro 2023 étape 6 parcours et profil
Profil de la 6e étape du Giro 2023. Image : @RCS_Giro

Ce jeudi, à l’occasion de la 6e étape du Giro 2023, ce sont à nouveau les sprinteurs qui sont attendus en vainqueurs du côté de Naples. Au programme du jour, il s’agit d’un parcours d’une grande boucle de 162 kilomètres avec un profil affichant quelque 2.800 mètres de dénivelé positif. Pour la deuxième journée, le Norvégien Andreas Leknessund (23 ans – Team DSM) prendra le départ vêtu du maillot rose de leader.

Le peloton va s’élancer à 12h55 de Naples pour le départ fictif. Après un défilé neutralisé de 9,5 kilomètres les coureurs vont atteindre le kilomètre zéro et le départ réel pourra être donné à 13h15. Les sprinteurs et compagnie sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 17h15.

Les favoris et outsiders du Giro 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Giro 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour d’Italie : cliquer ici

Nouvelle chance de victoire pour les sprinteurs

Au regard du profil du parcours du jour, il est évident que l’échappée n’ira pas au bout. D’ailleurs, à y regarder de plus près encore, l’étape ressemble trait pour trait à celle de la veille… où les sprinteurs se sont joués la victoire. Ainsi, avec un D+ semblable, l’issue est déjà connue à l’avance. La seule inconnue à l’heure où nous rédigeons cette présentation, c’est la météo. Mais il semblerait que la pluie n’accompagnera pas les coureurs durant l’étape.

Du côté des difficultés du jour répertoriées, elles sont au nombre de deux. Après 48,8 kilomètres de course les coureurs grimperont le Valico di Chinzi (8,3 km à 6,2% – 2e catégorie) suivi cinquante kilomètres plus loin du Picco Sant’Angelo (9km à 4% – 3e catégorie). Après quoi, plus les kilomètres défileront et plus la difficulté s’atténuera jusqu’à trouver un terrain parfaitement plat pour le final.

Profil de la montée de Valico Di Chiunzi
Les trois derniers kilomètres de la 6e étape du Giro 2023

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

A deux reprises les coureurs vont se jouer le classement par points toujours mené par Jonathan Milan (Bahrain – Victorious). Les deux sprints intermédiaires vont avoir lieu aux kilomètres 34,4 (Angri) au pied de la première difficulté du jour tandis que le second se jouera au kilomètre 107,8 (Piano di Sorrento) une fois les deux principales difficultés du jour escaladées.

Le programme TV du jeudi 11 mai

Sur Eurosport 1, le journaliste Guillaume di Grazia accompagné de ses consultants habituels que sont Philippe Gilbert et Jacky Durand, seront aux commentaires à partir de 13h15. La durée de diffusion des images de la course est estimée à plus de 4h de direct. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 21h (durée : 60 minutes). A noter que l’émission « Les Rois de la Pédale » est au programme avant et après l’étape du jour.

Les favoris de la 6e étape

*** Kaden Groves
** Jonathan Milan, Michael Matthews
* Mads Pedersen, Arne Marit, Fernando Gaviria, Max Kanter, Simon Consonni, Alberto Dainese, David Dekker, Simone Consonni, Nicolas Dalla Valle, Nico Maestri, Filippo Fiorelli, Andrea Vendrame

La carte de la 6e étape

Carte du parcours de la 6e étape

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

3 Commentaires

  1. Un parcours essentiellement urbain (ralentisseurs, îlots directionnels, bandes blanches…), heureusement la route devrait être séche. Une route ou il ne sera pas facile de reprendre une échappée de costauds. Fatalement il y aura des chutes.

  2. Les chutes des cyclistes sont malheureusement fréquentes, mais quand elle sont causées par un chien en divagation lors du passage du peloton, comme hier après-midi, c’est inacceptable. Le vrai danger se situe souvent sur les 15 derniers km d’une étape dont on sait que la victoire se jouera au sprint, lorsque les équipes commencent à se placer en roulant très fort. Et en milieu urbain avec les rond-points qui se succèdent, les rétrècissements de chaussée, etc, on assite à ce triste spectacle.
    Je ne suis pas certain que l’équipe de Renco Evenepoel a fait le bon choix en laissant filer le maillot de leader, il était mieux encadrer par son équipe avec le maillot rose sur ses épaules. Mais ce n’est que mon point de vue.

  3. La semaine dernière lors d’une sortie pépère j’ai été agressé par un truc à quatre pattes qui est sorti d’une propriété boisé comme une furie . J’étais sur une petite route , sans habitation , tranquille , mais non la furie qui devait avoir faim ma presque chopé ma chaussure . La chute a été évitée de justesse . Si je reste persuadé que le propriétaire est responsable ( dans mon cas il est resté invisible ) il faut bien admettre que ceux qui aboient sont tops pour nous surprendre . J’ai rarement vu un félin nous chercher querelles . Ils sont pacifiques ( enfin deux de nos contrées ) et nous observent bien souvent nos passages sur un mur ou un chemin les griffes rangées . On peut être gêné par un insecte mais sans plus mais faut il mieux fermer sa bouche . Mais le top niveau c’est certains homo sapiens automobilistes qui klaxonnent lorsqu’ils vous dépassent au dernier moment , la main collée sur l’avertisseur sonore . Là vous faites un bon sur la selle c’est garanti en maudissant cet abruti de conducteur . Non je ne roule pas au milieu de la route ( pas fou ) . Cela dit, routes fermées ou ouvertes sont bien dangereuses et nous pouvons tous y laisser quelques morceaux de cuir voir plus . Sur ce Giro, Evenepoel n’a pas que des bons souvenirs dans ce pays de la dolce Vita , quoi c ‘est pas vrai ? . Attention donc , la chance est un facteur indispensable dans une course . Les pièges sont partout . les prières sont donc indispensables chaque soir avant de dormir .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.