Le Tour d’Andalousie 2021 est lancé. C’est Gonzalo Serrano (Movistar Team)qui a remporté la première étape. Au terme des 152 kilomètres du jour, l’espagnol a devancé Orluis Aular (Caja Rural – Seguros RGA) et Daril Impey (Israël Start-Up Nation) à Zahara de la Sierra. Le travail de son équipe Movistar en amont lui a permis de s’envoler vers la victoire d’étape (son 2ème succès sur l’épreuve andalouse). Il a donc pris la tête du classement général. Il y a déjà des écarts au général car une chute a désorganisé le peloton aux abords de la flamme rouge.
Final d’étape sans répit et d’une grande limpidité malgré les chutes, la montée effectuée à haute intensité sous l’impulsion des Movistar, décantant le haut du peloton de manière assez impitoyable…
Serrano trouve en effet de nouveau la victoire sur ce Tour d’Andalousie : la seconde étape part d’ailleurs demain d’Iznajar, là où il l’avait emportée l’an passé. Par parenthèse, il est permis de penser que cette victoire de l’an passé, acquise en world-tour et un peu à la surprise générale, lui ouvrit plus ou moins les portes pour entrer chez Movistar…
Le top 10 serait intéressant à découvrir, comme bien sûr sur toutes les courses, cela donnerait un caractère plus complet à ce compte-rendu… Nous y verrions certains coureurs de renom, comme Impey 3é ou Hayter, récent malchanceux en Algarve, à la quatrième place, Lopes un peu aprés, etc… d’autres noms moins connus, etc… Ceci pour constater un top 10 d’un niveau peut-être supérieur à celui du dernier Tour de Valence.