Profil de la 11e étape du Giro 2021
Onzième étape du Giro 2021 : Perugia - Montalcino (162 km).
0 Partages

Après la première journée de repos, le Giro 2021 repart très fort. Si ce n’est pas de la haute montagne concernant la onzième étape longue de 162 kilomètres entre Perugia et Montalcino, celle-ci est l’une des plus attendues de cette 104e édition. Et pour cause, cette journée aura des allures de Strade Bianche. Plusieurs sections de chemin en terre seront à emprunter. C’est assurément un rendez-vous important pour les protagonistes du général. Certains pourraient même perdre tout espoir dans la course à la victoire finale.

Une étape version Strade Bianche au Giro

C’est une étape qui peut tout à fait marquer ce Giro 2021 ! Et pourtant, il n’y aura pas un seul col à haute altitude à franchir. A l’image des secteurs pavés qui peuvent être empruntés sur le Tour de France et lui donne une journée un air de Paris-Roubaix, là il faudra passer plusieurs sections de chemin en terre qui font la légende des Strade Bianche. C’est dire le niveau de difficulté de l’étape qui attend les coureurs.

Plus de la première moitié du parcours proposé ne comprendra aucune difficulté. La route s’élèvera à certaines reprises, mais pas de quoi compliqué l’avancée des coureurs. A partir du km 93, soit à 70 kilomètres de l’arrivée, la donne sera complètement différente avec l’entrée dans le premier secteur. Il fera près de 10 kilomètres. Puis, les difficultés ne cesseront pas et en plus le profil deviendra davantage vallonné. Le deuxième secteur sera long de 13,5 kilomètres, et en partie sur une portion montante. D’ailleurs, ce sera pour rejoindre le sommet du Passo del Lume Spento (13 km à 3,6%), qui comprend des passages autour des 10%.

Cette difficulté alors franchie, il restera moins de 40 kilomètres. Après une rapide descente, il va y avoir un troisième secteur d’une longueur excédant légèrement les 7 kilomètres qui sera aussi en partie en montée. Puis, quasiment dans la foulée, le quatrième secteur d’une longueur à peu près similaire au précédent interviendra à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Par une autre route, dans le final, les coureurs seront à nouveau au Passo del Lume Spento (9,2 km à 4,5%) dont le sommet sera à moins de 5 kilomètres du terme. Pour le reste, la route ne sera pas toute plate. De quoi rendre la tâche compliquée jusqu’au bout. Va-t-on assister à une journée qui aura une influence sur le classement général final ?

Suivre la onzième étape du Giro en direct

La 11e étape du Tour d’Italie sera à suivre ce mercredi 19 mai en direct et en intégralité sur Eurosport Player. A partir de 12h50, Guillaume di Grazia, Jacky Durand, et Steve Chainel seront aux commentaires pour vous faire vivre cette journée de course.

Les favoris de la 11e étape – #Giro104

*** Egan Bernal, Remco Evenepoel
** Romain Bardet, Giulio Ciccone, Davide Formolo, Aleksandr Vlasov
* Joao Almeida, Gianni Moscon, Simon Yates, Hugh Carthy, Dan Martin

La liste complète des engagés

Classement général après l’étape 10 du Giro 2021 – Top 20

1 – BERNAL GOMEZ Egan Arley – INEOS GRENADIERS – 38:30:17
2 – EVENEPOEL Remco – DECEUNINCK – QUICK-STEP – +14
3 – VLASOV Aleksandr – ASTANA – PREMIER TECH – +22
4 – CICCONE Giulio – TREK – SEGAFREDO – +37
5 – VALTER Attila – GROUPAMA – FDJ – +44
6 – CARTHY Hugh John – EF EDUCATION – NIPPO – +45
7 – CARUSO Damiano – BAHRAIN VICTORIOUS – +46
8 – MARTIN Daniel – ISRAEL START-UP NATION – +52
9 – YATES Simon Philip – TEAM BIKEEXCHANGE – +56
10 – FORMOLO Davide – UAE TEAM EMIRATES – +1:02
11 – MARTINEZ POVEDA Daniel Felipe – INEOS GRENADIERS – +1:13
12 – SOLER Marc – MOVISTAR TEAM – +1:21
13 – BARDET Romain – TEAM DSM – +1:21
14 – VERVAEKE Louis – ALPECIN-FENIX – +1:34
15 – BUCHMANN Emanuel – BORA – HANSGROHE – +1:47
16 – NIBALI Vincenzo – TREK – SEGAFREDO – +2:13
17 – TAARAMÄE Rein – INTERMARCHÉ – WANTY – GOBERT MATÉRIAUX – +2:16
18 – FOSS Tobias S. – JUMBO-VISMA – +2:23
19 – MOSCON Gianni – INEOS GRENADIERS – +2:29
20 – SCHULTZ Nicholas – TEAM BIKEEXCHANGE – +2:31

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

5 commentaires

  1. Aprés le jour de pause, voici une étape qui ne sera pas de tout repos ! Le temps devrait être sec, heureusement, car la journée aurait pu s’avérer dantesque ! C’est normal, me direz-vous, Dante est d’ici, comme botte et litchi, Botticelli, enfin de Florence, c’est pas la même chose, pas du tout même; ici, c’est plutôt Lorenzetti ou Martini. Et le pinard, bien sûr, car les Montalcino, lieu d’arrivée, ce sont sans doute les meilleurs et aussi les plus chers des vins de Toscane, dont le fameux Chianti ! Ici les renommés cépages San Giovese de Montalcino, rien à voir avec les chianti des terres rasses ouvertes à tous aujourd’hui.
    En fait, tous ou presque connaissent l’affaire qui les attend avec leurs divers passage sur les Strade bianche, etc… Ce spectacle-ci vaut également et assez malheureusement par l’incident bécanique, le gars crevé, freins hydronique en branle, des railleurs en panne en bord de route, etc… Eventuellemnt le pinard, le Sangiovese, le sang de Jupiter ou le sang de boeuf avec les côtelettes sur le parcours à la musette, mais elle est loin la Belle Epoque, celles des bécanes en laiton, les cannes en béton !… Il reste donc cette course : lesquels seront marrons sur ces terres de Sienne, nous verrons bien…

  2. Etape piège qui peut basculer à tout moment . J’attends Bardet dans cette étape ….

  3. Un gout certain de classique ! Sur ces courses, l’importance des équipes est moins prégnante. A la fin, les plus forts, les plus chanceux aussi, passerons sans encombres. La seule équipe qui roule encore en roue à freins patins, dont la roue peut venir d’un coéquipier sera t’elle « récompensée » dans ces zones plus sensibles aux ennuis mécaniques?
    En tout cas du dernier podium des strade bianche, des trois il n’en reste qu’un, un certain Egan Bernal.

  4. Bardet n’a cependant pas l’étoffe de Remco Evenepoel. C’est le coureur belge qui est le grandissime favori. Sans malchance ses jambes devraient le mener à un beau résultat.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.