GP Castellon 2024 : Victoire de Michael Matthews

1
GP Castellon 2024 victoire de Michael Matthews
Que début de saison de Michael Matthews et de Jayco Alula. Image : @D.R

Dimanche, c’est Michael Matthews (33 ans – Team Jayco AlUla) qui a remporté la 1ère édition du GP Castellon au terme des 173,9 kilomètres de course. Dans le dernier virage situé à 300 mètres de la ligne d’arrivée, Bryan Coquard (Cofidis) était trop loin et termine 10e.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Le beau numéro d’Alex Baudin dans le final

Au lendemain de la Classique de Valence, le peloton du GP Castellon s’est élancé depuis Onda. Immédiatement après le kilomètre zéro des attaques ont eu lieu si bien que le sommet de la toute première difficulté du jour (Km 4,3 – Alto de la Coma – 2km à 7,6% – Passage max à 11%) est arrivé à grande vitesse. Et c’est le coureur de la Movistar, Oier Lazkano, qui est passé en tête. S’en est suivie une attaque de deux coureurs à savoir le Français Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d’Azur) accompagné du Belge Jelle Vermoote (Bongoal WB). Avec un temps de retard, Duarte Marivoet (UAE Team Emirates Génération Z) a rattrapé les deux fuyards. Si bien que l’échappée du jour est un trio. Au passage de la deuxième ascension du jour, Alto Sierra Engarceran (5km à 4,4% – Passsage max à 8%), c’est le Belge Vermoote qui est passé en tête devant son compatriote Marivoet. Le Français a pris la 3e place au passage au sommet. Longtemps, le trio de tête a eu trois minutes d’avance, jusqu’à ce que inexorablement le peloton rattrape ces coureurs. A 27 kilomètres de l’arrivée, tout était alors à refaire, Vermoote ayant tenté un baroud d’honneur, en vain, et ce sous l’action des Movistar, Team Jayco AlUla et Cofidis.

Désormais, avec la dernière difficulté du jour à passer (Collado de Ayodar – 5km à 4,4% – Passage max à 8%) située au kilomètre 162,9, il était difficile de savoir si les sprinteurs étaient les favoris ou les puncheurs. Dans tous les cas, Bryan Coquard (Cofidis) restait le grandissime favori du jour, tout comme Michael Matthews (Team Jayco AlUla) ou encore Alex Aranburu (Movistar). A 19 kilomètres du but, au passage sur la ligne d’arrivée dans le faux plat montant, le fils d’Alexandre Vinokourov, Nicolas (Astana Qazaqstan), a porté une attaque, sans succès, repris deux kilomètres plus loin, au pied de l’ultime difficulté du jour. Et c’est au tour d’Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) de porter une très belle attaque ce qui lui a permis de passer seul en tête le Collado de Ayodar. Le Français n’a pas été récompensé de ses efforts, repris par le peloton lancé à vive allure.

Classement du GP Castellon 2024 (Top 10)

1 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) les 173,9 km en 4:09:48 (41,8 km/h)
2 – GAUTHERAT Pierre (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
3 – ARANBURU Alex (Movistar Team) m.t
4 – GONZÁLEZ David (Caja Rural – Seguros RGAv
5 – OLDANI Stefano (Cofidis) m.t
6 – BIERMANS Jenthe (Arkéa – B&B Hotels) m.t
7 – MIQUEL Pau( Equipo Kern Pharma) m.t
8 – DE BUYST Jasper (Lotto Dstny) m.t
9 – TEUGELS Lennert (Bingoal WB) m.t
10 – COQUARD Bryan (Cofidis) m.t

Lire aussi : Le classement complet du GP Castellon

126 coureurs ont pris le départ de la 1ère édition du GP Castellon. 122 ont franchi la ligne d’arrivée.

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

1 COMMENTAIRE

  1. Après Groenewegen la veille, nouvelle victoire des Alula, plus en réussite en Espagne qu’en Australie dans le Tour Down Under. Le jeune français Pierre Gautherat, vingt ans, obtient une seconde place très prometteuse ! Furtivement, nous le voyons frapper son guidon au passage de la ligne, sans doute pour exprimer une certaine frustration, à moins que ce ne soit par mimétisme d’un geste que l’on retrouve chez certains coureurs lorsqu’ils arrivent seconds, comme une manière pour eux de signer leur deuxième place; et il s’agit semble-t-il ici d’une nette et belle seconde place pour le jeune français, même si M. Matthews l’emporte assez largement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.