Grand Prix du Morbihan 2022 : Le parcours en détail et les favoris

0
1393
Tout savoir du Grand Prix du Morbihan avec le parcours et les favoris

Ce samedi 14 mai a lieu le Grand Prix du Morbihan dont c’est la 32e édition. Cette course, anciennement appelée GP de Plumelec, propose un parcours de 185,4 kilomètres pour les coureurs engagés autour de la localité de Grand-Champ, qui avait été l’hôte des championnats de France sur route en 2020. Il s’agit aussi de la huitième manche de la Coupe de France, le Tro Bro Leon suivra dès le lendemain.

Le parcours détaillé du Grand Prix du Morbihan 2022

Depuis l’an passé, le Grand Prix du Morbihan a évolué. D’ailleurs, son profil moins vallonné favorise davantage les sprinteurs, qui ont une belle carte à jouer. Si Bryan Coquard et Elia Viviani étaient montés sur le podium, ils avaient été tout de même battus par le surprenant Belge Arne Marit. Un groupe assez compact était arrivé groupé pour la gagne. Un même scénario pourrait bien se reproduire cette année. Les coureurs s’élanceront à partir de 12h35 pour 185,4 kilomètres. A partir de là, la course va s’éloigner progressivement de Grand-Champ avant d’y revenir pour la partie finale. La ligne d’arrivée sera franchie une première fois à 99 kilomètres du terme. Il faudra alors effectuer deux mêmes boucles excédant les 21 kilomètres, puis les coureurs seront sur un même circuit de 8,4 kilomètres, qui sera à parcourir à sept reprises. De quoi prendre suffisamment de repères pour l’arrivée. S’il sera difficile de créer des différences sur un tel parcours, il faudra quand même se montrer costaud dans le final pour prétendre s’imposer, avec une pente avoisinant les 7% dans le dernier kilomètre. Le vainqueur devrait être connu aux alentours des 17 heures.

Samedi 14 mai : Suivez en direct et en intégralité la course

Profil du Grand Prix du Morbihan 2022

Les principaux favoris du Grand Prix du Morbihan

Avec ce qu’a donné la nouvelle version du Grand Prix du Morbihan en 2021, les regards vont forcément être un peu plus tournés vers les routiers sprinteurs. S’ils passent bien sûr sans encombre les quelques difficultés du parcours, l’occasion est belle pour ce type de coureur de s’imposer. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ne s’y trompent pas et ont fait le déplacement jusque dans le Morbihan.

Vers un duel Kristoff-Coquard dans le Morbihan ?

A première vue, lors de ce 32e Grand Prix du Morbihan, deux noms retiennent l’attention. Ce sont ceux d’Alexander Kristoff (intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) d’un côté et de Bryan Coquard (Cofidis) de l’autre. Ces deux sprinteurs ont tout à fait les moyens de briller sur un tel tracé. Coquard l’a déjà prouvé comme le démontre sa deuxième place acquise l’an passé, tandis que Kristoff affichant une belle forme durant ce printemps est en mesure de poursuivre sur sa lancée.

Pour mener à mal les plans de ce duo, il faudra se tourner notamment vers Arnaud De Lie (Lotto Soudal). Reste à savoir quel niveau va afficher le Belge, qui revient à peine de blessure. Son compatriote, lui aussi de la partie, Amaury Capiot (Team Arkéa Samsic) a prouvé en début de saison lors du GP La Marseillaise sa capacité à remporter un sprint. Kristoffer Halvorsen (UNO-X Pro Cycling Team) pourra aussi constituer un danger pour ses adversaires même si les résultats ne suivent pas depuis le début de saison. A moins qu’un coureur français tel que Jason Tesson (St Michel – Auber93), vainqueur récemment d’une étape aux 4 Jours de Dunkerque, tire son épingle du jeu. En tout cas, posséder une belle pointe de vitesse, sera un atout considérable pour prétendre inscrire son nom au palmarès de cette course bretonne.

*** Alexander Kristoff, Bryan Coquard
** Arnaud De lie, Amaury Capiot, Kristoffer Halvorsen
* Jason Tesson, Thomas Boudat, Pierre Barbier, Lorrenzo Manzin, Marc Sarreau, Bram Welten

A lire sur le sujet : La liste des coureurs engagés

Vidéo : Les temps forts de l’édition 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.