Grand Prix La Marseillaise 2024 : les favoris

0
696
Grand Prix La Marseillaise 2024 les favoris
Image d'illustration. Ils sont une dizaine de coureurs favoris au départ du Grand Prix La Marseillaise 2024. Image : @GPCastellon_2024

Découvrez la liste des coureurs favoris du Grand Prix La Marseillaise qui se dispute ce dimanche 28 janvier. Au départ de Marseille, et en l’absence du lauréat de l’année passée Neilson Powless, les principaux noms cités en tant que candidats à la victoire sont ceux d’Aurélien Paret-Peintre, Kevin Vauquelin, Amaury Capiot et quelques autres encore.

Lire aussi : Tout savoir du GP La Marseillaise 2024 (parcours, engagés…)

Les favoris du Grand Prix La Marseillaise 2024

*** Aurélien Paret-Peintre, Kevin Vauquelin, Amaury Capiot
** Axel Zingle, Luca Mozzato, Mathieu Burgaudeau, Milan Menten, Magnus Cort
* Matteo Trentin, Rasmus Tiller, Valentin Ferron, Brent Van Moer, Sandy Dujardin, Anthony Perez, Andreas Leknessund, Axel Laurance, Thomas Boudat

🇫🇷 Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) 27 ans – 1m84 – 64kg

Au départ du Grand Prix La Marseillaise, le nom de Aurélien Paret-Peintre est un de ceux qui revient le plus parmi les favoris du jour. Et pour cause le coureur de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale est un ancien lauréat du GP d’ouverture, en 2021. A l’époque, il réglait au sprint tout un peloton d’homme forts. Depuis sa victoire le coureur d’Annemasse n’était plus revenu à Marseille. C’est un vrai candidat à la victoire ce dimanche.

🇫🇷 Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) 22 ans – 1m76 – 69kg

Kévin Vauquelin est un des favoris du jour bien qu’il découvrira cette épreuve. Mais au regard du parcours proposé et de ses résultats de l’an passé (3 victoires), il y a fort à parier qu’il arrive le couteau entre les dents et prêt à signer un premier succès en 2024. Aussi, le coureur de Bayeux profite à ses côtés une équipe très compétitive et bénéficie de l’expérience de son coéquipier Amaury Capiot, lauréat ici-même en 2022. Tout est réuni pour que le talentueux coureurs l’emporte ce dimanche.

🇧🇪 Amaury Capiot (Arkéa – B&B Hotels) 30 ans – 1m86 – 69kg

Amury Capiot a remporté La Marseillaise il y a deux ans. Et c’est tout logiquement que ça en fait un des favoris du jour. Aussi, contrairement à d’autres prétendants à la victoire, le Belge a déjà débuté sa saison cycliste en Espagne. Avec à la clef déjà une 10e place obtenue à Valence. La seule interrogation reste son rôle du jour car ils sont nombreux chez Arkéa B&B Hotels à pouvoir l’emporter (sur le papier). Et c’est d’ailleurs ce qui pourrait compliquer les choses pour la formation de Manu Hubert et profiter à d’autres adversaires.

🇫🇷 Axel Zingle (Cofidis) 25 ans – 1m73 – 67kg

Axel Zingle, lui aussi, va découvrir le GP La Marseillaise. Mais compte tenu de ses aptitudes et de ses excellents résultats obtenus l’an passé à cette même période en Espagne, il y a très fort à parier que le coureur de l’équipe Cofidis sera tout proche de l’emporter à Marseille, voire de gagner. Il est évident que le coureur de Mulhouse va vouloir frapper d’entrée.

🇮🇹 Luca Mozzato (Arkéa – B&B Hotels) 25 ans – 1m78 – 67kg

Et voici encore un favori du GP La Marseillaise et coureur de l’équipe Arkéa – B&B Hotels. L’Italien Luca Mozzato a marqué la saison 2023 avec deux succès et va logiquement vouloir entamer l’année 2024 de la plus belle des manières. Cependant, de ses deux précédentes participations, l’Italien reste sur une modeste 72e place l’an passé et un abandon en 2020. Mais, sa 8e place obtenue sur la récente Classique de Valence joue en sa faveur.

🇫🇷 Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) 25 ans – 1m68 – 61kg

Mathieu Burgaudeau, l’excellent coureur de l’équipe TotalEnergies, n’a jamais brillé sur la course d’Ouverture. De ses quelques participations, il a toujours terminé loin des premiers, mais il a toujours fini. Ceci étant, le coureur de Noirmoutier est capable du meilleur et il pourrait être, en ce dimanche, le vainqueur surprise du GP La Marseillaise.

🇧🇪 Milan Menten (Lotto Dstny) 27 ans – 1m74 – 68kg

Milan Menten a déjà participé à plusieurs reprises au GP La Marseillaise, avec notamment une 8e place obtenue en 2019. Il s’agit de son meilleur résultat sur cette première manche de Coupe de France. Il est vrai qu’habituellement le belge commence à obtenir des résultats significatifs un peu plus tard dans la saison, mais sa victoire sur le Samyn l’an passé peut avoir déclenché quelque chose chez le coureur de l’équipe Lotto Dstny. Si il est avec les meilleurs dans le final, il faudra compter sur lui pour disputer âprement la victoire.

🇩🇰 Magnus Cort (Uno-X Mobility) 31 ans – 1m84 – 68kg

Magnus Cort, c’est sans doute un des plus gros palmarès au départ de la course. Lors de son unique participation à l’épreuve du jour, le Danois a terminé 125e. Mais on sait aussi que l’ancien coureur de l’équipe EF, double vainqueur d’étapes sur le Tour de France, est capable de marcher fort en début de saison, en témoigne son Etoile de Bessèges 2020. Aussi, et ce n’est pas négligeable, Magnus Cort va souhaiter se présenter sous son meilleur jour et faire honneur à son nouveau maillot de l’équipe Uno-X Mobility.

🇮🇹 Matteo Trentin (Tudor Pro Cycling Team) 34 ans – 1m79 – 74kg

Matteo Trentin, c’est l’autre gros palmarès de ce Grand Prix La Marseillaise. L’Italien est un peu dans la même configuration que Magnus Cort, souhaitant sans nul doute monter son nouveau maillot de l’équipe Suisse Tudor. Si la préparation a été bonne et suffisante cet hiver, il se pourrait que l’Italien soit dans le coup dès sa première course de la saison sur route.

🇫🇷 Axel Laurance (Alpecin – Deceuninck) 22 ans – 1m79 – 66kg

Comment ne pas mettre dans les favoris du jour Axel Laurance, le champion du monde sur route U23. C’est sous le maillot de l’équipe Alpecin Deceuninck que le Français va débuter sa saison 2024. Il est évident que le grimpeur sera à son aise sur ce parcours et présent dans le final. Quant à remporter la première course de la saison, c’est dans ses cordes assurément.

🇫🇷 Valentin Ferron (TotalEnergies) 25 ans – 1m74 – 67kg

Si Valentin Ferron a plutôt très mal terminé sa saison 2023 avec quatre abandons consécutifs, il ne faut pas en oublier sa 2e place obtenue ici même l’an passé et pour sa première participation. Alors, c’est tout logiquement qu’il figure parmi les coureurs favoris du jour. A noter qu’il avait confirmé cette place d’honneur par une victoire au mois d’Avril sur Paris-Camembert.

🇧🇪 Brent Van Moer (Lotto Dstny) 26 ans – 1m91 – 79kg

Brent Van Moer a terminé ici même 3e l’an dernier pour sa seconde participation. Autant dire qu’il connait déjà la course et que ses premiers résultats obtenus en Espagne il y a quelques jours laissent à penser qu’il sera dans le coup ce dimanche à l’arrivée.

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.