Greg Van Avermaet (CCC) dévoile ses objectifs pour 2020

0
579
Greg Van Avermaet (CCC) dévoile ses objectifs pour 2020
Greg Van Avermaet (CCC) dévoile ses objectifs pour 2020 - Photo : CCC

La saison 2020 de Greg Van Avermaet s’annonce riche. En effet, le Belge de la formation CCC vise en priorité les classiques, le Tour de France et les Jeux Olympiques de Tokyo.

Objectif classiques flandriennes pour Greg Van Avermaet

Après une saison 2019 en demi-teinte en terme de victoires (3 seulement dont le GP de Montréal) mais constante, Greg Van Avermaet espère repartir sur un bon pied la saison prochaine avec en ligne de mire les classiques flandriennes pour commencer. En effet, le Belge vise principalement le Tour des Flandres, qui manque à son palmarès, et Paris-Roubaix qu’il a déjà remporté en 2017. A 34 ans, et conscient qu’il est plus proche de la fin de sa carrière que du début, il n’en reste pas moins confiant. « Oui, je suis plus âgé mais aussi plus expérimenté », explique Greg Van Avermaet lors du camp d’entraînement organisé par son équipe CCC en Espagne. « Si vous regardez Valverde ou Gilbert, en particulier en tant que coureur de classique, les années supplémentaires comptent car vous avez plus de profondeur dans votre condition. Ce qui change, c’est l’explosivité mais pour les courses plus longues, c’est encore mieux. »

Le Tour de France comme préparation…

Greg Van Avermaet sera présent au Tour de France pour préparer les Jeux Olympiques. Cependant, moins d’une semaine sépare l’arrivée sur les Champs Elysées de la course en ligne des JO. C’est un pari risqué en raison de la fatigue accumulée et du décalage horaire. « Le Tour est toujours la meilleure des préparations pour moi car je me sens toujours bien après. La plus grande incertitude sera le décalage horaire car personne ne sait comment le corps va réagir. Cela dit, je ne suis pas un coureur de classement général donc je pourrai me permettre de ne pas me donner à 100% sur trois ou quatre étapes du Tour. Je récupérerai mieux et ce sera moins stressant pour moi. Je suis convaincu que je peux le faire. » Pour rappel, il avait porté le maillot jaune durant huit jours en 2018 et avait remporté une étape deux ans plus tôt. Cette année-là, il avait également revêtu la tunique de leader pendant trois jours.

… Aux Jeux Olympiques de Tokyo

Champion Olympique en titre, Greg Van Avermaet souhaite défendre sa médaille d’or remportée en 2016, à Rio. Avec ses 5000 mètres de dénivelé positif, le tracé reste très difficile pour les coureurs de son gabarit. « Je veux juste avoir la chance de défendre mon titre. Le parcours est vraiment bon même si la dernière montée est difficile pour un coureur comme moi. Cependant, notre coach s’y est rendu et a dit que c’était possible. Le plus grand changement aux Jeux Olympiques, ce sont les équipes de cinq hommes, ce qui rend la course difficile à contrôler. Nous l’avons vu à Rio lorsque la Grande-Bretagne voulait contrôler la course pour Froome mais n’y est pas parvenue. »

Officiellement, la saison du Belge début à la Volta a la Comunitat Valenciana en février prochain.

A LIRE : Ilnur Zakarin envisage de changer de nationalité pour participer aux JO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.