Guillaume Martin leader Cofidis sur le Tour de France 2020
Guillaume Martin sera le leader de l'équipe Cofidis sur le Tour de France. Photo : Cofidis/Mathilde L'Azou
0 Partages

Guillaume Martin (27 ans) affiche un bel état de forme à deux semaines du Tour de France. Sur le Critérium du Dauphiné, le grimpeur français de la formation Cofidis a fini 3e du classement général. Une satisfaction pour lui et son équipe venus chercher un résultat. Après un Tour de l’Ain réussi sur les pentes du Grand Colombier au contact de Primoz Roglic et Egan Bernal, Martin confirme qu’il faudra le suivre à partir du 29 août.

Guillaume Martin s’offre un podium final en World Tour

« En début d’étape, je me suis fait surprendre par un groupe d’échappés mais mes coéquipiers m’ont beaucoup aidé à bien revenir », a expliqué Guillaume Martin. En effet, dès les premiers kilomètres un groupe d’échappés avec notamment Thibaut Pinot, Tom Dumoulin, Tadej Pogacar ou encore Julian Alaphilippe a pris les devants. « Ensuite, je n’étais pas vraiment confiant quand Pogacar et Martinez ont attaqué. C’était compliqué, j’étais à fond, éprouvé par les efforts consentis depuis le début du Critérium et nous n’avions pas beaucoup d’informations sur ce qui se passait à l’avant. Mais dès la ligne franchie, c’est bien sûr la satisfaction qui prédomine. Il s’agit surtout d’une très belle réussite collective puisque mes coéquipiers m’ont très bien encadré tout au long de la semaine. »

Cédric Vasseur : « Les prémices d’une grande aventure »

« C’est forcément une prestation grandiose, a déclaré Cédric Vasseur, manager de l’équipe Cofidis. Ce Critérium du Dauphiné a été très disputé du début jusqu’à la fin, on a vu qu’il y avait un grand engagement physique de la part de tous les coureurs. Nous sommes vraiment satisfaits de la prestation de Guillaume Martin et de l’équipe qui s’est mise à son service tout au long de la semaine. Guillaume a montré qu’il était capable de rivaliser avec les meilleurs coureurs mondiaux. Ce sont les prémices d’une grande et belle aventure. »

Classement général final – Critérium du Dauphiné 2020 – Top 10

1 MARTÍNEZ Daniel (EF Pro Cycling) 21:44:58
2 PINOT Thibaut (Groupama – FDJ) +0:29
3 MARTIN Guillaume (Cofidis) +0:41
4 POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) +0:56
5 LÓPEZ Miguel Ángel (Astana) +1:38
6 BARDET Romain (AG2R La Mondiale) +1:43
7 DUMOULIN Tom (Jumbo-Visma) +2:07
8 KAMNA Lennard (BORA-hansgrohe) +2:14
9 BARGUIL Warren (Arkéa Samsic) +2:49
10 KUSS Sepp (Jumbo-Visma) +2:55

Vidéo de Cyclisme
Le résumé de la 5e et dernière étape du Critérium du Dauphiné 2020

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

2 commentaires

  1. Comparées aux nombreuses critiques adressées à T.Pinot et à sa formation Groupama, laquelle devrait d’ailleurs être la seule à en être éventuellemnt l’objet tant la performance, quelle qu’elle soit, du coureur cycliste devrait être respectée, les réactions autour de la course et du résultat de G.Martin sur ce dauphiné sont dans l’ensemble, trés positives… Et pourtant Pinot termine second tandis que Martin n’est que troisième !… Une autre photo d’introduction, simplement avec M.Madiot s’adressant à T.Pinot conduirait à d’autres pensées ou réflexions, en fonction des caractères de chacun…
    Ce que l’on peut observer avec G.Martin, ce serait que cette progression s’avère trés singulière par le fait qu’il s’agit d’un coureur français venant d’une équipe belge et arrivant dans une équipe française… Un tel cas de figure est pour le moins assez rare !…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.