Jakob Fuglsang au palmarès de Liège-Bastogne-Liège
En solitaire, Fuglsang a remporté Liège-Bastogne-Liège en 2019. Photo : A.S.O./G.Demouveaux
0 Partages

Le 28 avril restera une date spéciale pour un coureur du peloton. Jakob Fuglsang décrochait la victoire sur Liège-Bastogne-Liège il y a un an jour pour jour. Pour le Danois, ce fut d’autant particulier qu’il s’agissait de son premier Monument glané à 34 ans.

Jakob Fuglsang, nouveau vainqueur de la Doyenne

La persévérance a payé. C’est ce qu’aurait pu se dire Jakob Fuglsang en franchissant en vainqueur la ligne d’arrivée de Liège-Bastogne-Liège l’année dernière. S’il avait toujours essayé jusque-là, il n’était jamais parvenu à s’imposer sur une grande classique, ni même sur une autre course d’un jour du calendrier. Mais ce dimanche 28 avril 2019 allait briser cette statistique. Et le faire sur l’un des cinq Monuments du cyclisme y donne encore plus de valeur.

Jakob Fuglsang à la hauteur des attentes

Pour se replacer dans le contexte, Jakob Fuglsang est à cette époque l’un des principaux favoris au départ de la 105e édition de la Doyenne. Pourquoi ? Les prestations sur les dernières semaines de compétions sont remarquables pour le coureur d’Astana Pro Team. Deuxième des Strade Bianche et de la Flèche Wallonne seulement battu par Julian Alaphilippe, il s’est démarqué aussi avec le Français sur l’Amstel Gold Race où il fait finalement troisième. Entre ces classiques prestigieuses, le Danois était également parvenu à remporter une étape de Tirreno-Adriatico. C’est dire son état de forme durant ce mois de mars et d’avril. Mais il y avait encore sans doute un goût d’inachevé.

A FAIRE AUSSI : Le test de connaissances sur Liège-Bastogne-Liège

Un Liège-Bastogne-Liège totalement dominé

Sur ce Liège-Bastogne-Liège, Jakob Fuglsang va réussir à conserver un niveau de performance semblable à ses apparitions précédentes. Et cela va lui permettre de faire la différence par rapport à tous ses adversaires. Il ne montrera aucun signe de faiblesse contrairement à Alejandro Valverde qui a abandonné, à Julian Alaphilippe qui finira plus en retrait (16e). C’est en fait dans la dernière principale difficulté, la côte de la Roche-aux-Faucons située à environ quinze kilomètres du terme que cette Doyenne va se jouer en partie. Elle va permettre à Jakob Fuglsang d’accélérer le rythme, et seuls Michael Woods ainsi que Davide Formolo seront en mesure de le suivre.

Occupant la tête de course, ce trio ne restera pas longtemps ensemble. Sous l’impulsion de Jakob Fuglsang, Michael Woods puis Davide Formolo lâcheront prise. A douze kilomètres de l’arrivée, le Danois s’est alors retrouvé seul en tête. Il le sera jusqu’au bout sans être vraiment menacé par un quelconque retour. Par contre, à cinq kilomètres de l’arrivée, le porteur du maillot d’Astana n’est pas passé loin de la catastrophe. Dans une portion descendante, à grande vitesse, une chute a bien failli se produire mais heureusement il a réussi à l’éviter. Une fois cette frayeur passé, les kilomètres restants se sont écoulés plus tranquillement.

Vidéo de Cyclisme
Jakob Fuglsang lauréat de Liège-Bastogne-Liège 2019

Classement Liège-Bastogne-Liège 2019 – Top 20

 Coureur Equipe
1  FUGLSANG Jakob Astana Pro Team 6:37:37
2  FORMOLO Davide BORA – hansgrohe 0:27
3  SCHACHMANN Maximilian BORA – hansgrohe 0:57
4  YATES Adam Mitchelton-Scott ,,
5  WOODS Michael EF Education First ,,
6  GAUDU David Groupama – FDJ ,,
7  LANDA Mikel Movistar Team ,,
8  NIBALI Vincenzo Bahrain Merida 1:00
9  TEUNS Dylan Bahrain Merida 1:05
10  POELS Wout Team Sky 1:26
11  WELLENS Tim Lotto Soudal 1:29
12  KWIATKOWSKI Michał Team Sky ,,
13  KONRAD Patrick BORA – hansgrohe ,,
14  MCCARTHY Jay BORA – hansgrohe ,,
15  BETANCUR Carlos Movistar Team ,,
16  ALAPHILIPPE Julian Deceuninck – Quick Step ,,
17  DE PLUS Laurens Team Jumbo-Visma ,,
18  POGAČAR Tadej UAE-Team Emirates ,,
19  MARTIN Guillaume Wanty – Gobert Cycling Team ,,
20  MARTÍNEZ Daniel Felipe EF Education First ,,
0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.