Jack Haig devance le leader Jakob Fuglsang au Tour d’Andalousie

1
954
Jack Haig remporte la 4e étape du Tour d'Andalousie
Jack Haig décroche un joli succès sur les routes du Tour d'Andalousie.

Sur la quatrième étape dans ce Tour d’Andalousie, la dernière en ligne de cette édition, l’explication entre les mieux classés a eu lieu. Dans cette course de costauds, Jack Haig (Mitchelton-Scott) a eu le dernier mot en réglant au sprint Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) toujours leader au classement général et Mikel Landa (Bahrain – McLaren).

Pas de troisième victoire en quatre jours pour Jakob Fuglsang. Pourtant, ce n’est pas passé loin pour le Danois qui domine le général du Tour d’Andalousie. La faute à Jack Haig, qui a été suffisamment fort dans le final pour se débarrasser au sprint de son plus sérieux rival, sans oublier aussi Mikel Landa présent dans la lutte.

Que ce trio se retrouve aux avants-postes n’a rien d’étonnant. En forme depuis l’entame de cette édition, Fuglsang, Landa et Haig sont parvenus à se détacher dans la principale difficulté du jour. Dans l’Alto del Purche (8,8 km à 7,8%). Ils ont ensuite continuer à collaborer sur la vingtaine de kilomètres restants décomposée en une descente et une portion plate. C’est seulement à l’approche de l’arrivée que les trois coureurs ont un peu levé le pied pour jouer la victoire d’étape. Un retour d’un autre concurrent était totalement écarté.

Alors que Fuglsang restait sur deux victoires décrochées en l’espace de trois jours, le Danois est tombé sur un os dans les derniers mètres. Légèrement supérieur, Haig a décroché une victoire derrière laquelle il courait depuis deux ans et demi. Son précédent et unique succès remontait à une étape du Tour de Pologne. C’est dire à quel point cela faisait un bail, mais assurément l’Australien est en condition dans ce début de saison. Deuxième au final du Tour de la Communauté de Valence, un nouveau podium est en vu (3e provisoire). Reste à confirmer ce statut dans le contre-la-montre de 13 kilomètres qui conclura le Tour d’Andalousie et a toutes les chances de revenir à Fuglsang possédant quatorze secondes de marge sur Landa.

Classement Etape 4 – Tour d’Andalousie 2020 – Top 10

Nom Equipe Temps
1 HAIG Jack Mitchelton-Scott 03:07:35
2 FUGLSANG Jakob Astana Pro Team ,,
3 LANDA Mikel Bahrain – McLaren ,,
4 MCNULTY Brandon UAE Team Emirates 0:27
5 IZAGIRRE Ion Astana Pro Team ,,
6 TEUNS Dylan Bahrain – McLaren 1:14
7 SOLER Marc Movistar Team ,,
8 CUADROS Alvaro Caja Rural – Seguros RGA ,,
9 VANHOUCKE Harm Lotto Soudal ,,
10 ZEITS Andrey Mitchelton-Scott ,,

Classement général – Etape 4 Tour d’Andalousie 2020 – Top 10

Nom Equipe Temps
1 FUGLSANG Jakob Astana Pro Team 17:30:01
2 LANDA Mikel Bahrain – McLaren 0:14
3 HAIG Jack Mitchelton-Scott 0:35
4 IZAGIRRE Ion Astana Pro Team 1:01
5 BILBAO Pello Bahrain – McLaren 1:44
6 TEUNS Dylan Bahrain – McLaren 1:45
7 SOLER Marc Movistar Team 2:41
8 FERNANDEZ Ruben Fundacion – Orbea 2:50
9 VANHOUCKE Harm Lotto Soudal ,,
10 MCNULTY Brandon UAE Team Emirates 2:59

1 COMMENTAIRE

  1. Les trois plus forts en montagne à l’arrivée. Haig vainqueur ! Le voici qui se hisse au niveau des numéros un !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.