Nairo Quintana victorieux au Col d'Eze
Nairo Quintana prend les commandes du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Photo : Arkéa-Samsic / Bettini
495 Partages

Décidément en grande forme dans ce début de saison, Nairo Quintana (Team Arkea Samsic) a de nouveau frappé fort. Sur la deuxième étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var reliant Pégomas au Col d’Eze sur 175,7 kilomètres, le grimpeur colombien a écœuré la concurrence. Il s’est imposé avec quarante secondes d’avance sur un groupe conséquent mené par Simon Clarke (EF Pro Cycling) et Lilian Calmejane (Team Total Direct Energie). Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a fini quatrième.

Il est en très grande forme. Récemment lauréat du Tour de La Provence après s’être imposé au châlet Reynard dans le Mont Ventoux, Nairo Quintana vient de s’imposer au sommet du Col d’Eze pour le compte du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Et de quelle manière en plus. Vainqueur en solitaire avec quarante secondes de marge sur les plus proches poursuivants, ses qualités de grimpeur ont provoqué énormément de dégâts.

La journée était particulièrement exigeante pour les coureurs. Avec cinq difficultés avant d’aborder le Col d’Eze pour l’arrivée, il fallait assurément être dans une bonne condition pour espérer rivaliser, voire faire la différence. Et il s’est avéré qu’un seul coureur, en l’occurrence Nairo Quintana est parvenu à s’isoler en tête de la course. Dans la dernière ascension, le Colombien a porté une première offensive. Celle-ci n’a pas été décisive puisque Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a été en mesure de le suivre. Mais sa deuxième accélération, à trois kilomètres du terme, fut celle de trop pour le Français plus en capacité de rester avec lui. Le coureur du Team Arkéa Samsic a alors jusqu’à la ligne d’arrivée creusé son avance.

C’est avec un écart impressionnant de 40 secondes que Quintana a disposé de la concurrence. Simon Clarke, Lilian Calmejane, Thibaut Pinot, Fausto Masnada, Nicolas Roche ou encore Romain Bardet ont fini ensemble dans un groupe de 22 unités. Pour eux, les espoirs de s’imposer au classement général final se sont certainement envolés. Avec une dernière étape qui se terminera au Mont Faron, il paraît difficile de voir Quintana perdre tout l’avantage accumulé aujourd’hui, surtout avec sa forme du moment.

Classement Etape 2 – Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020 – Top 10

Nom Equipe Temps
1  QUINTANA Nairo Team Arkea Samsic 04:44:17
2  CLARKE Simon EF Pro Cycling 0:40
3  CALMEJANE Lilian Team Total Direct Energie ,,
4  PINOT Thibaut Groupama-FDJ ,,
5  MASNADA Fausto CCC Team ,,
6  ROCHE Nicolas Team Sunweb ,,
7  EDET Nicolas Cofidis Solutions Crédits ,,
8  OEMEN Sam Team Sunweb ,,
9  BARDET Romain AG2R La Mondiale ,,
10  HUYS Laurens Bingoal – Wallonie Bruxelles ,,

Classement général – Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2020 – Top 10

Nom Equipe Temps
1  QUINTANA Nairo Team Arkea Samsic 09:38:26
2  STORER Michael Team Sunweb 0:38
3  CLARKE Simon EF Pro Cycling 0:40
4  PINOT Thibaut Groupama-FDJ ,,
5  CALMEJANE Lilian Team Total Direct Energie ,,
6  MASNADA Fausto CCC Team ,,
7  BARDET Romain AG2R La Mondiale ,,
8  VALTER Attila CCC Team ,,
9  OEMEN Sam Team Sunweb ,,
10  EDET Nicolas Cofidis Solutions Crédits ,,
495 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Nous attendions Nairo Quintana à L’Eze. Il n’y a donc ni défaillance ni surprise. La photo d’introduction ressemble fort à celle de l’arrivée de Nairo Quintana vainqueur au Chalet Reynard sur le tour de la Provence; par contre la photo de l’arrivée triomphale d’Anthony Perez la veille à Grasse est un modèle de cadrage et multiplie les signes à lire ou à interpréter : bravo !… Souvenir Raymond Poulidor, heure d’arrivée, nature et barriérage de la chaussée, nombreux public, Anthony Perez en plein bonheur bras levés vers le ciel devant son second A.Turgis, etc.… Il ne manquerait qu’une chose : la netteté de l’image … La course française n’est pas télévisée, contrairement à l’ Andalousie ou à l’Algarve… Cherchez l’anomalie , il n’y en a pas, l’épreuve n’était pas les années précédentes… Par contre M. Di Grazia d4eurosport nous annonce qu’un résumé de la course d’un format exceptionnel de 45 minutes sera proposé mercredi prochain… Malheureusement, l’horaire sera peut-être indéterminé ou approximatif… Aucune surprise là non plus… Il n’y aura qu’à allumer la télé mercredi matin, de bonne heure. Ou un autre jour, quand ça repassera.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.