Jasper Philipsen remporte une première étape en World Tour
Philipsen deuxième à l'arrivée mais ensuite déclaré vainqueur. Capture d'écran Tour Down Under.
108 Partages
Jasper Philipsen déclaré vainqueur après disqualification de Caleb Ewan
4.8 (96%) 5 vote[s]

Comme attendu, la cinquième et avant-dernière étape du Tour Down Under s’est terminée par un sprint massif. Mais plus surprenant, la victoire est revendue au jeune coureur belge de 20 ans Jasper Philipsen (UAE Team Emirates) qui a profité de la disqualification de Caleb Ewan, un temps vainqueur. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a pris finalement la deuxième place et Danny Van Poppel (Team Jumbo-Visma) la troisième. Victime d’une chute, Patrick Bevin (CCC Team) a passé une très mauvaise journée mais reste leader au classement général.

Une première pour Jasper Philipsen, la déception pour Caleb Ewan

Rebondissement sur le final de l’avant-dernière journée du Tour Down Under. En seulement quelques minutes, le gain de l’étape aura été attribué à deux coureurs différents. D’abord, c’était a priori Caleb Ewan qui réussissait le coup parfait. L’Australien qui cherchait toujours à obtenir une victoire dans cette édition semblait avoir rempli l’objectif et ainsi poursuivre sa série depuis trois ans avec au minimum un succès à chaque fois. Mais après visionnage du sprint par les commissaires, ces derniers ont décidé de le classer dernier du groupe dans le même temps que le vainqueur (83e).

C’est un coup de casque adressé à l’encontre de Jasper Philipsen qui lui cause justement ce déclassement. L’étonnante coïncidence fait aussi que c’est le Belge, qui en finalement profité. Deuxième à l’arrivée et seulement battu par Ewan, il s’est retrouvé par conséquent à la première place. Un dénouement incroyable pour le coureur d’UAE Team Emirates, qui n’a pas attendu très longtemps pour décrocher un premier succès en carrière dans le World Tour. A peine âgé de 20 ans, il se révèle au plus haut niveau en devançant quelques uns des meilleurs sprinteurs au monde. Battant notamment Peter Sagan, Danny Van Poppel qui ont terminé sur le podium ou encore Elia Viviani (5e), c’est forcément prometteur pour la suite des événements.

Le leader Patrick Bevin tombe

Si Jasper Philipsen a connu une journée mémorable, qui va marquer assurément son début de carrière. Elle aura été beaucoup moins agréable pour Patrick Bevin. Celui qui domine pour le moment le classement général semblait passer une journée sans le moindre souci quand tout à coup il a été impliqué dans une chute intervenue à dix kilomètres de l’arrivée. En plus, celle-ci ne paraît pas sans conséquences car si le Néo-Zélandais a terminé dans le peloton, il souffrait clairement de cet incident de course. Reste à voir quel sera l’impact sur sa performance lors de la dernière étape qui est décisive avec la montée de Willunga Hill.

https://twitter.com/wcsbike/status/1086535378339852288

108 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.