Trois coureurs de la délégation Italienne vont représenter leur nation ce samedi à l’occasion de la course en ligne de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Alberto Bettiol, champion d’Italie sur route, 18e du contre-la-montre samedi dernier, est à nouveau dans la course à la médaille d’or, accompagné de Luca Mozzato et Elia Viviani.
JO Paris 2024. Les équipes nationales et coureurs engagés sur la course en ligne
Advienne que pourra pour l’équipe d’Italie
Avec seulement trois coureurs au départ de la course en ligne, et contrairement aux Mondiaux où l’Italie est toujours une nation qui « pèse » sur l’épreuve, les choses devraient se dessiner différemment avec une course d’attente pour les transalpins. Et c’est sans nul doute sur les épaules du Champion National Alberto Bettiol (30 ans) que les chances de médaille et de podium devraient reposer. A la condition que ce dernier se soit bien reposé depuis son Tour de France où il a abandonné, épuisé, au matin de la 14e étape, contrairement à son compatriote Luca Mozzato (26 ans) qui a été au bout de la Grande Boucle (137e). Concernant l’ancien Champion d’Europe, Elia Viviani (35 ans), il n’a plus couru depuis la mi-juin où il abandonnait successivement sur le Tour de Slovénie et son championnat national, la confiance n’est donc pas forcément au rendez vous mais l’expérience pourrait parler. A noter que le sprinteur est également aligné sur piste sur les épreuves d’Omnium et de Madison. Pour rappel, Viviani avait remporté le titre Olympique de l’Omnium en 2016 à Rio et dispute ses 4ème Olympiades. Alberto Bettiol en est quant à lui à ses seconds JO, lui qui avait terminé en 2021 à Tokyo, 11e du chrono et 14e de la course sur route.
Italie ✅
BETTIOL Alberto (29 oct. 1993)
MOZZATO Luca (15 févr. 1998)
VIVIANI Elia (07 févr. 1989)
Lire aussi : Toute l’actualité des Jeux Olympiques de Paris 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.