Sur la quatrième étape du Tour du Pays-Basque disputée autour de Santurtzi sur 175,7 kilomètres, Jonas Vingegaard (Jumbo – Visma) s’est imposé avec le maillot de leader sur les épaules. Tout en maîtrise, le Danois a battu au sprint Mikel Landa (Bahrain – Victorious). Réglant un groupe de poursuivants, à 2 secondes du vainqueur, Mauro Schmid (Soudal – Quick Step) a pris la troisième place.
Le patron, c’est bien Jonas Vingegaard ! Si un doute pouvait subsister quant à sa réelle forme au Tour du Pays-Basque suite à sa victoire d’étape de la veille, il n’y a plus de doute après la course du jour. Le dernier vainqueur du Tour de France a été le principal animateur de la fin de cette quatrième étape. C’est lui qui a provoqué des différences, et qui a conclu en signant une deuxième victoire consécutive. A deux jours de l’arrivée, il est évidemment un client très sérieux pour s’adjuger le classement général final.
Jonas Vingegaard domine, mais des écarts minimes
Cela dit, la route reste longue. D’ailleurs sur cette journée, bien que Vingegaard a été dominateur, le Danois n’a pas creusé autant d’écarts qu’il pouvait espérer compte tenu du scénario. Dans la principale difficulté du jour, à 20 kilomètres de l’arrivée, le coureur de Jumbo-Visma est passé à l’attaque. Suite à cette offensive, il a tout de suite pris plusieurs longueurs d’avance. Un seul adversaire, en l’occurrence Mikel Landa, sera en mesure de revenir sur lui. Les autres, à l’image d’Enric Mas et David Gaudu, ont progressivement perdu du temps jusqu’au point de se retrouver à une trentaine de secondes du duo de tête.
Mais derrière, dans les derniers kilomètres de l’ascension moins difficiles et la descente qui a suivi, la poursuite s’est organisée. Avec un gros travail de la formation Soudal – Quick Step, en particulier de Mattia Cattaneo pour favoriser les plans de Mauro Schmid. Ce fut tellement efficace que la jonction a failli se faire. Il n’a manqué que deux secondes pour prétendre jouer la victoire d’étape revenue à Vingegaard n’ayant pas eu trop de mal à devancer Mikel Landa au sprint. Assurément, cette journée de course a prouvé à quel point il sera difficile de déloger Vingegaard de son fauteuil de leader. Si Landa reste à l’affût à 12 secondes, le troisième Gaudu est déjà repoussé à 31 secondes.
Classement du Tour du Pays-Basque – Etape 4
1 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) les 175,7 km en 4:22:26 (40,2 km/h)
2 – LANDA Mikel (Bahrain – Victorious) m.t
3 – SCHMID Mauro (Soudal – Quick Step) + 0:02
4 – SOBRERO Matteo (Team Jayco AlUla) m.t
5 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) m.t
6 – URÁN Rigoberto (EF Education-EasyPost) m.t
7 – GAUDU David (Groupama – FDJ ) m.t
8 – GALL Felix (AG2R Citroën Team) m.t
9 – CHAMPOUSSIN Clément (Team Arkéa Samsic) m.t
10 – SKJELMOSE Mattias (Trek – Segafredo ) m.t
Classement général du Tour du Pays-Basque – Etape 4
1 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) en 17:08:56
2 – LANDA Mikel (Bahrain – Victorious) + 0:12
3 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 0:31
4 – SOBRERO Matteo (Team Jayco AlUla) + 0:33
5 – IZAGIRRE Ion (Cofidis) m.t
6 – MAS Enric (Movistar Team) + 0:36
7 – SKJELMOSE Mattias (Trek – Segafredo) + 0:37
8 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 0:38
9 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) + 0:39
10 – KNOX James (Soudal – Quick Step) + 0:46