Victoire de Jonathan Caicedo lors de la 3e étape du Giro 2020 au sommet de l'Etna
0 Partages

Lundi, la troisième étape du Giro 2020 qui s’achevait sur les pentes de l’Etna, après 150 kilomètres de course, au départ d’Enna, a vu Jonathan Caicedo s’imposer. Comme imaginé, Filippo Ganna, le maillot rose, a perdu la tête du classement général. Fait du jour, Geraint Thomas, favori à la victoire sur ce 103e Tour d’Italie, a été distancé, défaillant, et a perdu toute chance de succès, la faute à une chute subie en tout début d’étape. Simon Yates a lui aussi été distancé sur les pentes du volcan Sicilien.

A lire : Le classement complet de la 3e étape du Tour d’Italie

Résumé 3e étape Giro 2020 – Enna / Etna

Echappés sur cette 3e étape du Giro 2020, Jonathan Klever Caicedo (EF Pro Cycling), Giovanni Visconti (Vini Zabu – KTM), Matthew Holmes (Lotto Soudal) et Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates) sont arrivés au pied de l’Etna pour se jouer la victoire d’étape du jour. Et c’est tout compte fait Caidedo qui l’a emporté, résistant au retour des hommes forts du peloton. Visconti a pris le la seconde place de l’étape du jour et Harm Vanhoucke (Lotto Soudal) la troisième. Fort de sa 11e place au sommet de l’Etna, le Portugais Joao Almeida a endossé la tunique rose de leader du classement général.

Après Miguel Angel Lopez (chute sur le chrono), et aujourd’hui Geraint Thomas (INEOS-Grenadiers) il s’agit du second favori « écarté » de la victoire finale.

Classement étape 3 Giro 2020 – Top 20

1 – CAICEDO Jonathan Klever (EF Pro Cycling) en 4:02:33 (37,1 km/h)
2 – VISCONTI Giovanni (Vini Zabù – KTM) + 0:21
3 – VANHOUCKE Harm (Lotto Soudal) + 0:30
4 – Kelderman Wilco (Team Sunweb) + 0:39
5 – Fuglsang Jakob (Astana Pro Team) + 0:51
6 – Majka Rafał (BORA – hansgrohe) m.t
7 – Nibali Vincenzo (Trek – Segafredo) m.t
8 – Castroviejo Jonathan (INEOS Grenadiers) m.t
9 – Pozzovivo Domenico (NTT Pro Cycling) m.t
10 – Kruijswijk Steven (Team Jumbo-Visma) + 0:56
11 – Almeida Joao (Deceuninck – Quick Step) + 1:03
12 – Bilbao Pello (Bahrain – McLaren) m.t
13 – Pedrero Antonio (Movistar Team ) + 1:23
14 – Konrad Patrick (BORA – hansgrohe) + 1:29
15 – Pernsteiner Hermann (Bahrain – McLaren) m.t
16 – Masnada Fausto (Deceuninck – Quick Step) + 1:31
17 – Samitier Sergio (Movistar Team) + 1:37
18 – Meintjes Louis (NTT Pro Cycling ) m.t
19 – Hindley Jai (Team Sunweb) m.t
20 -McNulty Brandon (UAE-Team Emirates) m.t

Classement général Giro 2020 – Top 20

1 – ALMEIDA Joao (Deceuninck – Quick Step) en 7:44:25
2 – CAIDEDO Jonathan Klever (EF Pro Cycling) m.t
3 – BILBAO Pello (Bahrain – McLaren) + 0:37
4 – Kelderman Wilco (Team Sunweb) + 0:42
5 – Vanhoucke Harm (Lotto Soudal) + 0:53
6 – Nibali Vincenzo (Trek – Segafredo) + 0:55
7 – Pozzovivo Domenico (NTT Pro Cycling) + 0:59
8 – McNulty Brandon (UAE-Team Emirates) + 1:11
9 – Fuglsang Jakob (Astana Pro Team) + 1:13
10 – Kruijswijk Steven (Team Jumbo-Visma) + 1:15
11 – Majka Rafał (BORA – hansgrohe) + 1:26
12 – Konrad Patrick (BORA – hansgrohe) m.t
13 – Hindley Jai (Team Sunweb) + 1:27
14 – Masnada Fausto (Deceuninck – Quick Step) + 1:32
15 – Zakarin Ilnur (CCC Team ) + 1:38
16 – Knox James (Deceuninck – Quick Step) + 1:40
17 – Pernsteiner Hermann (Bahrain – McLaren) + 1:42
18 – Pedrero Antonio (Movistar Team ) + 1:50
19 – Meintjes Louis (NTT Pro Cycling ) + 1:59
20 – Samitier Sergio (Movistar Team) + 2:06

Visitez le site officiel du Giro 2020

0 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

1 commentaire

  1. Cette arrivée au sommet de l’Etna s’avère finalement beaucoup plus sélective que prévue au niveau des favoris ! Voici en effet G.Thomas éliminé de la liste des prétendants aprés sa chute avant même le départ réel ou bien Yates défaillant sur la montée, relégué trop loin. L’énigme, habituelle avec cette formation Mitchelton, étant de savoir pourquoi une équipe qui désire emporter le giro emmènerait ainsi seule le peloton dès le départ de l’étape… Nous avions eu les mêmes interrogations sur cet empressement en 2018, avec néanmoins la différence d’un duo Chaves -Yates vainqueur au sommet du volcan…
    En fait, nous avions bien quatre coureurs en tête au bas, mais ceux-ci n’étaient que les rescapés d’une échappée de huit partie dès le départ, un groupe au sein duquel nous retrouvions notamment le dénommé Craddock, affublé du même maillot que celui du vainqueur Caicedo, Craddock s’y sacrifiant pour le vainqueur final ; une diversion sur le maillot de Craddock et des siens, sans doute de haute valeur artsitique, mélange hétéroclite de citations artistiques diverses et variées, de l’ Optical Art à la bande dessinée, faut-il reconnaitre une microscopique tentative d’affront à l’art de ces oeuvres intemporelles que nous retrouvions systématiquement en extrémité de rues, durant les traversées des principales villes de l’étape, en Sicile comme ailleurs en Italie…
    En vue du sommet, les fuyards se laissèrent donc naturellemnt couler vers l’arrière, ceci sous une pluie ne drainant heureusement avec elle aucune coulée de lave, mais deux hommes résistèrent : le fort résistant grimpeur équatorien, vainqueur de l’étape, dont l’allure et l’enveloppe pouvaient rappeler Carapaz, compatriote beaucoup plus illustre, et puis Giovanni Visconti, 37 ans, inamovible animateur, que l’on a tant de plaisir à retrouver encore et toujours au premier plan… Pour le champion italien, cette seconde place sur ses terres natales remplacera trés honrablement le rêve..
    La course au général se dessine désormais de manière trés claire… Le top 20 à l’étape donnerait presque le top 10 en fin de giro…etc…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.