Présentation complète étape 3 Giro 2020 Enna-Etna
0 Partages

A peine le Giro 2020 a-t-il débuté, que déjà la montagne pointe le bout de son nez. C’est d’ailleurs tout le charme d’un Giro d’Italia ! Ainsi, après un contre-la-montre puis une étape vallonnée, les favoris au 103e Tour d’Italie vont pouvoir déjà se tester, voire s’affronter, sur les rampes de l’Etna, à 1793 mètres d’altitude. Cependant, la victoire d’étape et peut-être une ou deux surprises au classement général (pourquoi pas ?) se jouera après une journée passée à monter et descendre. A savoir maintenant si le maillot rose de leader aura changé d’épaules au sommet du volcan ? Peut-être bien !

A lire : La liste complète des coureurs participants engagés sur le Tour d’Italie 2020

Profil de l’étape 3 Giro 2020 – Enna / Etna

Direction le centre de la Sicile en cette 3e étape du Giro avec comme terme la montée de l’Etna. Au départ d’Enna l’étape sera vallonnée avec des passages au sommet qui ne devraient pas mettre en difficulté les coureurs. Cependant, à partir de la mi-course, comme pour mettre en jambes le peloton et les échappés, les rampes s’accentueront jusqu’à atteindre le pied de l’Etna par Linguaglossa. Après quoi, les favoris et outsiders pourront en découdre sur les pentes de l’Etna par Piano Provenzana – une ascension de 18,9 kilomètres avec une pente moyenne de 7% et des passages à près de 10% dans le final.

La montée finale de l’Etna étape 3 Giro 2020

Cette montée finale de la 3e étape du Tour d’Italie 2020 – de Linguaglossa à Piano Provenzana, longue de 18,9 kilomètres, est une montée inédite inédite sur le Giro. Cette montée de l’Etna se caractérise par une série de virages en épingles. Dans son ensemble, l’ascension du volcan profite d’un pourcentage moyen de 6,6% en sa majeure partie, tandis que plus la ligne d’arrivée se profilera et plus la pente s’accentuera. Les 3 derniers kilomètres affichent un pourcentage moyen de 9% avec notamment une rampe à 11% située à 1,5 kilomètre de l’arrivée.

Final de la 3e étape du Giro 2020 avec l'ascension du volcan l'Etna
Le final de la 3e étape du 103e Tour d’Italie se jouera sur 18,9 kilomètres avec des rampes de plus en plus raides.
Derniers kilomètres étape 3 Giro 2020 montée de l'Etna
Les 3 derniers kilomètres de l’ascension de l’Etna, avec une pente moyenne de 9% et un passage à 11% dans les derniers hectomètres de l’étape.

Vidéo présentation étape 3 Giro 2020

A lire : Toute l’actualité du 103e Tour d’Italie

Classement général au départ de l’étape 3 Giro 2020 – Top 20

1 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) en 3:40:27
2 – ALMEIDA João (Deceuninck – Quick Step) + 0:22
3 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 0:23
4 – Foss Tobias (Team Jumbo-Visma) + 0:31
5 – Cerny Josef (CCC Team) + 0:36
6 – Sobrero Matteo (NTT Pro Cycling) + 0:40
7 – Tratnik Jan (Bahrain – McLaren) + 0:42
8 – Yates Simon (Mitchelton-Scott) + 0:49
9 – Kangert Tanel (EF Pro Cycling) m.t
10 – Ulissi Diego (UAE-Team Emirates) + 0:54
11 – Matthews Michael (Team Sunweb) + 0:58
12 – McNulty Brandon (UAE-Team Emirates) + 0:59
13 – Honoré Mikkel Frølich (Deceuninck – Quick Step) m.t
14 – Bilbao Pello (Bahrain – McLaren) m.t
15 – O’Connor Ben (NTT Pro Cycling ) + 1:00
16 – Harper Chris (Team Jumbo-Visma) + 1:03
17 – Warbasse Larry (AG2R La Mondiale) + 1:04
18 – Mosca Jacopo (Trek – Segafredo) m.t
19 – Gallopin Tony (AG2R La Mondiale) m.t
20 – Oomen Sam (Team Sunweb) + 1:11

Visitez le site officiel du Giro d’Italia

0 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

1 commentaire

  1. Vous faites bien de le rappeler, la montée de L’Etna par cette route est inédite; les prétendants à la victoire finale devraient assez logiquement se retrouver, voire s’expliquer en haut, d’autant plus que le premier chrono a créé des écarts assez inattendus… L’arrivée en côte de cette seconde étape à Agrigente nous a d’ailleurs permis d’observer les favoris au marquage et fort prés les uns des autres au passage de la ligne d’arrivée…
    Attention, devoir des cendres ensuite n’est ni au programme, ni souhaitable; donc pas question de se brûler dans les pentes ou d’envisager mettre le feu sur cette montée, au risque de se retrouver dans une coulée de bave et d’être ainsi lésé, d’autant plus que le pinal se fera sur des fentes à fort pourcentages.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.