Vainqueur sortant de la Tropicale Amissa Bongo, Joseph Areruya tentera de conserver son titre cette année. Concourant sous les couleurs d’une sélection rwandaise, la tâche s’annonce corsée pour le jeune coureur de 23 ans au vu de l’adversité, même si ses nombreuses qualités lui permettent de prétendre au minimum à une victoire d’étape.
Joseph Areruya, grand espoir du cyclisme africain
Même si il n’a pas encore beaucoup d’expérience au plus haut niveau, Joseph Areruya possède un palmarès déjà bien garni. Passé pro en 2018 en signant chez Delko-Marseille, le rwandais a réalisé une magnifique saison la même année, remportant donc la Tropicale Amissa Bongo (avec une victoire d’étape), et réalisant le doublé contre-la-montre/course sur route lors des Championnats d’Afrique espoirs. De plus, sa désignation en tant que « cycliste africain de l’année » en décembre dernier devant des coureurs tels que Daryl Impey est venue confirmer les grandes attentes placées en lui.
Mais malgré sa victoire en 2018, le rwandais ne fera pas figure de favori sur la Tropicale cette année. Opposé à l’immense André Greipel, ou encore au talentueux Niccolo Bonifazio, la victoire finale risque d’être difficile à atteindre. Mais dans une course si spéciale et piégeuse, aucune hypothèse n’est a exclure, et un grand numéro d’Areruya est tout à fait envisageable !
A LIRE AUSSI : Présentation globale de la Tropicale Amissa Bongo 2019
Composition de l’équipe du Rwanda pour la Tropicale Amissa Bongo
- UWIZEYIMANA Bonaventure
- ARERUYA Joseph
- UWIZEYE Jean Claude
- MUGISHA Samuel
- MUNYANEZA Didier
- NKURUNZIZA Yves